Sélection

Les livres les plus importants de la littérature russe

26 décembre 2023
Par Lucas
Les livres les plus importants de la littérature russe

La littérature russe fait partie des littératures les plus riches. Et pour quiconque s’intéresse à ce pays, rien de mieux que de se plonger dans ses meilleurs romans et poèmes pour en extraire toute la saveur. Voici dix des ouvrages russes qui en ont forgé l’histoire et propagé cette culture dans le monde entier.

Guerre et paix – Léon Tolstaoï

Guerre et paix dresse un vaste tableau de l’histoire russe entre 1805 et 1813, et notamment de la guerre qui opposa le tsar Alexandre Ier à Napoléon.

Paru en 1865, le roman de Tolstoï reste le témoignage des grandes heures du réalisme européen, en s’inspirant de faits historiques avérés pour tisser une fresque considérable. Réputé pour sa taille, ce monument de la littérature mondiale a prouvé que le genre romanesque pouvait parfaitement illustrer la pensée philosophique d’un auteur. En lisant La Guerre et la Paix, on comprend le sentiment patriotique, les déchirements et les peines dans lesquels les conflits et le vent de l’Histoire entraînent les êtres jusque dans leur chair. Comme avec Anna Karénine, Léon Tolstoï réussit à mêler psychologie et sociologie dans ce qui reste comme un portrait d’entomologiste de la Russie du XIXème siècle.

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Les Frères Karamazov – Fiodor Dostoïevski 

Aliocha, homme de foi, quitte son monastère et va découvrir les relations qu’entretiennent ses deux frères, Ivan et Dimitri, avec son père Fiodor, homme impudique, vulgaire et sans principe… Tué par l’un de ses trois fils. 

À la fin de sa vie, Fiodor Dostoïevski souhaite livrer un roman familial dans lequel chacun des personnages, dans ses interrogations métaphysiques comme dans ses actes, incarnera un peu de l’âme russe. Il va aboutir ainsi aux Frères Karamazov, au départ centré sur Aliocha qui devient une sorte de roman policier philosophique. Culte parce que très différent des livres de son époque de par sa structure et son style, il est aussi le livre dans lequel Dostoïevski donne en clair sa vision de la vie, que ce soit à propos de la religion, de la politique ou de l’intime. Les Frères Karamazov, paru en 1880 demeure également l’une des dernières manifestations du XIXème siècle, dans sa tension permanente entre sociologie et romantisme.

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Crimes et châtiments – Fiodor Dostoïevski

Raskolnikov, un jeune homme idéaliste et peu fortuné, tue une vieille usurière et sa sœur, puis subit de plein fouet les conséquences morales et physiques de son crime.

Inspiré d’un fait divers réel, le premier grand roman de Dostoïevski est né de la période durant laquelle l’écrivain fut emprisonné. Au bagne, ses codétenus lui donnent la matière de sa recherche littéraire profonde : comprendre la vérité des hommes au-delà des apparences. Une quête qui aboutira au style si singulier de Crimes et châtiments et de son œuvre subséquente, portée par la recherche de l’absolu et le caractère tragique de la vie.

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Eugène Onéguine – Alexandre Pouchkine

La vie du jeune Eugène Onéguine connaît un tournant quand ce dandy désabusé s’installe à la campagne après la mort de son père et rencontre Lenski, un poète qui lui présente ensuite les sœurs Larine, Olga et Tatiana.

Comme Boris Godounov, écrit à la même période (dans les années 1820), Eugène Onéguine connaîtra une postérité lyrique grâce à un opéra de Tchaïkovski. Il faut dire que ce roman en vers, entre drame amoureux, rivalité amicale et passion regrettée, possède tous les ingrédients du romantisme tragique cher au XIXe siècle et particulièrement exaltée ici (notamment en version russe) par la métrique de Pouchkine, qui reste l’un des plus grands poètes de l’Histoire.

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La Cerisaie – Anton Tchekhov

L’aristocrate Lioubov Ranevskaia revient dans son domaine familial pour le vendre à Lopakhine, fils d’un ancien serf du château.

Voulue comme une comédie par Anton Tchekhov, La Cerisaie a ceci de précieux qu’elle provoque autant de réflexions que de (légers) rires. Dernière œuvre du plus grand dramaturge russe, publiée en 1904, elle témoigne de l’arrivée d’une nouvelle époque, ainsi que des conséquences de l’abolition du servage. Après les drames intimes des Trois Sœurs et La Mouette, l’auteur trouvait là un ultime moyen d’exprimer toute sa modernité côté théâtre.

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Les Bas-fonds – Maxime Gorki 

Un vagabond philosophe, Luka, erre auprès des plus pauvres et leur apprend la compassion.

Futur inventeur du réalisme socialiste, Maxime Gorki a marqué son époque par la justesse de ses observations sociales. En témoigne ainsi une série de pièces qu’il écrivit au tournant du XXe siècle, avec Les Petits-Bourgeois, Les Estivants, Les Barbares, sur autant de milieux qu’il décortiquait. Les Bas-fonds en est le chef-d’œuvre, en mettant en scène des prostituées, des clochards, des déclassés, dans des cadres glauques. Sa description de la « vie russe » en fit l’un des idéologues majeurs de la première révolution russe, en 1905.

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Le docteur Jivago – Boris Pasternak

La vie de Youri Jivago, orphelin devenu médecin, marquée par sa rencontre avec la belle Lara a traversé les décennies de révolution, de purge et de guerre de la Russie au XXe siècle.

Immortalisé par le rôle d’Omar Sharif dans l’adaptation cinématographique de David Lean en 1965, le personnage du docteur Jivago incarne la paix et l’amour face à la terreur et à l’opposition. Dernière œuvre d’un poète et traducteur qui s’était coupé du monde, le livre fit scandale et contraint Pasternak de refuser le Nobel de littérature. Il est aujourd’hui l’un des plus beaux romans lyriques du XXème siècle.

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Le Maître et Marguerite – Mikhaïl Boulgakov

Satan (sous le nom de Woland) et sa monstrueuse troupe se mettent à terroriser les écrivains et bureaucrates du Moscou des années 1930, alors qu’apparaissent Le Maître, écrivain aigri, et sa maîtresse, Marguerite, face à lui…

Affrontement du Bien et du Mal, conversation entre Ponce Pilate et un sage sur l’existence de Dieu, critique de la bureaucratie… Les thèmes du Maître et Marguerite sont nombreux, imbriqués, et donnent la mesure de ce chef-d’œuvre profond de Mikhaïl Boulgakov. Entre littérature fantastique et conte philosophique ironique, il reste l’un des plus intéressants « classiques modernes » de l’ère soviétique.

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Les Âmes mortes – Nicolas Gogol

Dans la campagne russe, l’escroc Tchitchikov achète à bas prix les titres de propriété fictifs des paysans décédés depuis le dernier recensement, afin d’étendre ses terres.

Conçu au départ comme une version russe de La Divine Comédie, Les Âmes mortes est devenu une féroce critique de la médiocrité humaine sous sa forme finale. Célèbre comme dramaturge, Nicolas Gogol a trouvé là un sujet important pour apparaître, aux côtés des Tolstoï et Dostoïevski, comme un écrivain emblématique du XIXe siècle russe.

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Le Don paisible – Mikhaïl Cholokhov

Le destin des Cosaques, de 1912 à 1922, raconté à travers la vie de Grigori et de son amour pour Askinia.

Le Don paisible, somme de Mikhaïl Cholokhov, reste comme l’une des plus grandes fresques romanesques de la première moitié du XXe siècle. Seule œuvre majeure du Prix Nobel de littérature 1965, le livre mêle intimité et histoire et demeure un superbe témoignage de la guerre civile russe qui aboutit à l’établissement de l’URSS.

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Une journée d’Ivan Denissovitch – Alexandre Soljenitsyne

La vie au goulag d’un homme du peuple qui cherche à conserver sa foi en l’humanité et sa noblesse d’âme.

Ancien détenu lui-même, Soljenitsyne a consacré de très grands livres à l’emprisonnement politique, en particulier Le Premier Cercle et L’Archipel du Goulag. Mais c’est Une journée d’Ivan Denissovitch qui le fit connaître dans le monde entier : le roman aura prouvé l’originalité du style, très oralisé, de son auteur, tout autant que mis l’accent sur les dérives concentrationnaires de l’URSS sous Staline puis Khrouchtchev.

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Vie et Destin – Vassili Grossman 

Anonymes ou célèbres, de nombreux personnages assistent ou participent à la bataille de Stalingrad, en 1942, et aux mois qui ont suivi.

Suite de Pour une juste cause, Vie et Destin s’inspire de la grande cause de Vassili Grossman : lutter contre le manichéisme propre aux totalitarismes et montrer que le bien se découvre de manière individuelle. Pour ce faire, il reprend les techniques de Tolstoï, avec de nombreux personnages et une description extrêmement détaillée de la bataille de Stalingrad, affrontement apocalyptique des deux dictatures les plus terrifiantes du XXème siècle.

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Vivre dans le feu – Marina Tsvtaeva

La vie de la poétesse condamnée à l’exil, Marina Tsvetaeva, racontée par elle-même.

Exilée, ayant perdu sa fille morte de faime et vécu toute sa vie dans la précarité, Marina Tsvetaeva s’est livrée à l’exercice de la confession dans les cahiers intimes qu’a choisi Tzvetan Todorov pour constituer Vivre dans le feu. Témoignage magnifique d’un destin brisé, cette œuvre réhabilite l’une des plus grandes femmes écrivaines de l’histoire de la Russie.

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Récits de la Kolyma – Varlam Chalamov 

Recueil de nouvelles autour de la vie quotidienne dans les goulags russes.

Avec Alexandre Soljenitsyne, Varlam Chalamov est l’autre grand écrivain du goulag. Resté 19 ans en détention, il a consigné après sa libération plusieurs scènes emblématiques de cet univers concentrationnaire, réunies dans le recueil Récits de la Kolyma. Un témoignage qui a fait date, pas seulement comme œuvre littéraire, mais bien comme tentative de livrer au monde la vérité sur ces heures sombres de l’Histoire russe.

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