Test Labo

Test Labo du PHILIPS 65OLED848-12 : contraste et angles de vue divins (les couleurs un peu moins)

22 décembre 2023
Par Pierre Blanc, La rédaction
PHILIPS 65OLED848-12
PHILIPS 65OLED848-12 ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Somptueux écran OLED de 65″, le Philips 848 coche presque toutes les cases attendues d’un téléviseur moderne et haut de gamme. Cadencé à 120 Hz (idéal pour le jeu), il offre un contraste impressionnant et des angles de vue très généreux. On peut profiter de son excellente image depuis n’importe où dans la pièce. Très uniforme, elle ne souffre d’aucune disparité tant dans sa gestion de la luminosité ou des couleurs. Mais, les couleurs justement, parlons-en. D’après les mesures du Labo Fnac, c’est là que ça coince. Avec le mode de réglage par défaut, la colorimétrie est riche, mais ne tombe pas toujours juste par rapport au nuancier utilisé. Un point qui pourrait déranger les plus cinéphiles.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Contraste impeccable
  • Une dalle 120 Hz
  • Écran très uniforme
  • Angles de vue généreux
Les moins
  • Colorimétrie perfectible

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
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Notre test détaillé

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
65 "
Diagonale écran (en cm)
165 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
10
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Progressivité
7.7
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Directivité

Directivité
9.6
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Colorimétrie

Couleur
7.1
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
9.6

Uniformité

Uniformité
8.2
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
10
Chrominance
7

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
3
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Oui
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
TPM231WW_R.001.
Compatible HBBTV
Non
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Somptueux écran OLED de 65″, le Philips 848 coche presque toutes les cases attendues d’un téléviseur moderne et haut de gamme. Cadencé à 120 Hz (idéal pour le jeu), il offre un contraste impressionnant et des angles de vue très généreux. On peut profiter de son excellente image depuis n’importe où dans la pièce. Très uniforme, elle ne souffre d’aucune disparité tant dans sa gestion de la luminosité ou des couleurs. Mais, les couleurs justement, parlons-en. D’après les mesures du Labo Fnac, c’est là que ça coince. Avec le mode de réglage par défaut, la colorimétrie est riche, mais ne tombe pas toujours juste par rapport au nuancier utilisé. Un point qui pourrait déranger les plus cinéphiles.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité

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