Test Labo

Test Labo du Sony Xperia Z5

25 octobre 2015
Par Sofian Nouira
SONY Xperia Z5 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Le Xperia Z5 est protégé contre la poussière et étanche jusqu’à 1,5 m. Son processeur est un octocœur à 2 GHz avec 32 Go de mémoire (extensible par des microSD jusqu’à 200 Go) sous Android 5.1 Lollipop (à sa sortie). Son écran de 5,2 pouces (1080 x 1920 pixels) présente quant à lui une densité de 429 ppp. Les couleurs sont fidèles, mais le contraste est moyen et la directivité un peu trop marquée.
Le capteur photo du Xperia Z5 offre une définition très élevée pour sa taille relativement compacte : son capteur de 1/2.3 pouce affiche 23 mégapixels. Il obtient la note maximale aux tests de résolution, mais manque un peu sensibilité et présente quelques petits défauts optiques. Le Z5 intègre un autofocus hybride (combinant détection de contraste et détection de phase) très rapide. Il enregistre des vidéos en UHD 2160p à 29 images/s ou en 1080p à 30 ou 60 images par seconde. Son appareil photo frontal est muni d’un grand-angle de 25 mm, pour faciliter les selfies en groupe.
Terminons par sa sortie audio, de bon niveau. Notez que le Z5 intègre un système de réduction de bruit que nous n’avons pas mesuré lors de ce test. Grâce à sa bonne sensibilité, sa performance radio est satisfaisante.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Écran aux couleurs fidèles
  • Appareil photo haute définition
Les moins
  • Manque de sensibilité en photo
  • Écran un peu trop directif

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste