Test Labo

Test Labo du Fairphone 3 : la durabilité au prix d’importants sacrifices techniques

29 janvier 2020
FAIRPHONE Fairphone 3 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Difficile d’évaluer un smartphone comme le Fairphone 3 tant la proposition dépasse de loin nos critères techniques. Il a ainsi pour particularité de pouvoir être en partie démonté très facilement, afin non seulement de permettre le remplacement de nombreux composants en cas de panne, mais aussi de lui conférer une certaine évolutivité grâce à de nouveaux modules qu’il est possible d’acheter séparément pour profiter de nouvelles fonctionnalités et/ou de meilleures performances au fil du temps. Fairphone entend ainsi limiter les déchets électroniques, et revendique en outre un « approvisionnement responsable des matériaux » nécessaires à la production de ses smartphones. Des arguments importants à prendre en compte donc, mais qui n’empêchent évidemment pas de s’intéresser aussi aux prestations techniques du Fairphone 3. Nous l’avons donc soumis à notre protocole de test en Labo.
Dans l’ensemble, le Fairphone 3 est un smartphone assez moyen. S’il s’en sort honorablement sur le plan de l’autonomie avec sa modeste batterie de 3080 mAh pouvant néanmoins offrir jusqu’à 8h29 d’utilisation continue selon notre test maison et propose aussi un écran Full HD+ de 5,65 pouces au contraste élevé assorti d’un haut-parleur plutôt efficace pour le multimédia, il convainc un peu moins en communication. Nos tests 4G ont donné des résultats passables sur 3 des 4 bandes testées (3,7, 20 et 1) et la connexion 3G n’est pas toujours satisfaisante non plus. C’est néanmoins en prise de vues et par ses performances que le Fairphone 3 déçoit le plus. On regrette dans le premier cas l’absence d’un module zoom ou ultra grand-angle, et ses appareils photo – 12 mpx à l’arrière, 8 à l’avant – n’ont pas particulièrement brillé sur notre banc d’essai, malgré des résultats honorables. Quant aux performances, le Snapdragon 632, bien qu’associé à 4 Go de RAM, a commencé à montrer d’importants signes de faiblesse dès le second palier de notre test de performances Javascript, augurant de ralentissements fréquents, même au quotidien.
S’il est durable, espérons donc que le Fairphone 3 ne restera pas coincé trop longtemps avec ses composants de départ. En l’état, il est difficilement recommandable compte tenu de son prix.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Équipement facile à réparer et évolutif
  • Écran Full HD+ bien contrasté
  • Autonomie correcte
Les moins
  • Ralentissements fréquents
  • Appareils photo décevants
  • Connexion 4G moyenne

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Photo
Cette note reflète la performance de l'appareil à produire des clichés de qualité
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste