Actu

Jamais trop de RGB : Razer lance un tapis de souris intégralement rétroéclairé

17 avril 2024
Par Pierre Crochart
Jamais trop de RGB : Razer lance un tapis de souris intégralement rétroéclairé
© Razer

L’équipementier spécialiste des produits gaming originaux revoit en profondeur son tapis Firefly pour l’illuminer de mille feux.

Sacré bond en avant pour ce tapis de souris gaming. La première édition du Firefly ne proposait qu’un contour rétroéclairé RGB, mais cette nouvelle édition baptisée Razer Firefly V2 Pro voit bien toute sa surface supérieure être rétroéclairée.

À partir de
58,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

15 zones d’éclairage à personnaliser

Bien entendu conçu pour être branché via un port USB discret à l’ordinateur de jeu, ce Firefly V2 Pro embarque donc 15 zones de rétroéclairages que l’on peut piloter à loisir depuis le logiciel Razer Chroma. Razer se montre d’ailleurs plutôt astucieux ici : ce n’est pas le tapis à proprement parler qui est éclairé, mais la bande noire supérieure qui diffuse sa lumière sur une surface réfléchissante. Une illusion réussie !

Razer Firefly V2 PRo
©Capture d'écran / Razer

Ainsi, les couleurs du tapis de souris peuvent être synchronisées avec d’autres appareils de la marque, voire harmonisées avec des solutions de contrôle RGB open source comme OpenRGB ou SignalRGB.

Les traditionnelles 16,8 millions de couleurs RGB répondent présent au sein de ce tapis de souris que l’on aurait toutefois préféré plus large : 36 cm seulement, sur 27,8 cm de haut (épaisseur 4,6 mm).

Razer Firefly V2 Pro
© Razer

Un tapis rigide pour une meilleure réactivité

Comme son prédécesseur, le Razer Firefly V2 Pro est recouvert d’une surface microtexturée censée réduire la friction et accompagner parfaitement les mouvements de souris du joueur ou de la joueuse. Dessous, on retrouve une surface antidérapante assurant que le tapis ne bougera pas d’un pouce pendant une partie déterminante.

Un tapis rigide donc, pour lequel Razer assure dans sa FAQ que le rétroéclairage ne créera aucun conflit avec le capteur optique des souris. Un détail sur lequel nous renseigneront probablement les premiers clients de ce tapis disponible dès maintenant, pour la bagatelle de 109€ tout de même.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin