Décryptage

Ecran Sony Triluminos : des couleurs plus fidèles que jamais

21 avril 2017
Par Théo
Ecran Sony Triluminos : des couleurs plus fidèles que jamais
©dr

Et si votre écran pouvait restituer les couleurs telles que vous les voyez dans la vraie vie ? Grâce à la technologie Triluminos, Sony propose des écrans qui pourraient à terme rendre difficile la distinction entre image réelle et image virtuelle !

Triluminos : le tube cathodique est définitivement fini

Intégré sur les appareils haut de gamme de Sony depuis 2013, le Triluminos repose avant tout sur une nouvelle technique d’éclairage qui permet un meilleur contraste à l’écran. Contrairement aux téléviseurs classiques, éclairés généralement par des tubes disposés en rangées verticales derrière l’écran (technologie CCFL), le Triluminos s’appuie sur des ampoules compactes réparties de façon plus précise et disparate sur la surface. La dalle LCD est ainsi rétro-éclairée par des blocs de LED (rouge, verte et bleu) offrant des couleurs plus vives et tranchées pour le téléspectateur. Les lecteurs seront également comblés, puisque les tablettes Sony sont elles aussi équipées de cet éclairage reposant et peu agressif pour les yeux, ce qui fait du Triluminos une technologie particulièrement adaptée à la lecture numérique.

triluminos

Cinquante nuances de couleurs… voire plus !

Sony se dote ainsi d’un procédé capable de rivaliser avec l’AMOLED ou le Retina, reposant sur un espace colorimétrique qui se veut aussi fidèle à la réalité que possible. La moindre nuance devient perceptible à l’œil nu. Cet « espace de couleurs étendu » (aussi appelé « wide gamut ») fait passer du simple au double le nombre de nuances affichables sur l’écran : les dégradés sont mieux rendus, et les effets de solarisation et de postérisation moins fréquents. L’influence se fait donc ressentir au niveau du contraste, de la luminosité, et des angles de vision. Une précision rendue possible grâce à la présence de nanocristaux composés de particules émettrices de lumière environ 100 000 fois plus fines qu’un cheveu humain. On comprend donc pourquoi cette technologie de pointe a déjà fait ses preuves au sein des lecteurs Blu-ray (BDP-S4100 et BDP-S5100) et des Home cinéma (BDV-E6100 et BDV-N7100W) de la célèbre marque japonaise.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com