Actu

La DualSense élue “meilleure manette de tous les temps”

30 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Petit bijou technologique, la manette de la PlayStation 5 fait l’unanimité.
Petit bijou technologique, la manette de la PlayStation 5 fait l’unanimité. ©Unsplash

Quelques jours avant l’édition 2022 des BAFTA, qui récompenseront le meilleur du jeu vidéo, un vaste sondage a été lancé sur Twitter.

L’arrivée il y a bientôt deux ans des consoles next-gen (PlayStation 5, Xbox Series) a été l’un des grands événements de ces dernières années dans le monde du gaming, malgré des lancements compliqués à cause de la crise sanitaire et de certaines pénuries. Ces arrivées retentissantes ont été l’occasion de relancer un débat vieux comme le monde : quelle est la meilleure console de tous les temps ? Entre les adeptes de l’hyperpuissante PS5, les nostalgiques de la PlayStation 2 (console la plus vendue) ou les amoureux de la Switch (qui vient de fêter ses 5 ans), le débat est rude.

Plébiscite pour PlayStation et déconfiture pour Nintendo

S’il faudra encore quelques années pour trouver une réponse claire et définitive à cette grande interrogation, une autre question essentielle du jeu vidéo vient enfin d’être résolue. Quelle est la meilleure manette de l’histoire du jeu vidéo ? Ici, la grande gagnante est toute trouvée, et il s’agit donc de la DualSense, la manette de la PlayStation 5. En amont des BAFTA Games Awards, célèbre cérémonie qui, à l’instar de son pendant cinématographique et télévisuel, vient récompenser le monde du jeu vidéo, le compte Twitter de la cérémonie avait organisé un vaste sondage sur le sujet. Après plusieurs jours et avec la participations de 4 000 votants au total, la manette de la PlayStation 5 remporte le vote du public face à la DualShock 3, avec un score éloquent de 73 % contre 27%.

Arrivée fin 2020 avec la PlayStation 5 (qui vient d’accueillir la commande vocale), la nouvelle manette Sony marque, pour rappel, une vraie innovation puisqu’elle compte sur des gâchettes adaptatives et un retour haptique disposé sur son pavé tactile. Parmi les autres résultats, on notera que la vainqueure n’a fait qu’une bouchée de Nintendo, puisqu’elle a successivement triomphé de la manette de la Nintendo 64, de la télécommande de la Wii et de la manette de GameCube. De son côté, la DualShock 3 a pris le dessus sur les manettes de DreamCast, Xbox Elite 2 et celle de la Super Nintendo.

Une mise en bouche avant le grand rendez-vous des BAFTA

Si ce tournoi n’avait bien sûr rien d’officiel, il démontre bien les préférences du public et l’impact nostalgique que peuvent avoir ces outils sur les fans. En attendant de savoir si d’autres concours de ce genre auront lieu dans un avenir proche, la prochaine édition des BAFTA Games Awards se tiendra le 7 avril prochain. Comme chaque année, la British Academy of Film and Television Arts délivrera ses récompenses aux meilleurs jeux de l’année dans différentes catégories. Pour rappel, le jury des BAFTA est composé de professionnels du jeu vidéo et tous les prix sont décernés par les membres du jury des BAFTA Games Awards, à l’exception du prix du Jeu de l’année EE, qui est soumis au vote du public. Pour le titre de Meilleur Jeu, qui succèdera à Hades entre Deathloop, Forza Horizon 5, Inscryption, It Takes Two, Ratchet & Clank: Rift Apart et Returnal ? Réponse le 7 avril !

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste