Actu

Après GTA, Call of Duty devrait aussi opter pour un abonnement payant

01 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Entre le récent rachat d'Activision par Microsoft et l'échec de Vanguard, l'avenir de Call of Duty est sur (presque) toutes les lèvres.
Entre le récent rachat d'Activision par Microsoft et l'échec de Vanguard, l'avenir de Call of Duty est sur (presque) toutes les lèvres. ©Activision

La licence d’Activision n’est plus aussi souveraine qu’avant, mais elle pourrait opter pour une formule de plus en plus présente dans le gaming.

Il y a quelques jours, Rockstar a surpris beaucoup de monde, en annonçant l’arrivée de GTA+, un abonnement payant qui permettra aux plus curieux de profiter d’avantages dans le toujours aussi populaire GTA Online. Une décision qui, si elle connaît un joli succès, devrait confirmer la lente évolution qu’est en train de prendre le jeu vidéo, avec toujours plus d’abonnements et de services payants pour prolonger l’expérience.

Une offre d’emploi qui tease l’avenir de la licence

Sony vient de dévoiler les contours de son nouveau PlayStation Plus, et un autre géant du jeu vidéo pourrait bien être tenté par ce fonctionnement. Et si Call of Duty suivait la grande tendance du moment ? C’est en tout cas ce que laisse supposer une récente offre d’embauche d’Activision. L’annonce en question concerne un poste de responsable marketing, à un poste bien précis et, surtout, « pour une ère toute particulière ». En interne, elle se nomme « CoD 2.0 » et comporterait une nouvelle vision de la série, avec un abonnement payant au cœur du projet.

Il y a quelques semaines, on apprenait justement que la licence allait introduire « une nouvelle génération » et il semblerait que ce soit ce renouveau qui soit évoqué dans l’offre d’emploi. Supprimée depuis, l’annonce n’est toutefois pas passée inaperçue et voici ce que l’on pouvait notamment y lire : « 2022 est une opportunité exceptionnelle pour Call of Duty avec une gamme d’innovations dans les expériences de joueur, le jeu multiplateforme, le contenu basé sur un abonnement, le développement de jeux mobiles et une transition vers la connectivité permanente de la communauté et des joueurs. Nous l’appelons CoD 2.0. »

Des éléments cosmétiques ou des CoD Points accessibles via un abonnement ?

Quelques phrases qui confirment également les récentes déclarations d’Activsion-Blizzard sur l’avenir de sa licence si précieuse. Tout d’abord, elle restera bel et bien multiplateforme malgré le récent rachat par Microsoft. De plus, le jeu mobile sera très important puisque l’on sait déjà que Call of Duty Warzone est en développement pour iOS et Android. Même si tout cela demeure encore assez flou, la suite de l’offre permet d’y voir un peu plus clair. Il est en effet précisé que « le responsable du marketing des influenceurs et des talents sera chargé de la gestion d’un programme d’influenceurs de classe mondiale qui élargira la portée globale de Call of Duty auprès de publics critiques. Ce rôle aidera l’entreprise à atteindre les objectifs de perception et de conversion en élaborant et en maintenant des stratégies et des programmes d’influenceurs de premier ordre. »

Dès cette année, Activision va donc chercher à renforcer son approche auprès des influenceurs et introduire « du contenu par abonnement », comme des CoD Points ou des éléments cosmétiques. Bien que les abonnements payants ne soient pas vraiment nouveaux dans le milieu du gaming, ils sont toutefois souvent mal reçus et reste donc à savoir quel sera l’accueil réservé à celui qui se prépare dans Call of Duty.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin