Actu

Disney signe un deal record pour réutiliser l’image et le nom de Stan Lee

21 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Disney signe un deal record pour réutiliser l'image et le nom de Stan Lee
©BookingFreetime

La tradition des caméos de Stan Lee dans les productions Marvel va reprendre, et cet accord devrait s’étendre aux parcs d’attractions.

Décédé en 2018, Stan Lee est connu dans le monde entier pour avoir créé de nombreux héros de l’univers Marvel et scénarisé une bonne partie de leurs aventures. Véritable pilier de la Maison des Idées, celui que l’on surnommait « The Man » s’est également fait connaître de la jeune génération en réalisant des caméos dans chaque film estampillé Marvel.

Objectif : redonner vie à « The Man »

Outre des films comme X-Men ou Les Quatre Fantastiques, Stan Lee a réalisé des caméos dans le MCU, du premier Iron Man à Avengers Endgame. Depuis, l’homme emblématique à la moustache et aux lunettes de soleil n’est plus réapparu. En cause : son décès et l’impossibilité juridique d’utiliser son image. Mais Marvel vient de signer un contrat de licence avec Genius Brands et POW ! Entertainment (le studio créé en 2001 par Stan Lee), leur donnant les droits d’utiliser le nom, la voix et le physique de Stan Lee pour de futurs films et productions télévisées.

« C’est rassurant de savoir que Stan, grâce aux nouvelles technologies, à des images d’archives et d’autres formes innovantes, va continuer de vivre dans les films Marvel et dans les parcs Disney », s’est félicité dans les colonnes du Hollywood Reporter Andy Heyward, qui supervise ce projet. Disney et Marvel Studios comptent utiliser cet accord, qui s’étalera sur plus de 20 ans de location de « droit à l’image », pour créer des copies synthétiques de l’ancien éditeur-en-chef des éditions Marvel. Des expériences de parcs à thème, des T-shirts, de futures apparitions dans les films de la compagnie ou encore des interactions virtuelles en VR sont prévus. 

Kevin Feige et ses équipes pourront par exemple utiliser la technologie des copies de synthèse pour faire apparaître Stan Lee dans les nombreux films et séries qui doivent encore enrichir le MCU. L’objectif pourrait aussi être de dériver la présence de Stan Lee dans les parcs de la franchise Disneyworld et Disneyland (bientôt au cœur d’un film sur la création du premier parc). Plus clairement, il est d’ores et déjà garanti que cet accord sera appliqué par Disney pour utiliser l’image et l’apparence physique de Stan Lee dans leurs parcs d’attractions, leur programme de croisières maritimes, ainsi que pour le merchandising exclusif aux parcs à thèmes.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin