Décryptage

La technologie Quantum dot qu’est-ce que c’est ?

12 août 2016
Par Yasmina
La technologie Quantum dot qu’est-ce que c’est ?

Pour obtenir des couleurs chatoyantes, des images toujours mieux définies et des écrans encore plus fins, les constructeurs font appel à des technologies de pointe parfois inédites il y a encore quelques années. C’est notamment le cas des quantum dots, ces nano-cristaux aux propriétés étonnantes que l’on peut trouver sur les gammes de téléviseurs les plus récentes.

Bienvenue dans une autre dimension… celle d’un monde où les distances se mesurent en milliardième de mètre, celle de la physique quantique. Cet univers abscons est désormais exploité par les constructeurs d’écrans avec l’utilisation de la technologie dite « quantum dot », autrement appelée en français « boîte quantique » ou « point quantique ».

Les atomes prennent des couleurs

Quantum dot : derrière ces mots savants se cachent une trouvaille qui n’est pas si récente, puisqu’elle date des années 1980. L’idée consiste à améliorer la diffusion des couleurs grâce à de minuscules structures en trois dimensions constituées de nano-cristaux de séléniure de cadmium. Les électrons contenus dans ces cristaux réagissent à la lumière et produisent une lumière fluorescente. Or selon la taille des atomes, la longueur d’onde de cette lumière va varier et donner des nuances de couleurs. En multipliant le nombre de boites quantiques, on peut ainsi restituer une palette de couleurs très fidèles à la réalité.

Avec la technologie « Triluminos » de Sony, quantum dot

TV Sony Triluminos

Sans la technologie « Triluminos » de Sony, quantum dot

Un filtre passif économique

Pour un écran doté de cette technologie, les boites quantiques se caractérisent en réalité par un filtre placé directement sur la dalle et éclairé par des LED. L’avantage, c’est qu’en plus de cette excellente restitution des nuances de couleurs, l’écran consomme peu puisque les boites quantiques sont seulement traversées par la lumière des LED et non pas alimentées en électricité.

Depuis son déploiement sur le marché, il y a environ deux ans, sur certains téléviseurs, la technologie est devenue moins onéreuse à produire et un écran qui en est doté coûte désormais beaucoup moins cher que la technologie Amoled que l’on trouve sur de nombreux mobiles, par exemple.

Les constructeurs proposent donc des gammes de téléviseurs intégrant des quantum dots, comme c’est le cas chez LG, par exemple, sous le nom Color Prime, chez Samsung avec sa gamme SUHD à nanocristaux ou encore chez Sony, sous le nom Triluminos. Dans tous les cas, en optant pour l’un de ces écrans, vous aurez devant les yeux le résultat d’un surprenant phénomène quantique.

TV Samsung SUHD

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits