Prise en main

HTC U11, un des tous meilleurs smartphones du marché

23 juin 2017
Par Christian Ferreol
HTC U11, un des tous meilleurs smartphones du marché
©dr

Le U11 signe le grand retour d’HTC dans le créneau des smartphones haut de gamme, après quelques modèles au succès mitigé. Très bien équipé, il dispose, du moins sur le papier, de tous les atouts nécessaires pour briller dans la catégorie des smartphones haut de gamme. Voyons comment il s’en sort.

 HTC U11

HTC U11

Design

Présenté récemment, le HTC U11 nous avait d’abord séduits par son design. Il faut bien avouer que lorsqu’on tient le HTC U11 entre les mains, c’est une petite déception qui prévaut. Non pas qu’il ne soit pas joli, mais sa coque arrière à effet miroir fait un peu trop bling-bling selon moi. Mais bon, les gouts et les couleurs… Pour le reste, la finition est très bonne, on sent un produit bien construit. Le HTC 11 est un smartphone grand format (5,5″) mais il tient relativement bien dans la main, du fait de son dos légèrement courbé. HTC livre son smartphone avec le câble de charge USB type C/ USB, l’adaptateur secteur, un adaptateur USB type C /jack -pour pallier à l’absence de prise jack si vous ne disposez pas d’un casque Bluetooth– et la clé d’éjection du tiroir SIM. On trouve aussi dans la boite une paire d’écouteurs à prise USB réversible + 2 paires d’embouts supplémentaires, une coque transparente et un chiffon de nettoyage bien utile pour la face arrière qui prend particulièrement bien les traces de doigts. Un packaging des plus complets donc.

 HTC U11

HTC U11

Ecran et interface

Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu’on a ici affaire à un très bel écran. Moins contrasté que le Super Amoled du Samsung Galaxy S8, moins bluffant que l’écran Triluminos et 4k d’un Sony XZ Premium, il offre néanmoins un équilibre très appréciable. Les angles de vision, le respect des couleurs ou encore la fluidité de l’affichage ne sont jamais pris en défaut. L’interface quant à elle offre un bel équilibre entre ergonomie et légèreté. Rien de vraiment révolutionnaire concernant les fonctions, HTC n’a pas surchargé la version 7.1.1 d’Android Nougat, ce qui n’est pas plus mal. Notons que HTC propose une fonction Edge Sense qui permet de lancer une action prédéfinie en pressant le smartphone sur les côtés. Censée apporter un plus au niveau de l’ergonomie, cette fonction ne m’a pas vraiment paru décisive mais elle a au moins le mérite de bien fonctionner. Peut-être aurons-nous bientôt une mise à jour logicielle avec davantage d’options permettant d’exploiter cette technologie ? Egalement présent, HTC Sense Companion, une IA (intelligence artificielle) qui fait office d’assistant personnel. Il faut cependant être patient, la phase d’apprentissage étant relativement longue.  

HTC U11HTC U11

HTC U11

Jeu vidéo

Avec un processeur Snapdragon 835 et 4 Go de mémoire vive, on ne s’inquiétait pas trop sur l’aptitude du HTC U11 en jeu vidéo. Avec raison, comme en témoigne le test Epic Citadel qui lui attribue une note de 59,9 FPS (image /seconde), qui plus est en mode Ultra High Quality. En mode High Quality, la barre des 60 FPS est carrément dépassée ! Un petit tour du côté du jeu Asphalt 8 : Airborne confirme ce résultat, ce HTC 1U11 est définitivement un cador en jeu vidéo. J’ai noté un échauffement raisonnable mais bien réel lors des longues sessions de jeu. 

 HTC U11

Le multimédia

En matière de son sur smartphone, HTC est une marque à part. Ses mobiles ont la réputation -justifiée- d’exceller dans ce domaine. Le HTC U11 reste dans la même veine. On aime tout particulièrement le rendu de ses haut-parleurs tant en audio pure qu’en multimédia. Le fabricant propose de basculer à la volée entre mode cinéma et mode musique, et il faut bien dire que dans chaque cas on obtient un son étonnamment propre. Le HTC U11 brille également au niveau de l’écoute au casque. Les écouteurs fournis sont pour une fois de bonne facture, surtout après avoir appliqué USonic, la fonction de calibration qui adapte le son à votre morphologie. Quant à l’image, c’est un pur plaisir. Le visionnage de la bande annonce de Wonder Woman démontre toutes les qualités de l’écran. 

HTC U11

                                                                               Pas de prise casque, hélas …

HTC U11

                                                                          … mais une calibration sur mesure

HTC U11

                                                  En vidéo comme en audio, une très bonne expérience utilisateur

Photo

Le HTC U 11 arrive sur un marché où les photophones de qualité sont légion. Du Samsung Galaxy S8 à l’iPhone 8 en passant par le LG G6 ou encore, à un degré moindre, l’Asus Zenfone Zoom S et le Sony Xperia XZ Premium, il y a pléthore de concurrents performants. Mais il arrive tout de même à tirer son épingle du jeu avec un très bon comportement tant en faible qu’en bonne luminosité. On aime aussi son zoom ou la qualité de ses photos à bonne distance. Pour chercher la petite bête, on aimerait une mise au point encore plus rapide. Un très bon photophone, assurément. 

 HTC U11

                                                                         Une peluche passablement fatiguée

HTC U11

                                                                  La même peluche en environnement sombre

HTC U 11

                                                            La Seine capturée à près de 100 mètres de distance

Autonomie

Autonome, le HTC U11 l’est assurément. Il tient sans problème la journée et demie et va même titiller les deux journées sans avoir besoin d’être rechargé, ce qui traduit une excellente optimisation de la consommation. Un exemple à suivre. Si on ajoute le fait que la recharge rapide est vraiment … rapide, il a tout du bon élève dans la catégorie des smartphones haut de gamme. 

On a aimé :                                                                           On aurait aimé :

-L’ écran                                                                                  -Un prix plus doux

-L’ interface                                                                            -Un design plus discret

-Les performances audio & vidéo                                     -Une prise casque

-L’autonomie                                                                         -Une coque moins salissante

-Le packaging riche 

-Les écouteurs de bonne qualité

-Le très bon comportement en photo

-Le très bon comportement en jeu vidéo

-L’ ergonomie

HTC U11

Si l’on excepte la réserve sur le design un peu trop voyant, la coque salissante ou encore l’absence de prise jack qui dérange le mélomane qui sommeille en moi, il parait difficile de prendre en défaut cet excellent smartphone. Pas de doute, HTC est de retour dans la cour des grands, qu’on se le dise. Un vrai coup de cœur. 

Retrouvez tous les produits HTC

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech