Test Labo

Test Labo du HP Pavilion Notebook 15-CS0032NF : il pèche par l’écran

03 avril 2019

En résumé

Note LABOFNAC

Le HP Pavilion Notebook 15-CS0032NF est un ordinateur ultraportable de 15 pouces conçu pour ceux qui recherchent un grand écran et des performances solides, même en mobilité. Il est d’ailleurs assez fin, ses dimensions atteignant 36,16 x 24,56 x 1,79 cm, et son poids est de 1,93 kilogramme. La connectique est riche puisqu’on y trouve 1 port USB 3.1 Gen 1 Type-C, 2 ports USB 3.1 Gen 1, 1 port HDMI v1.4, 1 port RJ-45, 1 prise combinée casque/microphone et un lecteur de cartes SD multiformat.
Ce produit propose une définition de 1366 x 768 pixels sur une diagonale de 15,5 pouces, ce qui se traduit une résolution de 101 pixels par pouce. Si celle-ci ne rend pas l’écran illisible, elle se présente comme une des plus faibles de notre échantillon de produits. Toujours côté écran, le Pavilion Notebook 15-CS0032NF ne fait guère mieux du côté de la fidélité des couleurs, avec des écarts significatifs constatés sur le bleu, le rouge ou le magenta, pour un delta U’V’ de 0,055 (moyenne de notre sélection : 0,031). La directivité n’est pas non plus le fort de ce produit, dont la perte de lumière est déjà de 22 % à 15° seulement. Le contraste est assez moyen (266:5), mais la progressivité est cependant excellente.
Le plus de ce produit provient de ses performances processeur. En effet, l’ordinateur embarque un SoC Intel Core i7-8550U (1,8 GHz) associé à une carte graphique Nvidia GeForce MX150 et 8 Go de mémoire vive. Voilà qui permet d’obtenir d’excellentes appréciations en bureautique, retouche photo (légère ou lourde) et en jeux vidéo (91 fps sur nos conditions de test). L’autonomie est par contre en retrait puisque le produit ne tient que 4h06 en moyenne sur notre protocole de test.
Enfin, concernant la partie audio, le produit s’appuie sur des haut-parleurs d’une puissance maximale de 89 dB, mais la restitution du signal manque de graves, comme souvent sur ce type de produit. La sortie audio casque est cependant très bonne, avec une jolie linéarité, et une distorsion très contenue.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Excellentes performances
  • Rendu audio très bon
Les moins
  • Dérives colorimétriques marquées
  • Définition faible pour un écran de 15 pouces

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Lionel Costa
Lionel Costa
Responsable du développement et Communication
Pour aller plus loin