Sélection

Quand la littérature vire au manga

27 décembre 2022
Par Lucas
Quand la littérature vire au manga

Que ce soit pour initier une immersion dans l’univers parfois distant et fastidieux de la grande littérature ou tout simplement pour revivre autrement le plaisir d’une lecture passée, les mangas adaptés des grands romans littéraires ont su, sans avoir à rougir, gagner leur place au rayon librairie. Portés par des mangakas inspirés mais toujours respectueux des œuvres originales, ces mangas « littéraires » s’avèrent d’excellents chemins de traverse pour se (re)donner le goût des grands auteurs…

La Peste – Ryota Kurumado, d’après Albert Camus (Michel Lafon)

C’est sans complexe et avec beaucoup de talent que Ryota Kurumado a choisi d’adapter le chef d’œuvre d’Albert Camus, La Peste. En quatre tomes, le mangaka allie à merveille le fond et la forme pour nous (re)plonger dans les années 1940, au cœur d’Oran.

Dans ses rues jonchées de rats morts, stigmates d’une cité en proie à une terrible épidémie. Au docteur Bernard Rieux d’entamer alors une course contre la montre pour sauver la ville et ses habitants. Le coup de crayon, épuré, va à l’essentiel, l’écriture est soignée et l’ensemble à la hauteur du best-seller des lettres françaises.

La-peste

Le Comte de Monte Cristo – Ena Moriyama, d’après Alexandre Dumas père (Kurokawa)

(Re)découvrez le destin insensé d’Edmond Dantès, capitaine de vaisseau à l’avenir plein de promesse. Alors qu’il s’apprête à se marier à la belle Mercédès, le voilà injustement jeté en prison au château d’If, victime, il l’apprendra, d’une perfide machination. Ferré dans sa geôle, Dantès prend alors le temps d’orchestrer ses représailles dans les moindres détails. Elles seront terribles et implacables. Du pur génie !

En douze chapitres, Ena Moriyama nous offre ici une superbe et fidèle interprétation graphique du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, sans doute l’un des plus grands récits de vengeance de la littérature.

Le-Comte-de-Monte-Cristo

Les Trois Mousquetaires, Russkey, d’après Alexandre Dumas père (Nobi Nobi)

« Un pour tous et tous pour un ! » Dans la collection « Les Classiques en manga », Russkey, duo d’illustrateurs composé de Takanori Aoyama et Masanobu Funato, fait à nouveau résonner la célèbre devise des Trois Mousquetaires, one-shot captivant adapté du tout aussi célèbre roman d’Alexandre Dumas père.

Avec le trait expressif pour des planches dynamiques, les deux dessinateurs nous entraînent dans les aventures du jeune D’Artagnan, fougueux Gascon monté à Paris mettre sa lame au service du roi Louis XIII. Entouré de ses amis et fines lames Athos, Porthos et Aramis, il devra déjouer les conspirations machiavéliques du Cardinal de Richelieu et de la sournoise Milady de Winter afin de sauver l’honneur de la reine…

Les-Trois-Mousquetaires

 

Jane Eyre, Lee SunNeko, d’après Charlotte Brontë (Nobi Nobi)

Toujours dans la collection « Les Classiques en manga », retrouvez l’adaptation réussie du premier roman et (déjà) chef d’œuvre de Charlotte Brontë, Jane Eyre.

L’histoire romantico-gothique de cette orpheline très tôt livrée aux sombres vicissitudes de l’existence mais dont la détermination et l’indépendance de caractère pousseront la jeune femme à chercher le bonheur coûte que coûte.

À la manœuvre de cette adaptation, on retrouve une certaine Lee SunNeko, rompue à l’exercice après s’être déjà confrontée au colossal Misérables de Victor Hugo. Chronologie des événements et dialogues sont ici plutôt bien respectés, tout comme les costumes et les décors, l’atmosphère mélancolique y très est bien rendue. De quoi largement donner envie de revivre ou d’enfin oser se plonger dans le classique anglais !

Jane-Eyre

Les Misérables, Takahiro Arai, d’après Victor Hugo (Kurokawa)

Lee SunNeko n’est pas la seule à s’être attaquée aux Misérables de Victor Hugo. Avant elle, Takahiro Arai s’y était déjà essayé avec succès. En 2015, il publiait le premier tome d’une merveilleuse interprétation de l’immense saga hugolienne. Au final, 8 tomes pour resserrer les destins tragiques de l’ancien forçat Jean Valjean, Fantine et Causette, Éponine et Javert.

Le trait précis, les répliques fidèles, Takahiro Arai restitue toute la force de l’œuvre originale, l’épaisseur de ses personnages et le drame de leurs vies. Un travail remarquable pour une passionnante relecture de ce classique de la littérature française, formidable récit de rédemption et de révolte.

Les-Miserables

Crime et châtiment, Hiromi Iwashita, d’après Fiodor Dostoïevski (Kurokawa)

Beau travail encore, dans la collection « HuroSavoir », que cette « mangaïsation » du puissant Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski.

La souffrance et la culpabilité dévorante de Raskolnikov, héros tragique du roman, son cheminement vers une certaine conscience morale et l’acceptation de ses actes… Tout y est ! On retrouve au fil des pages l’essence même de l’œuvre originale et toute la force de sa réflexion philosophique, le coup de crayon de la mangaka Hiromi Iwashita insufflant un certain surcroît émotionnel aux personnages sans pour autant sombrer dans l’exubérance. Une très bonne entrée en littérature (et en philosophie) pour les jeunes lecteurs !

Crime-et-Chatiment

L’Appel de Cthulhu, Gō Tanabe, d’après H.P. Lovecraft (Ki-oon)

Le célèbre Appel de Cthulhu mais aussi, Les Montagnes hallucinées, Dans l’abîme du temps, La Couleur tombée du ciel, Celui qui hantait les ténèbres, Le Cauchemar d’Innsmouth ou encore dernièrement Le Molosse: autant de chefs d’œuvre de Lovecraft adaptés en manga par Go Tanabe. Une idée survenue en 2005 alors que le mangaka, plongé dans ses recherches de personnages ayant, dit-il, « [perdu] tout espoir et appétit de vivre », découvrait l’univers fantastique de H.P. Lovecraft, grand inspirateur de Stephen King…

De la plume et du crayon, Go Tanabe retranscrit avec soin et finesse l’atmosphère sombre et tourmenté de ce monde de la fin du XIXe au bestiaire cauchemardesque resurgi d’un lointain passé. Une rencontre aussi fascinante qu’inattendue entre le fantastique classique et le manga.

Les-chefs-d-oeuvre-de-Lovecraft-L-Appel-de-Cthulhu

Retrouvez toute l’actualité du manga sur fnac.com 

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits