Actu

Les manettes de fabricants tiers plus supportées sur Xbox ? Ce que l’on sait

30 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Les manettes de fabricants tiers plus supportées sur Xbox ? Ce que l'on sait
©Proxima Studio / Shutterstock.com

La panique s’installe alors que des joueurs et joueuses ne peuvent plus utiliser leurs manettes non officielles sur les consoles Xbox.

Une suite de chiffres et de lettres énigmatiques est parfois suffisante pour susciter l’inquiétude. En l’occurrence, l’erreur 0x82d60002 que rencontrent de nombreux joueurs et joueuses disposant d’une manette d’un fabricant tiers pour Xbox Series S|X soulève de nombreuses interrogations.

À partir de
129,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Microsoft cesse-t-il le support des manettes tierces sur Xbox ?

Le site Windows Central a mené sa petite enquête sur la fameuse erreur. Le message d’erreur 0x82d60002 fait directement référence à un « accessoire non autorisé » qui, d’après les conseils de Microsoft, « doit être retourné auprès du magasin où on l’a acheté ». Il est aussi conseillé de se rapprocher du fabricant pour obtenir davantage de renseignements.

Mais pourquoi donc des manettes qui, auparavant, fonctionnaient parfaitement, se retrouvent interdites d’accès sur Xbox après la dernière mise à jour du software de la console, le 16 octobre dernier ?

Xbox manette message d'erreur.
©Future

Mauvaise nouvelle : on l’ignore encore. Windows Central a contacté Microsoft, mais n’a pas encore reçu de réponse claire. Toutefois, le site dit avoir des sources lui ayant confirmé que Microsoft serait en train de lever toute une série de restrictions qui empêchaient jusqu’à présent les fabricants d’accessoires de proposer des périphériques sans fil sur Xbox.

Bientôt des manettes Xbox sans fil de fabricants tiers ?

Cela vous a peut-être échappé, mais toutes les manettes sous licence Xbox (comme la Razer Wolverine V2 Chroma par exemple) ne sont proposées qu’en filaire. La raison est simple : Microsoft ne permet pas aux fabricants tiers de proposer des manettes sans fil pour ses consoles. Seuls certains casques disposant d’une puce spécifique passent entre les mailles du filet.

Aussi, d’après les sources de Windows Central, Microsoft serait en train de lever les barrières, et donc sur le point de permettre à tous les fabricants de développer des manettes sans fil pour ses consoles. Dommage collatéral : toutes les manettes (y compris les sticks arcade) proposant aujourd’hui une connexion sans fil (via un dongle par exemple) et qui, de fait, ne sont pas approuvées par Microsoft, sont sur la sellette.

Pour l’heure, le message d’erreur qui s’affiche semble n’être qu’à valeur informative. Les captures d’écran partagées par Windows Central parlent d’une tolérance jusqu’au 12 novembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin