Décryptage

Comment bien choisir son ventilateur ?

16 juin 2022
Par Mélany
Comment bien choisir son ventilateur ?
©dr

Bien moins coûteux que l’installation d’une climatisation, efficace et plus écologique, le ventilateur constitue une véritable solution pendant les périodes de forte chaleur. Pour en maximiser les effets bénéfiques, voici comment choisir un ventilateur adapté à ses besoins et performants.

Quel est le principe de fonctionnement d’un ventilateur ?


Un ventilateur ne produit pas d’air froid mais brasse l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. L’air reste donc à la même température. D’où vient alors la sensation de fraîcheur que l’appareil apporte ? C’est dans sa relation avec le corps humain que le ventilateur trouve son efficacité. La peau chauffe en effet la couche d’air qui l’entoure, qui finit par dépasser la température de la pièce. En renouvelant l’air, le ventilateur place autour de la peau une nouvelle couche d’air, que la peau va à nouveau chauffer, et ainsi de suite, ce qui maintient une agréable sensation d’air frais.

Ensuite, le courant d’air créé par le ventilateur sèche la transpiration produite par le corps en cas de forte chaleur. En s’évaporant, c’est-à-dire en changeant d’état, l’eau contenue dans la transpiration consomme des calories, autrement dit de la chaleur. C’est ce phénomène qui permet au corps humain de se réfrigérer naturellement.

klarstein-summerjam

Petite surface et grande puissance ou inversement

Pour interagir avec le corps humain comme nous venons de le voir, le ventilateur doit fournir un certain débit d’air grâce à son moteur. Il existe alors deux écoles. À la première appartiennent les appareils les plus classiques, c’est-à-dire avec des pâles comme le ventilateur sur pied à hélices Summerjam. Ces derniers misent sur une vitesse de rotation importante et une petite surface de pâles.

La deuxième catégorie fonctionne inversement avec une grande surface de brassage d’air et moins de puissance : ce sont les ventilateurs tour, comme le ventilateur colonne Quiet Set de Honeywell. Particulièrement compact, ce type d’appareil est souvent moins énergivore.

honeywell-quietset

Bruit, mobilité, télécommande… Les détails qui font la différence

Outre les caractéristiques liées à l’efficacité, un ventilateur se choisit également en fonction de son confort d’utilisation. La présence d’une télécommande comme chez le ventilateur tour Dyson rend les réglages possibles depuis n’importe quelle pièce et sans se lever pour la mise en route. Si vous comptez utiliser votre ventilateur pour bien dormir la nuit, pensez à choisir un modèle à faible niveau sonore. Le ventilateur Turbo Silence de Rowenta offre par exemple un mode Nuit à seulement 45 dB afin d’assurer votre tranquillité. Enfin, optez pour un ventilateur à roulettes pour le déplacer dans toute la maison en fonction des besoins.

Klarstein-Maxfresh-WH-Ventilateur-rafraichieur-d-air-Reservoir-6L-65W-Telecommande

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits