Test Labo

Test Labo du SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless : le casque audio ultime pour les gamers ?

13 avril 2023
Par Sofian Nouira, Jean-Charles Frelier
Test Labo du SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless : le casque audio ultime pour les gamers ?
©SteelSeries

Avec son Arctis Nova Pro Wireless, SteelSeries propose un casque audio sans fil haut de gamme pour les gamers. Doté de caractéristiques techniques alléchantes sur le papier, ce casque est-il réellement à la hauteur de sa réputation ? C’est ce que nous avons cherché à déterminer dans notre laboratoire.

En résumé

Note LABOFNAC

Bien qu’il ne soit pas la perfection incarnée, le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless présente de nombreuses qualités, qui compensent ses quelques petits défauts. Il s’agit d’un excellent casque audio pour les gamers, qui a également l’avantage d’être utilisable partout grâce à sa compatibilité avec la technologie Bluetooth et son micro rétractable. On apprécie la qualité globale de son rendu audio, de sa spatialisation du son, ainsi que les petites attentions du fabricant, telles que le boîtier transmetteur efficace, la seconde batterie, la très bonne autonomie, la réduction active de bruit très correcte et le confort impeccable. Autant de qualités qui font de l’Arctis Nova Pro Wireless un produit haut de gamme, qui n’est pas accessible à tous les budgets. Cependant, si le vôtre vous permet de vous offrir ce plaisir, il est fort probable que vous ne regrettiez pas l’investissement.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Les 2 batteries et la recharge sur le boitier transmetteur.
  • La qualité globale du rendu sonore.
  • La spatialisation efficace.
  • La suite logicielle SteelSeries GG et la fonction Sonar.
  • La possibilité de vraiment l'utiliser comme un casque classique.
Les moins
  • Plus d'entrée audio optique sur le boitier.
  • Pas complètement irréprochable sur les hautes fréquences.

Détail des sous notes

Réponse en fréquence
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
284,99€
339,99€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

Notre test détaillé

Lorsqu’on parle de casques audio pour gamers, SteelSeries est l’une des marques les plus connues et les plus réputées dans le domaine. La firme américaine propose généralement des produits de qualité pour les gamers. Parmi ses modèles les plus populaires figure le casque SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless. D’après le fabricant, ce casque audio a été conçu « pour répondre aux besoins des joueurs professionnels, avec des performances sonores de haute qualité et une conception ergonomique pour des sessions de jeu prolongées ». Dans ce test, nous vous proposons de vérifier ensemble si ces affirmations ambitieuses reflètent la réalité.

Avant de nous attaquer au test du produit en lui-même, passons rapidement en revue ses caractéristiques.

Le casque gamer SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless est équipé de la technologie sans fil 2,4 GHz. Il est compatible avec les PC, les Mac, les PlayStation 4 et 5, les Xbox One et Series X/S, les Nintendo Switch et les appareils mobiles. Le casque est livré avec un émetteur sans fil qui se branche sur le port USB de l’appareil de votre choix, ainsi que deux batteries. Il est également équipé d’un microphone rétractable qui utilise la technologie de réduction de bruit bidirectionnelle pour des conversations claires et nettes avec vos coéquipiers.

Enfin, l’appareil est disponible en deux couleurs : noir ou blanc.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

Général

Type de casque
Casque à arceau ouvert
Sous-Type de casque
Circum-aural
Casque pliable
Non
Micro intégré
Oui
Confort
3

Prise en main et ergonomie

L’appareil arbore un design minimaliste, avec des lignes épurées et un bandeau en acier renforcé pour une meilleure durabilité. Les coussinets d’oreille sont en tissu respirant pour plus de confort, même pendant de longues sessions de jeu. Le casque est également équipé d’un système de réglage de la tension du bandeau pour pouvoir être ajusté sur toutes les tailles de tête.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

Dès le premier contact, le casque dévoile un design épuré assez élégant. L’Arctis Nova Pro Wireless se compose d’un bandeau élastique en tissu qui s’ajuste automatiquement à la forme de la tête de l’utilisateur, ce qui offre un confort optimal lors de longues sessions de jeu. Le casque est également doté d’écouteurs qui englobent complètement les oreilles et qui sont recouverts d’un coussinet en mousse à mémoire de forme. Ce dernier permet une répartition égale de la pression sur l’ensemble de l’oreille, limitant ainsi les points de pression et réduisant la fatigue pendant les longues sessions de jeu.

On retrouve aussi un microphone rétractable logé dans la partie gauche , qui s’intègre parfaitement à l’esthétique du casque. La tige du microphone est équipée d’une mousse qui filtre les bruits de fond. Elle est d’ailleurs assez longue et flexible pour s’adapter à toutes les formes de visage.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

Du côté des contrôles, les boutons se situent sur l’écouteur droit du casque et permettent de régler le volume sonore, de mettre en pause/lecture ou de couper le micro. Les boutons sont facilement accessibles et disposés de manière intuitive, ce qui permet une utilisation facile et rapide, même en pleine partie. Il faut tout de même un peu de temps pour s’habituer à la profusion de touches et au fait qu’une partie gère la connexion en Bluetooth et l’autre en 2,4 GHz.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

Les côtés des écouteurs sont en fait des caches magnétiques. Ils s’enlèvent facilement pour dévoiler la batterie et le port USB-C.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac
Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

De plus, l’appareil est aussi compatible avec le Bluetooth. C’est l’un de ses points forts, puisque cela permet de le connecter avec un smartphone ou une tablette, comme n’importe quel casque Bluetooth classique. Le micro rétractable pouvant être complètement caché, le Nova Pro ne jure pas quand il est porté dans la rue.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

Le boîtier transmetteur

Si la marque SteelSeries a si bonne réputation auprès des joueuses et des joueurs, c’est parce qu’elle offre avec ses produits une expérience plus aboutie que la concurrence. Ce sens du détail se matérialise ici de deux manières. D’abord avec le transmetteur. Son design a été revu de fond en comble. Il est désormais plus élégant, tout en proposant différentes options de connexion. Sur sa face avant, il arbore une molette pour régler le volume et un petit écran OLED monochrome qui délivre les principales informations, telles que l’appareil sur lequel est connecté le casque, le niveau de la batterie, etc.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

À l’arrière, on trouve deux ports USB-C, qui permettent de connecter le casque à deux appareils en même temps. Vous pouvez par exemple connecter le transmetteur à un ordinateur et une console, puis passer de l’un à l’autre très facilement. Le boîtier a perdu la connexion optique du précédent modèle, mais dispose toujours du port mini-Jack 3,5 mm. Sur le côté droit du boitier, un emplacement très pratique permet de recharger la seconde batterie. Nous y reviendrons plus loin.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

La suite logicielle SteelSeries

Dans nos tests audio, il n’est pas dans nos habitudes de dédier un paragraphe à la partie logicielle. Mais elle prend une telle place dans l’expérience de l’Arctis Nova Pro Wireless qu’il nous semble difficile de passer à côté. Le casque est conçu principalement pour être utilisé avec un PC ou un Mac en USB, avec un support pour PlayStation ou Xbox selon le modèle. Que vous utilisiez un PC ou un Mac, vous pouvez installer le logiciel SteelSeries GG pour tirer le meilleur parti de l’Arctis Nova Pro Wireless. Le programme gère et met à jour le micrologiciel de tous les périphériques SteelSeries connectés et offre plusieurs fonctionnalités utiles pour les périphériques audio dans son onglet Sonar.

Cette fonction Sonar ne s’adresse pour le moment qu’aux possesseurs de PC. Et c’est bien dommage, car elle propose un égaliseur très complet pour l’audio des jeux vidéo principalement, même si les autres types de contenus peuvent aussi être gérés ici. Elle offre la possibilité de faire des réglages beaucoup plus précis que les égaliseurs habituels à 5 ou 10 bandes. Et si vous ne voulez pas passer des heures à tout régler par vous-même, rassurez-vous, il existe aussi des présélections. Sonar donne en outre accès au mixage audio spatial, un son surround simulé avec sept canaux directionnels. On trouve aussi des fonctions de réduction de bruit et d’égalisation, afin que l’audio ne devienne pas soudainement trop fort ou trop faible. Notez que vous ne bénéficiez de tout cela que lorsque le casque est utilisé de concert avec le transmetteur.

Réponse en fréquence

La courbe de réponse en fréquence est relativement plate dans les basses, avec une amplification de 13 dB à 50 Hz, ce qui plaira sans doute aux amateurs de musique électronique ou de hip-hop. Les fréquences moyennes, entre 250 Hz et 1,6 kHz, sont, elles aussi, relativement plates. La restitution des voix et des instruments tels que les guitares acoustiques se fait donc de manière assez fidèle. En revanche, les hautes fréquences, entre 3,15 kHz et 20 kHz, présentent des variations significatives. Cette atténuation importante peut donner un rendu un peu étouffé ou terne aux voix et à des instruments comme les cymbales, et peut affecter la clarté et la précision globale de la restitution sonore. Les fréquences les plus élevées ne seront pas très audibles non plus, ce qui peut affecter la qualité de certains types de musique, comme la musique classique ou les enregistrements de concerts. Pour un usage en jeu vidéo, le casque offre une très bonne performance d’ensemble.

Réponse en fréquence
7.6
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Bande passante
©Labo Fnac
Note indice stax
5

Distortion

Nous avons été agréablement surpris par le comportement du SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless en matière de distorsion. Il s’en tire en effet avec les honneurs sur nos trois fréquences mesurées. Il promet donc une expérience assez homogène et vous pourrez un peu monter le volume sans crainte pour la saturation du son.

Distorsion
6.2
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Distorsion à 80 Hz
6
Distorsion à 100 Hz
6
Distorsion à 200 Hz
6

Sensibilité

Le casque SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless affiche une sensibilité parfaite. Il livre une qualité sonore optimale sans que les utilisateurs aient à pousser le volume à un niveau élevé.

Sensibilité
10
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Sensibilité (en mV)
92 mV

Isolation

Les produits à réduction active du bruit ne sont pas encore nombreux dans l’univers des casques pour gamers. Comment se comporte celui de SteelSeries dans ce domaine ? Le nouveau venu atténue efficacement les graves et les bas médiums. Cependant, nos mesures montrent peu de différences sur les fréquences supérieures à 1 kHz. Ce n’est toutefois pas un problème, car l’Arctis Nova Pro Wireless les atténue mécaniquement très bien. Bien que n’étant pas parfaite, la performance du casque en matière de réduction de bruit se montre convaincante.

Isolation
6.6
Cette note indique la capacité d’isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j’utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Graphique de bande passante de l’isolation
Isolation fréquentielle passive et active (si un réducteur de bruit est présent)
©Labo Fnac

Perturbation

Selon nos mesures, le casque laisse peu de bruit s’échapper vers l’extérieur pendant l’écoute. Lors de notre test avec un bruit rose émis entre 50 et 80 dB dans les oreilles, les graves et les médiums étaient presque imperceptibles à 50 cm des écouteurs, et les aigus seulement légèrement plus audibles. Ainsi, vous devriez pouvoir écouter votre musique ou vos vidéos sans trop déranger les personnes autour de vous, tant que vous ne montez pas le volume excessivement.

Perturbation
7
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Bande passante perturbation
©Labo Fnac

Autonomie

Avec un peu plus de 40 heures d’autonomie sur une seule charge, le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless est clairement l’un des casques les plus autonomes de sa catégorie. Cependant, compte tenu de son positionnement, une recharge rapide aurait été appréciée. Néanmoins, ce n’est pas du tout un problème pour ce casque. On lui pardonne en effet facilement, car le fabricant a eu la prévenance d’inclure une seconde batterie dans la boîte de l’appareil. Et il ne s’est pas arrêté là : cette seconde batterie se loge sur le côté droit du boîtier transmetteur, qui la charge simultanément ! Avec environ 40 heures d’autonomie par batterie, vous comprendrez que la seconde batterie sera chargée bien avant que la première ne s’épuise.

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
©l'Éclaireur Fnac

Notez que l’autonomie mentionnée est valable pour une utilisation avec le transmetteur, en 2,4 GHz. En Bluetooth, cette autonomie devrait être de 40% à 50% moins importante, ce qui la situe tout de même autour de 20 heures.

Durée d’utilisation sur batterie (Sans réducteur de bruit activé)
40:10:00 h
Temps de charge complet
02:30:00 h

Connectivité & poids

Type de connexion
Bluetooth
Sensibilité du signal Blutooth
53 dB
Compatibilité iPhone (Port Lightning)
Non
Poids
338 grs

Conclusion

Note LABOFNAC

Bien qu’il ne soit pas la perfection incarnée, le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless présente de nombreuses qualités, qui compensent ses quelques petits défauts. Il s’agit d’un excellent casque audio pour les gamers, qui a également l’avantage d’être utilisable partout grâce à sa compatibilité avec la technologie Bluetooth et son micro rétractable. On apprécie la qualité globale de son rendu audio, de sa spatialisation du son, ainsi que les petites attentions du fabricant, telles que le boîtier transmetteur efficace, la seconde batterie, la très bonne autonomie, la réduction active de bruit très correcte et le confort impeccable. Autant de qualités qui font de l’Arctis Nova Pro Wireless un produit haut de gamme, qui n’est pas accessible à tous les budgets. Cependant, si le vôtre vous permet de vous offrir ce plaisir, il est fort probable que vous ne regrettiez pas l’investissement.

Note technique

Détail des sous notes

Réponse en fréquence
Distorsion
Sensibilité
Isolation
Perturbation
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo