Actu

Clap de fin pour Red Dead Online, qui ne recevra plus de nouveau contenu

08 juillet 2022
Par Pierre Crochart
"Red Dead Online" est le mode multijoueur de "Red Dead Redemption 2"
"Red Dead Online" est le mode multijoueur de "Red Dead Redemption 2" ©Rockstar Games

Alors que GTA Online profite d’une indécente longévité, son petit frère Red Dead Online n’aura plus droit aux attentions de Rockstar, confirme l’éditeur.

C’est dans un article de blog que les cowboys et cowgirls en herbe ont appris la nouvelle. Alors que le gros des forces de développement de Rockstar se concentre désormais sur GTA VI, le mode online de Red Dead Redemption 2 ne recevra plus de contenu additionnel.

Gros temps sur l’Ouest américain

Pour les fans de Red Dead OnlineRDO pour les intimes —, qui organisaient une pétition en début d’année pour exiger des mises à jour plus régulières de la part de Rockstar Games, la pilule est forcément difficile à avaler. À plus forte raison que, dans son communiqué, l’éditeur use d’euphémismes pour ne pas brusquer ses joueurs : « Nous sommes en train de revoir notre façon de supporter Red Dead Online », peut-on y lire.

« En plus des événements saisonniers […] nous prévoyons de bâtir sur l’existant et d’ajouter des nouvelles Missions Télégramme cette année, plutôt que de livrer une mise à jour majeure de contenu comme les années précédentes », lâche finalement Rockstar. « Nous continuerons à mettre en lumière et à partager les efforts créatifs de notre communauté Red Dead lorsque nous le pourrons à travers le bulletin d’information et autre. »

Le dernier clou dans un cercueil que les joueuses et joueurs réguliers avaient malheureusement vu venir. Red Dead Online n’a pas reçu d’extension depuis Blood Money, déployée le 13 juillet 2021. Une date anniversaire qui approche, et que le site de fans Red Dead News propose de commémorer en jeu, en invitant ses lectrices et lecteurs à se regrouper en tenue de funérailles.

Le vilain petit canard

Red Dead Online n’a jamais réussi à tirer la couverture à lui. Lancé sur le même modèle de jeu bac à sable en monde ouvert que Grand Theft Auto Online, sa popularité est très loin d’avoir atteint les mêmes sommets.

En ligne depuis la sortie de GTA V en 2013, GTA Online est une véritable poule aux œufs d’or pour Rockstar Games. Écoulé à 165 millions d’exemplaires (42 millions pour Red Dead Redemption 2), le jeu a rapporté à son éditeur quelque 900 millions de dollars rien que sur la dernière année fiscale. Et les prévisions pour 2022 visent le milliard.

Aussi, même si 2023 marquera le dixième anniversaire du jeu, Rockstar annonce dans le même billet de blog que l’aventure GTA Online se poursuit sur les chapeaux de roue. Fort du récent lancement du titre sur PS5 et Xbox Series, de nouvelles mises à jour sont attendues dans les semaines à venir.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste