Prise en main

On a essayé le Turtle Beach Stealth Pro : un casque gaming haut de gamme qui interroge

16 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Le Turtle Beach Stealth Pro est livré avec toute une panoplie d'accessoires.
Le Turtle Beach Stealth Pro est livré avec toute une panoplie d'accessoires. ©Turtle Beach

Prévu pour une sortie le 23 avril prochain, le casque gaming Stealth Pro de Turtle Beach s’est laissé approcher quelques heures lors d’un événement organisé par la marque à Paris.

Notre découverte

Annoncé il y a quelques semaines déjà, ce casque haut de gamme se présente lui-même comme le « nouveau roi du sans fil ». Turtle Beach nous bichonne en effet avec son nouveau bébé et livre ici toute une panoplie de fonctionnalités, sur le papier intéressantes. Un confort optimal, une finition discrète, des petits gadgets alléchants et un prix exorbitant de 329,99 € (certes moins élevé que le SteelSeries Arctis Nova Pro que nous venons de tester)… voilà à quoi s’attendre avec le casque Stealth Pro.

Le casque audio à destination des gamers sortira le 23 avril, mais on s’interroge, en sortant de cette séance d’essai d’environ deux heures, sur l’utilité véritable d’un tel produit pour sa cible. Nous vous expliquons plus en détail ce que nous entendons par là.

Un casque qui n’a de Stealth que le nom

Commençons directement par le premier point visible lorsque l’on rencontre ce casque en vrai : sa taille conséquente pas très furtive (stealth en anglais). Non pas que ce soit un problème, loin de là. Il ne pèse pas très lourd et s’installe bien sur le crâne. Mais son utilisation hybride voulue par la marque (en jeu et en déplacement) peine à convaincre. Qui voudrait se balader dans la rue ou prendre les transports avec un tel appareil sur les oreilles ? À part les personnes voulant justifier de la présence de la réduction de bruit active ? Mais nous reviendrons sur ce point précis un peu plus tard.

Du reste, il n’y a véritablement pas grand-chose à dire sur le design du Stealth Pro. Celui-ci se montre dans une couleur noire avec des touches de gris tout à fait sobres. Les coussins sur les oreilles sont très confortables, coupent bien du bruit extérieur et ne devraient pas présenter trop de gêne lors d’une utilisation longue. Idem pour le rembourrage de l’arceau qui, couplé au poids global du casque, ne marque pas tant que ça le crâne.

Le casque est livré avec un émetteur à poser sur le bureau. Celui-ci ne sert pas seulement à connecter le casque à son PC, sa Switch ou sa console – d’ailleurs, le casque vient en deux configurations, une adaptée pour Xbox et une pour PlayStation, les demandes des deux constructeurs n’étant pas les mêmes –, mais aussi à recharger une seconde batterie. Ainsi, le casque est toujours utilisable sans fil et c’est un bon point à retenir.

Un son percutant mais trop de gadgets ?

Nous avons pu essayer le Stealth Pro sur diverses machines (PC, Xbox Series, PlayStation 5) et divers jeux. À chaque fois, les performances étaient au rendez-vous. Oui, ce casque gaming fonctionne du tonnerre, il n’y a rien à redire sur ses qualités sonores. Celui-ci dispose même d’un bouton pour activer instantanément la réduction de bruit active. Lorsque l’option est en marche, le monde s’efface autour de soi et il ne reste que le jeu et nous. Un véritable plaisir, sans doute légèrement gâché par cette curieuse sensation d’être dans un tunnel ou en altitude pour les oreilles.

casque turtle beach stealth pro
Le casque est équipé d’un bouton texturé permettant d’activer le Super Human Hearing. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

Oui, mais à quoi bon cette fonctionnalité ? Le gaming se fait généralement seul chez soi et, comme nous le disions précédemment, aller dehors avec un tel casque sur les oreilles n’est pas des plus pratique. Notons en plus que la réduction de bruit active peut rendre les conversations en ligne délicate. En effet, difficile de parler distinctement si l’on ne s’entend pas.

Nous avons pu également tester une autre fonctionnalité appelée SuperHuman Hearing. En l’activant d’une simple pression de bouton situé sous l’écouteur droit, l’appareil rehausse les aigus pour accentuer les bruits de pas des ennemis et améliore la spatialisation du son. Rien qui ne puisse être réglé dans un égaliseur de volume et une fonctionnalité qui ne servira vraiment qu’aux joueurs et joueuses de jeux de tir les plus compétitifs.

Un casque trop cher ?

Comme nous l’évoquions plus haut, le Stealth Pro de Turtle Beach se veut aussi comme un casque d’écoute (il nous a semblé d’ailleurs qu’il privilégiait davantage les basses que les aigus) en dehors d’une simple utilisation gaming. En ce sens, la marque spécialisée permet d’enlever le micro à l’envi. Deux petits microphones sont directement intégrés à l’objet, au cas où la personne devrait passer un coup de téléphone à l’extérieur. Le micro, d’ailleurs, s’active lorsqu’on le baisse vers sa bouche et se coupe automatiquement lorsqu’on le relève. Pratique et bien pensé.

casque de profil
©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

Mais voilà, aussi réussi soit-il, ce casque gaming pose question. À ce prix de 330 €, à qui s’adresse-t-il réellement ? Après cette séance d’essai, il est clair que la cible de la marque est la joueuse ou le joueur compétitif hardcore. Celui ou celle qui joue de longues heures à un niveau élevé, avec un matériel adapté à la performance. La personne qui va régulièrement en LAN (l’intérêt d’une réduction de bruit active se situe effectivement dans ce cadre bien précis).

Mais il ne s’adressera sûrement pas aux personnes plus lambda. Celles-ci trouveront plus facilement casque à leur oreille dans des grilles tarifaires bien inférieures. Turtle Beach ne manque d’ailleurs pas de ce genre de casques.

Pour conclure sur l’objet en lui-même (c’est quand même pour lui que nous sommes venus à la base), le casque Stealth Pro remplit véritablement son office. Sobre et confortable, le casque audio parvient à nous plonger entièrement dans l’ambiance sonore de nos jeux préférés. Il se contrôle très simplement, avec des boutons bien positionnés partout sur l’appareil. Nous pouvons en revanche pointer du doigt le temps de latence que nous avons observé entre le moment où nous avons tourné la molette de volume (à l’extérieur de l’écouteur droit) et le moment où le son a effectivement changé dans nos oreilles. Mais peut-être était-ce un problème de batterie de l’émetteur.

Bref, le Stealth Pro nous semble être un excellent produit, mais qui ne sera vraiment accessible qu’à une minorité de personnes.

À lire aussi

Article rédigé par