Actu

Un spin-off de Stranger Things consacré à Eleven serait en développement chez Netflix

29 septembre 2021
Très attendue, la saison 4 de Stranger Things arrivera en 2022 sur Netflix ©Netflix

Après The Witcher et Army of the Dead, deux énormes succès made in Netflix qui ont déjà lancé le développement de spin-offs, une autre série culte de la plateforme pourrait voir son univers s’agrandir : Stranger Things.

Le 26 septembre, les fans de Stranger Things ont eu la joie de découvrir un nouveau teaser pour la très attendue saison 4. Deux ans après une saison 3 qui a une fois de plus attiré des millions de spectateurs, la série de science-fiction horrifique créée par Matt et Ross Duffer reviendra donc pour une nouvelle aventure. Ceux qui ont regardé le teaser jusqu’au bout savent à quoi s’attendre : cette saison 4 arrivera en 2022, mais on ne connaît pas encore la date de diffusion précise. Initialement prévue début 2021, mais retardée en raison de la pandémie, cette nouvelle saison devrait se focaliser sur la famille Creel et son étrange demeure. Il y a quelques mois, deux premiers teasers avaient déjà été postés : le premier nous confirmant qu’Hopper était bien vivant et le second nous plongeant dans un laboratoire qui pourrait bien être celui où a grandi Eleven. Ultra-attendue par des millions de fans, cette quatrième saison devrait donc être un nouvel événement pour la série qui est aujourd’hui une véritable franchise. Si les fans en doutaient, l’histoire d’amour entre Netflix et Stranger Things ne devrait pas se terminer après 2022.

Premier spin-off d’une longue série pour Stranger Things ?

Le 28 septembre dernier se tenait la Code Conference à Los Angeles, un événement consacré à la technologie et au progrès. Présent pour l’occasion, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, en a profité pour annoncer que des projets dérivés de Stranger Things pourraient bien voir le jour dans les années à venir. Selon lui, « les franchises, c’est bien. Mais on veut faire des hits. La meilleure solution ? Faire des spin-offs. » Depuis quelques années, ce concept est devenu une pratique de plus en plus courante au sein des studios, à l’image de House of the Dragon, le premier spin-off de Game of Thrones attendu pour 2022, ou encore Fear the Walking Dead, qui se déroule dans le même univers que sa célèbre grande sœur. Avec un univers aussi riche que celui de Stranger Things, plusieurs projets pourraient facilement voir le jour et un premier serait déjà en stade avancé. Selon certaines sources, notamment celles du média Deadline, un spin-off consacré à Eleven pourrait voir le jour.

L’ascension de Millie Bobby Brown

Toujours selon le média, des discussions auraient déjà débuté avec Millie Bobby Brown, l’actrice qui incarne la jeune fille depuis le tout premier épisode. Il y a quelques semaines, l’interprète d’Eleven a d’ailleurs signé un contrat d’exclusivité avec Netflix et une série dédiée au personnage qui l’a rendue célèbre pourrait en faire partie. Outre l’intérêt scénaristique du projet, puisque de nombreux mystères demeurent autour du personnage, il faut aussi y voir le côté plus business d’une telle annonce. Égérie pour de nombreuses marques telles que Vogue ou Pandora et suivie par plus de 46 millions de personnes sur Instagram, Millie Bobby Brown est l’une des jeunes actrices les plus en vogue du moment et assurément l’une des stars de l’empire Netflix. Proposer une nouvelle série avec un tel nom, qui plus est sur un personnage déjà bien connu et très apprécié des fans, serait évidemment un énorme plus pour la plateforme de SVOD.

D’autant plus qu’il s’agirait d’un très bon moyen d’assurer l’héritage de Stranger Things, qui pourrait donc arriver à son terme plus tôt que prévu. En effet, si l’actrice reprend vraiment son rôle, cela veut donc dire que ce spin-off se déroulera après les événements de la série-mère. Attendue en 2022, la saison 4 pourrait être la dernière aventure pour la bande de Mike, Will ou Dustin, avant que nous retrouvions plus tard Eleven dans ses propres aventures. Une hypothèse qui collerait parfaitement avec les propos de David Harbour, interprète d’Hopper, qui avait déclaré que les prochains épisodes prépareraient le terrain pour la conclusion de la série. Des premiers éléments de réponse seront peut-être présents dans la très attendue saison 4 de Stranger Things.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin