Décryptage

Téléviseurs Ultra HD (4K), faut-il craquer ?

29 novembre 2018
Par Christian Ferreol
Téléviseurs Ultra HD (4K), faut-il craquer ?
©dr

Le secteur de la télévision est clairement arrivé à maturité. La grande majorité des foyers sont aujourd’hui équipés en écran plat et le rythme des innovations s’est logiquement ralenti. C’est dans ce contexte que sont arrivées les premières TV Ultra HD. Aujourd’hui, l’Ultra HD a vu ses tarifs baisser considérablement. Alors, faut-il craquer pour les derniers modèles, et quel usage peut-on en faire dès maintenant ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici.

Le secteur de la télévision est clairement arrivé à maturité. Beaucoup de foyers sont aujourd’hui équipés en écran plat et le rythme des innovations s’est logiquement ralenti. C’est dans ce contexte que sont arrivées les premières TV Ultra HD. Aujourd’hui, l’Ultra HD a vu ses tarifs baisser considérablement. Alors, faut-il craquer pour les derniers modèles, et quel usage peut-on en faire dès maintenant ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici.

Ultra HD sur fnac.com

C’est quoi l’Ultra HD ?

Petit rappel technologique pour commencer. Les téléviseurs haute définition (HD) proposent, pour les meilleurs d’entre eux, une résolution d’affichage de 1920 x 1080 pixels, aussi appelée Full HD. Les téléviseurs Ultra HD (encore appelés UHD ou Quad HD) proposent quant à eux une résolution de 3840 x 2160 Pixels, soit 4 fois le Full HD. On voit tout de suite l’intérêt, davantage de points (les pixels) donnant une image largement plus précise et détaillée. C’est lors d’un salon en 2012 que j’ai eu pour la première fois l’opportunité de découvrir l’Ultra HD sur un modèle 85 « d’origine Sony, le KD84X9005, dont la qualité d’image m’avait laissé pantois. La luminosité, le rendu des couleurs, le niveau de détail et la véracité de l’affichage dépassaient de loin ce que j’avais pu voir sur les meilleurs téléviseurs jusque-là, en particulier lors de la diffusion d’une vidéo de démo illustrant un match de football. Reste que le prix annoncé à cette époque (25.000 dollars) avait de quoi calmer toutes mes ardeurs. On mesure donc le chemin parcouru en jetant un œil aux références aujourd’hui disponibles sur fnac.com.

Ultra HD sur fnac.com

L’ultra HD, pour qui ?

Alors à qui s’adressent de tels produits ? Au début, à des technophiles. Ceux qui sont toujours à la pointe de l’innovation, les défricheurs, ceux qui prennent plaisir à posséder avant tout le monde ce qui est amené à devenir la norme de demain. Ce sont ces utilisateurs exigeants et curieux qui permettent aux nouvelles technologies de se développer dans un premier temps et de se démocratiser ensuite. Rappelons pour mémoire que les premiers écrans plats HD étaient eux aussi proposés à des prix qui nous paraissent aujourd’hui exorbitants et qu’ils trouvaient malgré tout preneurs.

Aujourd’hui, avec la baisse des prix, opter pour l’Ultra HD sonne comme une évidence dès lors qu’on recherche un écran de 40″ et plus, et à fortiori pour un grand écran. D’abord parce que le différentiel de tarif entre un écran Ultra HD et son équivalent en Full HD se réduit de plus en plus, rendant le premier incontournable. Ensuite parce que tant qu’à renouveler son matériel, autant opter pour un produit paré pour l’avenir plutôt que pour un téléviseur amené à devenir rapidement obsolète ! Sans oublier qu’avec son niveau de détail, le téléviseur Ultra HD impose un recul nettement moins important qu’un modèle HD Ready ou Full HD. Avantage ? Plus besoin d’habiter un château pour s’offrir du grand spectacle à domicile !

Ultra HD sur fnac.com 

Quels contenus ?

Certains diront que les contenus sont quasiment inexistants. Ce fut vrai, ce n’est plus du tout le cas. L’Ultra HD est maintenant répandu, par exemple via les appareils photo numériques, en particulier les reflex. Proposant des résolutions astronomiques, ils permettent d’afficher en très haute définition les clichés sur un écran Ultra HD, avec un résultat sans commune mesure avec ce que l’on connaissait. Nombre de caméras, dont la récente GoPro Hero 7 Black, offrent aussi l’enregistrement au format Ultra-HD. Il en est de même pour un nombre croissant de smartphones, notamment dans le haut de gamme, des Samsung Galaxy S9 et S9+ au Google Pixel en passant par l’iPhone X.

De plus les téléviseurs Ultra HD intègrent tous un upscaller (mise à l’échelle) qui améliore l’image, qu’elle provienne d’un diffuseur TV, d’un DVD ou d’un Blu-ray, pour se rapprocher de la définition Ultra HD. Par ailleurs, de plus en plus de lecteurs Blu-ray ou amplificateurs home-cinéma proposent cette même fonction d’upscalling Ultra HD, un peu comme ce qui se fait déjà pour les DVD lus sur un lecteur Blu-ray. Le gros point noir reste la diffusion TV. Un film au format Ultra-HD occupe un espace d’environ 100 Go. On imagine le débit nécessaire pour diffuser de tels volumes de données. Et je ne parle pas de la VOD, il faudrait des jours pour télécharger un film avec les limitations techniques d’aujourd’hui. La seule voie qui parait pouvoir convenir est la fibre optique, mais tout le monde n’y a pas accès, loin s’en faut. Ceci dit des premières expériences de diffusion Ultra HD ont déjà eu lieu, notamment lors des grands évènements sportifs. Et l’arrivée de Netflix, pour ne citer que lui, et de ses nombreux contenus Ultra HD a pas mal débloqué la situation. Mais c’est surtout l’émergence -enfin !- des premiers lecteurs Blu-ray Ultra HD chez Panasonic, LG, Sony et Samsung qui a rendu les téléviseurs Ultra HD encore plus désirables. D’autant que les supports sont également disponibles. Et pour finir, n’oublions pas les nouvelles box internet compatibles 4K !

Ultra HD sur fnac.com

Quel choix ?

En matière d’Ultra HD, plusieurs technologies sont disponibles. Les téléviseurs led sont largement répandus, d’excellente qualité et de plus en plus abordables. Certains bénéficient de technologies d’amélioration de l’image, comme la gamme Qled chez Samsung. On trouve aussi sur le marché, et notamment chez LG mais aussi chez Sony et Philips des téléviseurs Ultra HD Oled. Considérés par beaucoup comme le nec plus ultra, ils restent encore onéreux même si leur tarif tend à se démocratiser assez rapidement. En matière de forme, l’utilisateur peut aussi choisir entre un classique design plat ou un téléviseur incurvé, dont nous avons déjà évoqué les avantages. Et je ne parle pas de l’HDR (dans ses différentes déclinaisons), qui rend l’image encore plus réaliste. A chacun son écran Ultra HD donc, selon son intérieur, ses gouts et bien entendu son budget.

Ultra HD sur fnac.com  

On se rapproche donc très sensiblement de l’Ultra HD pour tous, au moins au niveau des téléviseurs. Et n’oublions pas que qui peut le plus peut le moins. Les téléviseurs Ultra HD sont avant tout d’excellents téléviseurs pour diffuser les contenus actuellement disponibles, tout en étant parés pour l’avenir. Alors, si vous envisagez d’acquérir un nouveau téléviseur, pourquoi se priver ? Et si vraiment vous voulez être à la pointe de l’innovation, laissez-vous tenter par le rêve avec la TV 8K par Samsung.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech