Test Labo

Test Labo du HP Envy X360 15-ED1051nf : un convertible élégant et performant au format 15 pouces

29 mars 2021
Test Labo du HP Envy X360 15-ED1051nf : un convertible élégant et performant au format 15 pouces

En résumé

Note LABOFNAC

Modèle assez original dans sa catégorie, l’Envy X360 15-ED1051nf de HP fait partie de cette nouvelle génération du constructeur américain à profiter d’une finition en noyer : comprenez qu’un placage en bois habille la partie avant de la machine, dans la zone dédiée au trackpad. Cet aspect design vient ajouter une petite touche en plus à une machine convertible, dotée d’un écran tactile inclinable à 360° pour transformer au besoin de PC en tablette. L’appareil dispose d’une connectique relativement complète, puisqu’il intègre deux ports USB-A, un USB-C, un HDMI 2.0 et une prise micro/casque. Le tout mesure 35,8 x 23 x 1,89 cm pour un poids limité à 1,92 kg : l’ordinateur n’est pas aussi léger qu’un ultraportable, mais ses dimensions somme toute contenues en font tout de même un produit nomade.
Passé par notre Labo, l’Envy X360 15-ED1051nf a révélé de belles aptitudes. Sa dalle IPS de 15,6 pouces (1920 x 1080 pixels) offre à la fois une colorimétrie juste (son delta U’V’ moyen s’établit à 0,009), un contraste très correct de 383:5 et des dégradés précis. Un bémol toutefois, comme souvent sur les PC : la perte de luminosité est notable lorsque l’écran n’est pas positionné bien en face de l’utilisateur.
L’ordinateur est équipé d’un Intel Core i5-1135G7 quadricœur, de génération Tiger Lake et cadencé à 2,4 GHz, lequel intègre la solution graphique. Le tout est complété par 16 Go de mémoire vive, mais aussi par un SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To. Les performances sont au rendez-vous, le temps de démarrage moyen n’excédant pas les 22 secondes, et les différentes tâches que nous avons soumises à la machine, dont le traitement d’un fichier Photoshop lourd, n’ayant pas excédé quelques dizaines de secondes. Le X360 s’accommodera également d’un peu de jeu à l’occasion, notre test ayant mis en lumière sa capacité à affiche jusqu’à 91 fps sur Call of Duty Modern Warfare 2, en 1024×768 avec 12 joueurs simultanés. Le son n’est pas en reste, les haut-parleurs du PC, estampillés Bang & Olufsen, produisant un son de bonne qualité.
Conçu pour être emporté partout, l’Envy X360 15-ED1051nf s’appuie enfin sur une batterie de 51 Wh. Celle-ci lui a permis d’assurer 11h41 s’usage en moyenne lors de nos tests en Labo. Une bonne performance pour cette machine polyvalente, pour qui cherche à profiter du confort du tactile sur une diagonale de 15,6 pouces adaptée également au travail et aux usages multimédia.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Performances globales
  • Design travaillé
  • Colorimétrie maîtrisée
Les moins
  • Angle de vue un peu étroits

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin