Prise en main

Prise en main du Razer BlackShark V2 Pro (2023) : légèreté et endurance au rendez-vous

27 avril 2023
Par Pierre Crochart
Le BlackShark V2 Pro est un modèle de légèreté.
Le BlackShark V2 Pro est un modèle de légèreté. ©Pierre Crochart / L'Éclaireur Fnac

Razer profite du printemps pour remettre un coup de peinture fraîche à l’un de ses casques gaming les plus recommandables.

En résumé

Aussi léger et confortable que performant et endurant, le BlackShark V2 Pro sait mobiliser les bons arguments pour séduire sa cible : les joueurs et joueuses compétitifs. Ce casque haut de gamme ne manque pas de qualités, et la qualité du son du micro intégré figure en tête de liste. Rares sont les casques gaming à garantir des échanges aussi clairs qui jamais ne nous font nous dire qu’il faudrait investir dans un microphone dédié. Embarquant de nombreux profils d’égaliseur, le BlackShark V2 Pro veut s’adresser à tout un panel de joueurs et de joueuses et ne se fermer aucune porte. Quant aux personnes qui ne font pas particulièrement de compétitions mais cherchent un casque à l’autonomie redoutable, ce modèle est également tout indiqué.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La qualité du micro
  • Le confort, la légèreté
  • Autonomie redoutable
  • Nombreux profils d'écoute
Les moins
  • Disparition du port jack 3.5 mm
  • Le son manque parfois de rondeur

Notre prise en main détaillée

Razer multiplie les sorties à un rythme soutenu ces derniers mois. Après la manette Wolverine V2 Pro et la souris Naga V2 Pro, l’équipementier de produits typés gaming remet à niveau l’un de ses meilleurs produits. Eh oui, en effet il existe déjà un casque gaming nommé BlackShark V2 Pro sur le marché. Sorti en 2020, ce dernier s’était vite imposé comme une référence de confort mais aussi de qualité auprès des joueurs et joueuses voués à l’esport.

Alors qu’apporte au juste cette nouvelle édition 2023 ? Étudions tout cela dans notre prise en main complète du Razer BlackShark V2 Pro.

Prise en main réalisée sur un produit envoyé par le constructeur. Le Razer BlackShark V2 Pro est disponible dès aujourd’hui en noir ou en blanc pour 229,99€.

Razer Blackshark V2 Pro test
©Pierre Crochart / L'Éclaireur Fnac

Design et ergonomie

Razer ne réinvente pas la roue et reprend exactement le même design que sur le précédent modèle. Nous avons donc affaire à un casque circum-aural (qui englobe les oreilles) fermé sans réduction de bruit active (ANC). Il pèse 320 grammes – moins que SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless – et fait reposer son poids sur un arceau plutôt épais, mais dont la mousse amortit formidablement bien la charge.

On retrouve d’ailleurs la même mousse en mesh « Flowknit » sur les coussinets d’oreille du BlackShark V2 Pro. Dans l’ensemble, le casque est un modèle d’équilibre : point trop lourd, point trop épais, il trouve tout naturellement sa place sur la tête de l’utilisateur ou de l’utilisatrice et se fait très vite oublier.

Même après des heures de jeu, il reste confortable et la chaleur ne se fait pas tellement sentir (on en reparlera en été ceci dit).

Razer Blackshark V2 Pro test
©Pierre Crochart / L'Éclaireur Fnac

Il est possible d’ajuster la hauteur des écouteurs simplement en tirant ou poussant dessus.

Le casque est livré avec un micro-tige sur lequel nous reviendrons plus bas (et qui représente l’essentiel des ajouts de cette nouvelle version). Il est amovible grâce à une connectique jack 3.5 mm. Pratique lorsqu’on ne prévoit pas d’échanger avec ses coéquipiers ou qu’on veut simplement profiter de sa musique.

La face externe de l’oreillette gauche présente un potentiomètre permettant de régler le volume du casque. C’est également à gauche que l’on trouvera le bouton de mise sous tension (servant aussi à l’appairage Bluetooth) et celui activant et désactivant le micro. Le port USB-C servant à recharger le casque est aussi présent mais, attention, le port jack 3.5 mm a lui disparu ! Il faudra en effet passer par un câble USB-C vers USB-C (fourni) pour profiter du casque en filaire.

Enfin, de l’autre côté, on trouvera un unique bouton permettant de basculer entre les différents modes d’égaliseurs préinstallés dans le casque.

Razer Blackshark V2 Pro test
©Pierre Crochart / L'Éclaireur Fnac

Prestation sonore

Le Razer BlackShark V2 Pro est un casque compatible avec les ordinateurs, la Nintendo Switch et les consoles PlayStation. Pour se faire, il suffit de brancher le dongle USB LightSpeed 2,4 GHz fourni à son appareil et de mettre le casque sous tension. Ce type de connexion permet de réduire drastiquement la latence et de proposer un son de meilleure qualité qu’en Bluetooth (ce qui reste possible).

Le BlackShark V2 Pro embarque deux transducteurs de 50 mm Razer TriForce. Si nous ne nous risquerons pas à émettre un avis tranché sur la qualité sonore du casque sans mesures du Labo Fnac pour étayer nos propos, nous devons dire que le premier contact est un peu sec à notre goût.

Sur des titres comme Resident Evil 4 Remake, la spatialisation est impressionnante, mais certaines fréquences paraissent écrasées par le profil sonore « gaming » sélectionné par défaut. Les choses s’arrangent un peu en passant sur le mode « cinématique » ou « musique », selon les goûts de chacun.

Razer Blackshark V2 Pro test
©Pierre Crochart / L'Éclaireur Fnac

L’une des particularités de ce nouveau casque est aussi la présence de presets audio « configurés par des experts de l’esport ». On a ainsi accès, dès la sortie de boîte, à des profils adaptés à des jeux tels que Call of Duty, Valorant, Fortnite ou Apex Legends.

Concrètement, ces profils d’égaliseurs ont pour vocation de privilégier les fréquences correspondant au bruit des pas des adversaires afin de mieux les localiser dans l’espace et donc d’améliorer sa réactivité en jeu.

Nous l’évoquions plus haut, l’autre avantage clair de ce BlackShark V2 Pro cuvée 2023 est son micro. La raison est simple : son taux d’échantillonnage passe à 32 KHz et promet donc tout naturellement un meilleur rendu sonore. Et force est de constater que la promesse est tenue ! La reproduction de la voix est fidèle et sa conception unidirectionnelle évite que le bruit ambiant vienne parasiter les communications.

La bonnette fournie réduit quant à elle le son des plosives même si, c’est une évidence, un micro sur pied correctement équipé d’un filtre anti-pop fait un meilleur travail. Reste que pour la cible ici visée (les compétiteurs et compétitrices), le contrat est parfaitement rempli.

Razer Blackshark V2 Pro test
©Pierre Crochart / L'Éclaireur Fnac

La partie logicielle

Comme tous les autres périphériques Razer, le BlackShark V2 Pro est pris en charge par Synapse, la suite logicielle du fabricant. Grâce à lui, l’utilisateur peut paramétrer comme bon lui semble les différents profils d’égalisation, mais aussi opter pour le rendu THX Studio (une technologie propriétaire de Razer) pour une spatialisation avancée.

On trouvera également des réglages dédiés au micro, ainsi que diverses options comme un booster de basses, une réduction de bruit plus poussée ou une amélioration du rendu des voix.

D’habitude, c’est aussi via Synapse que l’on peut choisir les différentes couleurs qui ornent le casque de Razer. L’occasion d’évoquer l’absence de RGB sur le BlackShark V2 Pro — ce qui sonnera peut-être comme un argument de vente auprès de certaines et certains.

Autonomie

Concluons sur de rapides observations sur l’autonomie du Razer BlackShark V2 Pro version 2023. C’est l’une des autres nouveautés de cette version : l’autonomie passe, sur le papier, de 24 à 70 heures. Un chiffre rarement avancé par les constructeurs, que nous devons bien confesser n’être pas en mesure de vérifier avec exactitude. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous n’avons jamais rechargé le casque durant toute la période de test qui a duré plus de deux semaines, et en l’utilisant presque quotidiennement pour 1 à 2h de jeu sans fil. Impressionnant.

D’autant plus impressionnant qu’une charge de 15 minutes seulement permettrait au casque de recouvrer de quoi jouer pendant 6h !

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin