Décryptage

Guide d’achat : comment bien choisir son rafraîchisseur d’air ?

16 juin 2022
Par Margaux
Guide d'achat : comment bien choisir son rafraîchisseur d’air ?
©dr

Basé sur le principe de l’évaporation de l’eau dans un courant d’air, le rafraîchisseur d’air est en fait un ventilateur dont l’efficacité est renforcée par l’eau. Son système entièrement naturel se révèle particulièrement pratique et économique. Découvrez comment choisir le meilleur appareil pour votre logement.

Le volume de la pièce à rafraîchir dicte le choix du modèle

Son fonctionnement reposant sur l’évaporation de l’eau, un rafraîchisseur d’air est forcément doté d’un réservoir, dont la taille conditionne son autonomie. Plus le volume de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer est important, plus il vous faudra veiller à choisir un réservoir à la capacité importante.

Une contenance de 2,5 L comme celle du rafraîchisseur colonne Highrise de Klarstein constitue par exemple un bon compromis pour une chambre ou un salon de taille moyenne d’une quarantaine de mètres carrés. La taille du réservoir détermine également le nombre d’heures de fonctionnement d’affilée : vérifiez qu’il soit d’au moins 8 pour passer une nuit reposante.

maxfresh-bk

Rafraîchir et purifier l’air

Certains appareils sont également capables de purifier l’air grâce à un ioniseur, comme le rafraîchisseur d’air Kingcool de oneConcept. En complément du filtre, le ioniseur contribue à éliminer les poussières de l’air ambiant ainsi que les mauvaises odeurs. Ce type d’appareil est à privilégier dans le logement de personnes souffrant de difficultés respiratoires ou dans la chambre de bébé.

Dans ce cas, pensez également à contrôler le nombre de décibels produits par l’appareil en fonctionnement pour qu’il puisse fonctionner la nuit sans réveiller bébé. Certains modèles sont d’ailleurs spécialement dotés d’un mode Nuit ou affichent un faible niveau sonore de moins de 55 dB, comme le rafraîchisseur d’air silencieux Maxfresh.

Rafraichisseur_d'air

La gestion d’un rafraîchisseur d’air

Les modèles les plus simples sont équipés de boutons ou de molettes pour vous permettre de choisir l’intensité du débit d’air et éventuellement de mettre en route la fonction oscillation pour une diffusion plus homogène de l’air dans la pièce. Des appareils plus sophistiqués tels que le rafraîchisseur d’air à télécommande Whirlwind peuvent être gérés à distance : puissance, durée de fonctionnement, mode normal, nature ou nuit…

Grâce aux roulettes, vous pouvez déplacer facilement l’appareil dans n’importe quelle pièce de la maison et le régler comme bon vous semble sans bouger. Un écran LCD sur le rafraîchisseur d’air permet de contrôler à tout moment les paramètres choisis.

 klarstein-highrise

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits