Sélection

Ventilateur et purificateur Dyson, comment bien choisir ?

01 décembre 2021
Par tophe
Ventilateur et purificateur Dyson, comment bien choisir ?
©dr

Avec les beaux jours qui arrivent, nous pensons généralement aux vacances, aux barbecues, les apéritifs mais aussi à la piscine avec les pieds dans l’eau. Mais ces dernières années nous avons également connu des chaleurs excessives. Pour nous permettre de passer un été tranquille, sans se soucier de la chaleur et de la pollution en hausse dans ces périodes, Dyson nous propose toute une gamme de purificateurs d’air et de ventilateurs pour un confort optimal.

Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des lieux fermés. Conséquence ? L’air intérieur que nous respirons est encore plus pollué que l’air extérieur. Pour profiter d’un air sain dans votre maison, Dyson propose des ventilateurs et purificateurs capables de dépolluer l’air intérieur et d’éliminer particules et odeurs. Mais comment bien choisir entre un ventilateur ou un purificateur Dyson ? On vous explique tout.

Ventilateur ou purificateur : quelles différences ?

En plus d’être des purificateurs d’air, les appareils Dyson sont également des ventilateurs qui refroidissent l’air. En effet, ventiler et purifier, ce n’est pas tout à fait la même chose :

  • La ventilation est un processus qui s’effectue de jour comme de nuit et qui permet d’extraire l’air de l’habitation et de la remplacer par un air frais et rafraîchissant.
  • Purifier consiste plutôt à nettoyer l’air de la pièce en éliminant les mauvaises odeurs et des substances responsables d’allergies. Pour cela, les purificateurs d’air sont équipés de plusieurs filtres tels que le préfiltre pour capturer les cheveux et les poils, le filtre à charbon actif qui absorbe les odeurs et le filtre HEPA dont le rôle est d’éliminer les particules fines jusqu’à 0,1 µm.

Dyson a quant à lui décidé de rassembler l’ensemble de ces filtres pour proposer un filtre unique qui permet de gagner en place et faciliter l’entretien de l’appareil. Le fabricant britannique propose également des purificateurs d’air dotés de la technologie Air Multiplier, pour répartir l’air de manière constante et uniforme dans votre logement. Le résultat: une efficacité optimale ! Dyson se démarque par des purificateurs capables d’analyser la qualité de l’air en temps réel pour maintenir agir à bon escient.

Dyson Pure Cool : un purificateur tour à l’épreuve des grands espaces

Le purificateur tour Pure Cool fait partie de la nouvelle génération de purificateurs d’air Dyson. L’appareil propose un écran numérique sur la face avant afin de vous présenter toutes les informations nécessaires sur la qualité de votre air intérieur et extérieur et sur la quantité de particules présentes dans votre logement. La fonction ventilation est toujours présente et en mode purification on note une  amélioration de la circulation de l’air, avec pour conséquence la disparition de la désagréable sensation de froid. 

>> En savoir plus sur le Dyson Pure Cool

 Purificateur Dyson Pure Cool

Dyson Pure Cool Me : idéal pour un usage personnel

Pure Cool Me est un modèle Dyson qui se différencie par son design innovant et son petit format adapté à un usage personnel. En effet, contrairement aux autres purificateurs Dyson, cet appareil est destiné à purifier une zone précise et non une pièce entière. Pure Cool Me doit son efficacité à la technologie Core Flow : après que l’air soit absorbé, il est renvoyé en deux flux distincts dont le rôle est de converger en un point. L’utilisateur bénéficie donc d’un air totalement purifié. En plus de sa fonction purifiante, le Pure Cool Me peut faire office de ventilateur Dyson afin de refroidir un endroit précis de votre logement.

>> En savoir plus sur le Dyson Pure Cool Me  

 Pure Cool Me

Dyson Pure Hot+Cool : il souffle le chaud et le froid

Pure Hot+Cool propose une fonction chauffage en plus du mode purificateur et ventilateur. Grâce à sa grande capacité de purification de 290 l/s soit 1 044 m3/h, l’appareil est idéal pour traiter de grandes pièces et même une maison entière. Ses filtres sont capables de capturer des particules invisibles à l’œil nu, mesurant moins de 0,1 micron et de détecter des gaz présents dans l’air.

Le purificateur Pure Hot+Cool est donc un allié de taille pour les personnes qui souffrent d’allergies et d’asthme. En plus de ses 10 vitesses et de son mode automatique, vous pouvez aussi diriger l’appareil à distance via l’application Dyson Link.

 Purificateur Dyson

Quels sont les critères de choix d’un purificateur ou ventilateur Dyson ?

Pour bien choisir votre purificateur ventilateur, vous pouvez appuyer votre décision sur plusieurs critères :

  • La capacité d’aspiration : il s’agit d’un critère de choix important puisque celui-ci doit être en lien avec la taille de la pièce à traiter. Vous pouvez retenir qu’une capacité d’absorption de 300 m3/h est capable de purifier l’air d’une surface de 70 m² en une heure seulement.
  • Les fonctionnalités : certains appareils peuvent être programmables afin que vous puissiez choisir des plages de fonctionnement pour votre ventilateur. D’autres peuvent être équipés d’une télécommande pour contrôler le purificateur à distance. 
  • Le niveau sonore dépend du débit d’air de l’appareil. Plus le débit se montre élevé et plus le niveau sonore augmente. Pour éviter que l’appareil émette un bruit dérangeant au quotidien, vous pouvez opter pour un purificateur à débit d’air réglable. Généralement, le niveau sonore d’un purificateur d’air se situe entre 5 et 60 dB, pour qu’il ne s’écoute pas.
  • La consommation énergétique est un critère très peu communiqué par les fabricants et pourtant celui-ci est important. Pour un ventilateur purificateur basse consommation, privilégiez des appareils classés en catégorie A afin qu’ils soient les plus économiques en énergie.
Article rédigé par
tophe
tophe
expert Maison et Electroménager sur Fnac.com