Actu

Les remasters de Red Dead Redemption et GTA IV finalement annulés ?

05 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
L'idée d'un remaster de "Red Dead Redemption", sorti en 2010, était dans l'air depuis plusieurs mois.
L'idée d'un remaster de "Red Dead Redemption", sorti en 2010, était dans l'air depuis plusieurs mois. ©Rockstar

Selon un insider, Rockstar aurait finalement pris la décision de ne pas remettre au goût du jour ces deux opus cultes de son catalogue.

Dire que GTA 6 est l’un des jeux les plus attendus par la communauté de gamers relève de l’euphémisme. L’épisode 5 continue de cartonner puisqu’il a récemment eu droit à une sortie next-gen, et il bénéficie surtout d’un mode Online encore alimenté régulièrement par Rockstar. Mais désormais, tous les fans de la licence n’ont d’yeux que pour le numéro 6. Tous les mois, de nouvelles rumeurs surgissent sur la map de ce futur opus, les nouveaux personnages ou encore le gameplay. Cependant, le jeu est aussi secret qu’un document confidentiel de l’État.

L’expérience du remaster semble avoir traumatisé Rockstar

Le jeu est bel et bien en développement, mais nul ne sait à quel stade et quelle est la date de sortie envisagée. Ce qui est certain, c’est que Rockstar a beaucoup à faire pour offrir un épisode qui va encore plus loin. D’autant plus que l’emblématique studio doit aussi gérer d’autres titres majeurs. Depuis plusieurs mois, il se murmure en effet qu’un remaster de Red Dead Redemption (2010) serait également en projet. Sur les réseaux sociaux, plusieurs insiders ont donné du poids à cette rumeur, alimentant ainsi la hype auprès des joueurs. Plusieurs éléments, dont le retrait des titres de la franchise au sein du PlayStation Plus, sonnaient également comme des indices positifs.

Pourtant, tout ceci ne serait plus à l’ordre du jour du côté de chez Rockstar. C’est en tout cas ce que suggère TezFunz2 sur Twitter, considéré comme une source fiable. Ce dernier est venu balayer des mois de rumeurs incessantes à propos du grand retour de Red Dead Redemption, premier du nom. C’est simple : il y aurait bien eu une volonté de la part de Rockstar d’offrir un remaster de ce jeu iconique de son catalogue, mais TezFunz2 explique qu’il se serait entretenu avec une source fiable proche de Rockstar, qui lui aurait précisé l’abandon de ces projets de remasterisation, sans en révéler la véritable raison.

Le retour de Niko Bellic devra également attendre

Si cela se confirme, il s’agirait d’un énorme coup dur pour les fans. D’autant plus qu’un autre remaster était également attendu : celui de Grand Theft Auto IV. Sortie en 2008, l’aventure de Niko Bellic à Liberty City fait partie des opus préférés des fans et nul doute qu’un remaster de ce titre aurait été accueilli avec plaisir. Seulement voilà, il pourrait y avoir une très bonne raison pour expliquer cette double annulation : GTA Trilogy : The Definitive Edition. Très mal reçue (au point que Rockstar ait dû s’excuser), cette compilation de remasters de GTA III, Vice City et San Andreas et son lancement chaotique pourraient expliquer l’envie de Rockstar de ne pas reproduire la même mésaventure. En plus de GTA IV, ses deux extensions, The Lost and the Damned et The Ballad of the Gay Tony, devaient aussi faire partie de ce remaster.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin