Actu

Sony crée le choc avec ses premiers TV Oled de la gamme A1 !

20 avril 2017
Par Christian Ferreol
Sony crée le choc avec ses premiers TV Oled de la gamme A1 !
©dr

Très attendu pour ses premiers téléviseurs exploitant la technologie Oled, Sony ne déçoit pas. Non content de proposer une image tout à fait remarquable, le fabricant introduit une technologie bluffante de restitution sonore, l’Acoustic Surface. Présentation.

Très attendu pour ses premiers téléviseurs exploitant la technologie Oled, Sony ne déçoit pas. Non content de proposer une image tout à fait remarquable, le fabricant introduit une technologie bluffante de restitution sonore, l’Acoustic Surface.

 Gamme TV Oled Sony A1


Une ligne superbe

Ayant eu la chance de découvrir la toute première gamme Oled de Sony dans le cadre du salon Fnac TV-Vidéo, je dois dire que le premier choc est esthétique. L’absence de pied « classique » leur donne en effet un design particulièrement classieux. Le téléviseur repose sur une structure positionnée derrière l’écran et invisible de face. La dalle est inclinée vers l’arrière et les bordures sont ultra fines. Les visuels illustrant cet article vous donnent une idée du résultat final. Petit inconvénient de ce choix, pour un aspect visuel parfait, le téléviseur doit impérativement reposer sur un meuble TV large ou bien au sol. La dalle est particulièrement fine, et deux tailles d’écran sont proposées, soit 55 et 65″. Aucun haut-parleur n’est visible en face avant (nous y reviendrons plus loin). Superbe !

 Gamme TV Oled Sony A1


Techniquement irréprochable

Cette nouvelle gamme inaugure donc la technologie Oled appliquée aux téléviseurs Sony. Pour une première, le fabricant n’a pas lésiné sur les moyens. On retrouve ainsi des dalles Oled en résolution Ultra HD 3840 x 2160 pixels. Bien évidement compatibles HDR, mais aussi Dolby Vision, ces téléviseurs bénéficient des technologies propriétaires Triluminos (le Quantum Dot à la mode Sony) mais aussi Super Bit Mapping qui apporte 64 fois plus de nuances de couleurs. Sony, particulièrement réputé pour la qualité de son upscalling, va encore plus loin ici avec son nouveau processeur X1 Extrême qui permet d’avoir une mise à l’échelle parfaite des contenus non Ultra HD. Décodeur HEVC et double tuner TNT HD sont de la partie.

 Gamme TV Oled Sony A1


La TV connectée à son meilleur

Les fonctions de TV connectée sont particulièrement soignées : jeux en streaming, magasin d’applications Android TV, compatibilité Google Cast, Wifi Direct, accès à l’excellent service de VOD Playstation Vidéo, rien ne manque. Egalement au programme, la duplication d’écran de votre smartphone ou tablette (screen mirroring), un navigateur internet, la recherche et la commande vocale (via un micro intégré à la télécommande) et les 16 Go d’espace de stockage interne. Notons que le Bluetooth est géré et offre la compatibilité avec manettes, claviers et autre souris sans fil (liste des matériels gérés disponible sur le site Sony). La connectique n’est pas moins exhaustive avec notamment les ports USB avec fonction d’enregistrement PVR, les prises hdmi 2.0, l’entrée jack, la prise Ethernet, la sortie optique, l’entrée coaxiale satellite /antenne, la prise audio sélectionnable casque/subwoofer/sortie audio, etc… 

Gamme TV Oled Sony A1


Une partie sonore hors du commun !

Non contente d’être belle et techniquement très complète, cette nouvelle gamme propose une technologie qui va beaucoup faire parler d’elle : Acoustic Surface. Késako ? Le son n’est pas diffusé comme d’habitude par des haut-parleurs situés en bas ou sur les côtés de l’écran. Non, le son est diffusé… par l’écran lui-même ! La dalle est mise en vibration (invisible à l’œil nu et sans effet sur la qualité de l’image) et ce sont ces vibrations qui produisent le son.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela fonctionne parfaitement. Un caisson de basses positionné dans le pied apporte du soutien dans les graves. A l’écoute, le son semble sortir de l’écran, comme au cinéma, et non pas d’enceintes. Et l’écoute d’un concert d’Alicia Keys m’a permis de constater que le résultat est excellent, avec une belle présence, une scène sonore limpide et large, et un grave surprenant. C’est bien simple, on a l’impression d’écouter une barre de son

Le Sony KD55A1 est proposé au tarif de 3999€ tandis que son homologue 65″ le KD65A1 est positionné à 5499€. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech