Décryptage

Guide d’achat : choisir entre un climatiseur, un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air ?

16 juin 2022
Par Mélany
Guide d'achat : choisir entre un climatiseur, un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air ?

Avec les fortes chaleurs, l’achat d’un climatiseur, d’un ventilateur ou d’un rafraîchisseur d’air devient essentiel. Vous ne savez pas lequel choisir ? Suivez notre guide d’achat pour ne pas vous tromper.

Le climatiseur 


Quelle puissance ?

Pour se tourner vers le modèle adapté, il convient de faire quelques calculs en amont. La puissance frigorifique dépendra de la taille de la pièce et de son orientation. Il faut également prendre en compte le nombre de personnes présentes dans la pièce ainsi que l’éclairage et les appareils électriques présents dans l’environnement.

Ceux-ci ont tendance à chauffer pendant qu’ils sont en fonctionnement et en cas de fortes chaleurs, cela ne s’arrange pas. Plus il y a de sources de chaleur dans la pièce, plus il faudra choisir un modèle puissant.

Bon à savoir : il faut compter environ 100 watts par m²

Les types de climatiseurs

Il existe deux sortes de climatiseurs : les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes (climatiseurs muraux).

  • Le climatiseur mobile

Les avantages des climatiseurs mobiles sont nombreux, puisqu’on peut les déplacer dans n’importe quelle pièce. Ils sont moins chers que les climatiseurs fixes et il n’y a aucune installation à prévoir ni des travaux à entamer. De plus, ils sont utilisables dès leur achat, en les branchant à une prise électrique.

air frais

On distingue cela dit 2 catégories de climatiseurs mobiles :

– Le climatiseur monobloc qui idéal pour ceux qui souhaitent une utilisation occasionnelle. Il peut être facilement déplacé grâce à ses roulettes. Il est parfait pour des surfaces allant de 10m² à 50m². Cependant, le monobloc dégage de l’air chaud à travers une gaine qui doit être mise à l’extérieur.

– Le split mobile possède 2 parties reliées par des gaines. Le condensateur est à placer à l’extérieur. L’avantage par rapport au climatiseur monobloc est qu’il est plus silencieux et plus puissant.

  • Le climatiseur fixe

Le climatiseur fixe a l’avantage d’être plus silencieux qu’un climatiseur mobile, et est idéal pour les personnes habitant dans des maisons, ou dans de grands espaces, puisque le climatiseur fixe est nettement plus puissant.

Il faut tout de même prendre en compte le prix d’achat plus élevé et la nécessité de faire quelques aménagements pour bien fixer le climatiseur.

 Air-frais-2

Le cas particulier des climatiseurs réversibles


Investir dans un climatiseur réversible, vous permet de l’utiliser en été comme en hiver. En effet, il possède l’option de chauffage en hiver et est plus économique qu’un vrai chauffage. Acheter un climatiseur réversible plutôt qu’un climatiseur classique, vous permet d’investir dans un appareil 2 en 1.

Les climatiseurs réversibles sont disponibles en climatiseurs mobiles ou fixes.

Pensez au climatiseur de cave à vin

Air frais

L’achat d’un climatiseur de cave à vin est idéal pour ceux qui souhaitent conserver leur vin, et les faire vieillir.

Climatiser une cave apporte les meilleures conditions pour garder un vin de qualité grâce à :

–    L’aération optimisée

–    Le choix d’une température optimale (entre 10 et 14°C)

–    Un  taux d’humidité stabilisé (entre 50% et 80%)

Le rafraîchisseur d’air 

Le rafraîchisseur d’air est le bon compromis entre un ventilateur et un climatiseur. Son avantage est qu’il consomme moins qu’un climatiseur et respecte davantage l’environnement, n’utilisant pas de gaz nocifs. Les rafraichisseurs d’air sont généralement mobiles, et moins chers qu’un climatiseur. L’utilisation est simple, il suffit juste de mettre de l’eau dans le réservoir de l’appareil.

Par rapport à un ventilateur, certains rafraichisseurs proposent des options pour filtrer et purifier l’air.

Cependant à la différence du climatiseur, le rafraichisseur d’air ne permet pas de régler précisément la température.

Rafraîchisseur d'air Klarstein Windsurf 

Le ventilateur 

Le ventilateur ne produit pas de froid mais brasse de l’air. Il est écologique et son coût est moins important que les climatiseurs ou les rafraichisseurs d’air.

 Plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’achat d’un ventilateur :

– Le débit d’air.

– Le bruit : un ventilateur qui a un volume sonore acceptable, sera en dessous de 40dB. Certains ventilateurs ont la particularité d’être silencieux.

– Les options de ventilation : possibilité de régler le souffle, le pivotement, présence d’une télécommande…

Tout comme le climatiseur, le ventilateur se décline en version mobile ou fixe.

En plus des modèles standards, il existe des ventilateurs plus élaborés. Le ventilateur 4 saisons Williwaw par exemple possède des sondes qui lui permettent de s’activer automatiquement si la température dépasse un certain seuil. Avec ses 9 pales, il brasse efficacement l’air et peut même servir de réveil. 

Le Dyson Pur Hot Cool est un ventilateur n’utilisant pas d’hélice. Il aspire l’air ambiant avant de le refroidir et de le rejeter. Il sert aussi de purificateur d’air et est utilisable en hiver en guise de chauffage.

Vous ne savez pas quel ventilateur choisir ? N’hésitez pas à consulter notre sélection.

 Air-frais-1

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits