Décryptage

Guide d’achat : comment choisir son chauffage ?

22 décembre 2020
Par Ravi
Guide d’achat : comment choisir son chauffage ?
©dr

Gaz, fioul, électricité, bois, photovoltaïque, pompe à chaleur : de nombreuses énergies peuvent être employées pour chauffer votre intérieur. Mais quels types d’appareil de chauffage vous convient le mieux ? On fait le tour de la question pour vous aider à choisir le chauffage dont vous avez besoin.

Quelles sont les différentes énergies pour se chauffer ?

Le choix d’un chauffage est étroitement lié à l’énergie qu’il utilise. Les options sont nombreuses :

– Le gaz est l’énergie qui offre le meilleur confort thermique, tout en restant relativement économique. Une chaudière, un radiateur ou un plancher chauffant peuvent utiliser le gaz, qui n’est toutefois pas l’énergie la moins polluante.

– Le gaz propane est un gaz liquéfié. C’est une alternative pour alimenter un chauffage gaz, choisie par ceux qui n’ont pas la possibilité de se raccorder directement au gaz naturel.

– Le fioul est utilisé dans près d’un foyer sur cinq en France. Et pour cause, il ne consomme que 10 centimes d’euros par kWh. Devenu plus écologique, le chauffage au fioul a réduit sa consommation de 50% depuis 1965 pour une performance identique.

– L’électricité est sans doute l’énergie qui s’adapte le mieux pour chauffer les petits espaces. En revanche, elle reste coûteuse lorsqu’elle provient du réseau public (18 centimes d’euros par kWh).

– Le bois est l’option la moins onéreuse sur le marché (6 centimes d’euros par kWh). Avec des bûches, des granulés ou des plaquettes, un chauffage au bois comme un poêle, un insert à cheminée ou une chaudière à pellets est à la fois performant et écologique.

– L’énergie solaire puise une source d’énergie renouvelable et gratuite : le soleil. Il est recommandé de coupler cette énergie à un système de chauffage combiné, pour bénéficier du chauffage et de l’eau chaude dans votre logement.

– La pompe à chaleur est une autre possibilité pour se chauffer. Les pompes à chaleur aérothermiques sont très écologiques : elles puisent les calories de l’air pour chauffer votre logement.

Se chauffer au gaz : l’énergie économique

Les chaudières gaz à condensation comme la chaudière murale mixte Hydromotrix-Frisquet sont des équipements qui permettent de réduire drastiquement votre consommation d’énergie. Leur rendement est nettement supérieur aux modèles standards. L’inconvénient ? Elles sont plus onéreuses : le coût de l’installation est de 5 000€ en moyenne, finançable en partie avec des aides (MaPrimeRénov’, CEE). La chaudière classique et sa version à basse température sont plus compactes. Par exemple, le chauffage Thema Classic – fabriqué en France – couvre l’ensemble des besoins d’un logement en chauffage et eau chaude.

 chaudiere-murale-gaz-thema-classic-v25

Radiateur électrique : un large choix d’équipements

Le radiateur électrique est tellement banal dans les logements comme dans les bureaux qu’on en oublierait qu’il en existe une multitude de déclinaisons ! Tour d’horizon :

– Les convecteurs réchauffent directement l’air de la pièce à l’aide d’une résistance. À l’instar du chauffage convecteur électrique Delonghi HCX3224FTS, ces appareils répartissent efficacement la chaleur. Leur prix est souvent le motif qui déclenche l’achat (en moyenne 30 euros). En revanche, les convecteurs consomment nettement plus que les radiateurs bain d’huile par exemple.

– Le radiateur halogène diffuse la chaleur grâce à plusieurs rayonnements. La montée en température peut être dirigée, ce qui limite les différences de chaleur entre le sol et le plafond. Le panneau rayonnant HMP2000 de Delongui est idéal pour répandre la chaleur de façon homogène dans toute votre maison.

– Les sèche-serviettes servent à la fois de radiateur et de porte-serviettes dans les salles de bains. Le sèche-serviettes Mono Bain 2 propose une option en plus : une soufflerie qui permet de répartir la chaleur plus efficacement et plus rapidement.

-Le radiateur soufflant est un radiateur électrique d’appoint, peu coûteux à l’achat. Le radiateur Ventilatio Supra détient le même avantage que ces appareils : il est facilement transportable grâce à sa poignée et il est surtout très utile lorsqu’il s’agit d’augmenter la température de la pièce de quelques degrés.

– La cheminée électrique réunit design, modernité et chaleur. Ce type de cheminée fonctionne grâce à un convecteur électrique. Les flammes sont le reflet d’un jeu de lumières, qui apportent convivialité et chaleur au lieu.

 chauffage-convecteur-electrique-delonghi

Chauffage au bois : l’énergie écologique et économique

La cheminée, le poêle ou la chaudière à bois sont des solutions choisies lorsque vous vous chauffez « à l’ancienne », avec le bois de nos forêts ! Contrairement aux cheminées, les chaudières à bois sont compactes et ne nécessitent pas d’être rechargées au fur et à mesure. Le poêle à granulés Godin 490014 est idéal pour chauffer les logements inférieurs à 100 m². Pour les plus grandes surfaces, tournez-vous vers une chaudière à granulés.

 poele-a-granules-godin-490014

4 critères cruciaux pour choisir son chauffage

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre appareil de chauffage :

– Le coût de la facture. Deux possibilités se présentent : soit opter pour un appareil qui possède un prix d’achat faible, mais qui peut augmenter votre facture sur le long terme (par exemple un convecteur), soit un appareil plus onéreux mais qui vous permettra d’économiser au fil du temps.

– La surface du logement. Selon la taille, l’appareil de chauffage ne sera pas le même. Les chauffages électriques de chantier conviennent aux petits logements. À l’inverse, les pompes à chaleur sont indiquées pour les grands espaces.

– Les sources d’énergie disponibles près de chez vous. Si votre choix se porte sur une chaudière au gaz, pensez à vérifier s’il est possible de se raccorder facilement au gaz naturel.

– Le lieu de vie. Selon les régions, le meilleur mode de chauffage est différent. Ceux tentés par le chauffage solaire doivent s’assurer que le taux d’ensoleillement est suffisamment élevé !

 chauffage-panneau-rayonnant-hmp2000

Nos conseils pour mieux utiliser votre chauffage

Voici plusieurs astuces qui vous permettront d’utiliser de manière adéquate votre appareil :

– Il n’est pas conseillé d’installer le même type de chauffage dans toute la maison. Un chauffage à l’inertie sera par exemple à privilégier dans la pièce à vivre, car il permet de garder une température stable. Les radiateurs à panneaux rayonnants conviennent aux chambres, à condition de les déclencher avant l’heure du coucher. Pour une salle de bains, un convecteur ou un chauffage soufflant offriront une montée rapide de la température.

– La puissance de chauffe doit dépendre de la pièce : l’idéal est de chauffer les chambres entre 18 et 19°C ,et 23-24°C pour la salle de bains. Les pièces à vivre peuvent atteindre 21-22°C.

– Pour éviter la surconsommation, il est recommandé d’utiliser un thermostat électrique qui maintient la température à 0,5°C près. La connectivité vous permet également de chauffer votre logement à distance ou de diminuer la température lorsque vous n’y êtes pas.

– En hiver, tous les radiateurs de votre maison doivent être à 19-20°C la journée et 15-16°C la nuit.

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM
Sélection de produits