Test Labo

Test Labo du Philips 65OLED873 : une image presque parfaite, mais des couleurs encore perfectibles

03 avril 2018
PHILIPS 65OLED873 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Arrivé sur le segment des téléviseurs OLED en 2016, Philips est bien là pour y rester et le confirme avec sa gamme 2018. Ce 65OLED873 en fait partie et a montré de nombreuses qualités lors de son passage dans notre Labo grâce à sa dalle UHD de 65 pouces. Exemplaire en matière de contraste, il a également le mérite d’offrir une luminance des plus uniformes malgré sa grande taille. On ne peut toutefois pas en dire autant de l’affichage des couleurs, plus variable d’un bout à l’autre de la dalle, et notre test de directivité a révélé des résultats similaires. La luminosité est bien moins affectée que ne le sont les couleurs par l’angle de vision. Couleurs qui, d’ailleurs, manquent globalement de naturel dans la configuration d’usine. Le 65OLED873 se rattrape néanmoins sur la richesse des couleurs, et s’en sort également bien pour ce qui est de la progressivité. Et la qualité d’image est loin d’être son seul point fort. À son design aérien et minimaliste s’ajoute également la technologie Ambilight sur trois côtés pour une immersion renforcée, sans oublier la présence d’Android TV qui donne accès à de nombreuses applications. Enfin, la connectique se montre assez bien fournie avec, notamment, un total de quatre ports HDMI, tous compatibles ARC, et deux ports USB 3.0.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Excellent contraste
  • Richesse des couleurs
  • Ambilight sur trois côtés
  • Android TV
Les moins
  • Dérives colorimétriques
  • Manque d'uniformité des couleurs
  • Directivité pouvant affecter significativement les couleurs

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Pour aller plus loin