Décryptage

Comment bien choisir sa manette sur console ?

13 mars 2024
Par Valentin Boulet
Comment bien choisir sa manette sur console ?

Une bonne manette de jeu, c’est essentiel pour des sessions gaming réussies. Et si les manettes fournies aujourd’hui avec les consoles restent d’une qualité tout à fait correcte, elles sont soumises à rude épreuve. Nos conseils pour faire votre choix.

Conscients de cette demande, les constructeurs proposent aujourd’hui aux joueurs d’investir dans un modèle supérieur au gamepad d’origine. En changeant d’ergonomie et en proposant de calibrer la manette en fonction de son style de jeu, le joueur peut désormais optimiser l’expérience.

PS5 et Xbox Series 

Avec l’arrivée des consoles de nouvelle génération en fin d’année 2020, de nouvelles possibilités se sont ajoutées pour les joueurs. La PlayStation 5 propose une nouvelle manette et les Xbox Series X|S font évoluer leur manette à succès.

EDITO-MANETTES-800x300

Si vous cherchez déjà une manette de PS5 supplémentaire, votre choix s’orientera vers le modèle officiel créé par Sony : la DualSense pour PS5

Si vous cherchez une manette Xbox Series supplémentaire ou une manette pour votre PC, il existe un grand nombre de choix pour vous. Entre la manette Razer Wolverine V2, la manette Thrustmaster eSwapX Pro, et tous les modèles filaires « améliorés » de Microsoft, les joueurs ne sont pas délaissés.

Elite Series 2 et DualSense Edge : pensées pour la compétition

Pour vous équiper avec d’un matériel haut de gamme et pensé pour la compétition sans passer par un constructeur tiers, bien qu’il en existe de très bons, les manattes DualSense Edge et Elite Series 2 sont à privilégier :

À partir de
239,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Plus lourde que la DualSense (336g contre 234g), la DualSense Edge propose de nombreuses options de personnalisation, que ce soit pour le simple mapping des touches, mais aussi pour l’ajustement de la sensibilité des joysticks ou de leurs zones mortes, et la profondeur de course des gâchettes. Les palettes arrière offrent deux boutons supplémentaires, et les capuchons des joysticks, toujours symétriques, sont interchangeables, et plusieurs modèles sont d’ailleurs déjà fournis. Pour avoir plus de détails sur les fonctionnalités de la DualSense Edge, retrouvez notre test :

Avec sa Elite Series, Xbox avait pris de l’avance sur Playstation en proposant une manette premium, considérée pendant longtemps comme la meilleure du marché. La Elite Series 2, sortie en fin d’année 2019, apporte son lot d’améliorations, avec notamment l’abandon des piles pour une batterie rechargeable sur un socle fournis, et la connexion sans fil assurée sur PC grâce au Bluetooth ou à un dongle (à acheter en plus). Entièrement personnalisable, la Elite Series 2 propose bien sûr les joysticks asymétriques caractéristiques de la marque, mais aussi 4 palettes à l’arrière de la manette. Là encore, n’hésitez pas à consulter notre test pour avoir tous les détails :

PS4 : une autre voie est possible

Si la manette fournie avec la console PS4, la DualShock 4, remplit pleinement ses fonctions, elle n’est pas exempte de tous reproches. Pour pallier à ce problème le constructeur a eu la bonne idée de laisser une société développer sa propre manette, proposant ainsi une autre vision, une autre philosophie. Et même avec la DualShock 4 V2, qui offre d’ailleurs de nouveaux coloris, les joueurs veulent d’autres choix.

C’est dans cet esprit qu’a été développée la Nacon Revolution Pro Controller, en suivant les recommandations des pros de l’esport. On a donc un produit qui mise sur le confort d’utilisation et la possibilité d’aménager les options proposées via un logiciel. Le positionnement des boutons a été revu pour optimiser la réaction de joueurs tout comme la croix directionnelle totalement repensée. L’ajout de quatre boutons sur l’arrière de l’objet en fait une véritable manette de compétition. Agréable au toucher, elle reste cependant volumineuse et risque de poser des soucis aux utilisateurs possédant de petites mains.

 nacon-revolution-pro-controller

Retrouvez sur notre site un large choix de manettes PS4.

Xbox One : de la haute horlogerie

Considérée par beaucoup de gamers à travers le monde comme la meilleure manette toutes consoles confondues, la manette Xbox One de Microsoft continue de bénéficier d’améliorations.

Parmi les versions disponibles, on trouve la Xbox One Elite. Proposant des sticks plus flexibles améliorant la précision, le joueur peut modifier la croix directionnelle en la remplaçant par un disque. Une option destinée en priorité aux jeux de combat. Avec son port micro intégré, sa coque de transport, et ses personnalisations multiples, on a là un produit haut de gamme. Seul bémol à ce produit, son prix très élevé et une prise en main compliquée.

 xbox-one-elite

Retrouvez sur notre boutique une vaste sélection de manettes Xbox One.

Nintendo s’aligne sur la concurrence

Disponible lors de l’achat de la Switch, la Joy-con, malgré une taille modeste, propose une expérience de jeu assez plaisante. Mais son look et sa prise en main particulière ont laissé certains joueurs sur leur faim. Parmi les défauts reprochés à la Joy-con, on trouvait une trop grande proximité des boutons avec les sticks.

Afin de satisfaire cette catégorie de gamers, l’éditeur japonais a donc sorti la Switch Pro Controller, avec une ergonomie plus classique, se rapprochant des modèles des concurrents. Si certaines options la rendent très performante pour les jeux de combat, tout n’est pas parfait. Parmi les points négatifs relevés par les utilisateurs on trouve le placement des boutons de façade, jugés également trop volumineux, ainsi que le prix de la manette, trop élevé.

switch-pro-controller

Il existe aujourd’hui une large gamme de manettes proposées par des constructeurs tiers et des produits sous licence officielle. Vous pouvez retrouver certaines d’entre elles dans notre sélection de manettes pour Nintendo Switch, pour chaque joueur et chaque type de jeu. Si vous êtes plutôt petite manette, retour en arrière avec un style NES ou jouer la sûreté avec le style GameCube, il y en a pour tous les goûts !

À lire aussi

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits