Actu

Stranger Things : les frères Duffer officialisent un spin-off et teasent un projet mystérieux

29 juin 2022
Par Agathe Renac
Stranger Things : les frères Duffer officialisent un spin-off et teasent un projet mystérieux
©Netflix

La série événement tirera sa révérence à la fin de la saison 5, mais l’univers de Stranger Things va s’étendre à travers un projet dérivé.

L’Upside Down a retourné Netflix. Depuis sa première diffusion sur la plateforme en 2016, le monde fantastique et effrayant de Stranger Things fascine. La bande de geeks préférée des spectateurs a su se réinventer et proposer des histoires toujours plus surprenantes. Après une attente de trois ans, la quatrième saison a battu tous les records. Financiers, d’abord. Le géant du streaming a dépensé 30 millions de dollars pour chaque épisode. Elle a aussi affolé le compteur de vues en devenant la saison d’une série anglophone la plus regardée sur Netflix. En trois jours, les épisodes ont comptabilisé 287 millions d’heures de visionnage et ont ainsi détrôné la saison 2 des Bridgerton. Pour la première fois, cette nouvelle salve est diffusée en deux temps. La première partie a été dévoilée le 27 mai dernier, et la seconde sera disponible à partir de ce vendredi 1er juillet.

« Il y a encore beaucoup d’histoires passionnantes à raconter »

On le sait déjà depuis un moment : la saison 5 sera la dernière. Cependant, Netflix traverse une période difficile et multiplie les stratégies pour sortir de cette crise. L’une d’entre elles consiste à miser sur des licences phares qui cartonnent sur la plateforme. Pas étonnant, donc, qu’elle se soit rapprochée des frères Duffer pour prolonger son contrat avec ces créateurs de génie. Récemment, le duo à l’origine de Stranger Things avait annoncé qu’ils étaient partants pour poursuivre cette aventure car « il y a encore beaucoup d’autres histoires passionnantes à raconter dans le monde de Stranger Things, de nouveaux mystères, de nouvelles aventures, de nouveaux héros inattendus. »

Interrogé par le média américain Variety, Ross Duffer a confié qu’il travaillait avec son frère sur un spin-off. Cependant, il a précisé qu’ils ne comptaient pas le développer en même temps que la saison 5 mais qu’ils allaient « s’y pencher dessus dès qu’[ils] aur[aient] terminé les effets visuels » du final. Pour le moment, seul l’interprète de Mike, Finn Wolfhard, a deviné l’intrigue. S’agirait-il d’une série centrée sur Eleven ? Sur le passé de Hooper ? Sur l’histoire de la ville ? Matt Duffer alimente le mystère autour de ce projet et assure que « ce sera différent de ce à quoi tout le monde s’attend, y compris Netflix. »

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin