Décryptage

Être au chaud même dans son jardin : tout sur les chauffages d’extérieur

02 novembre 2021
Par Thibault
Être au chaud même dans son jardin : tout sur les chauffages d'extérieur

Pour profiter plus longtemps de votre terrasse et prolonger les soirées dans votre jardin en toute saison, le chauffage extérieur est l’allié idéal. En fonction de la surface que vous comptez chauffer, de votre budget et de l’importance que vous accordez à l’aspect esthétique, le choix est vaste : parasol chauffant, brasero, poêles en fonte… Suivez notre guide !

Chauffage extérieur : utile été comme hiver

Placé dans votre jardin ou sur la terrasse, le chauffage d’extérieur a deux fonctions principales :

  • vous permettre de rester au chaud jusque tard dans la nuit ;
  • créer une atmosphère chaleureuse autour de votre table.

Investir dans un chauffage d’extérieur vous sera donc utile en toute saison, même l’été, lorsque les repas se prolongent après le coucher du soleil et que le besoin d’une petite laine se fait sentir. En équipant votre jardin d’un chauffage, vous pourrez même en profiter en hiver ! Parasol chauffant ou brasero, cheminée ou poêle : ils contribuent tous à réchauffer autant les corps que l’ambiance d’une soirée, surtout si vous le choisissez avec une flamme apparente.

Chauffage extérieur : au gaz ou électrique ?

C’est la première question à se poser avant de passer à l’achat d’un chauffage extérieur et dépend de l’usage que vous lui réservez. Un chauffage au gaz est puissant et sera nécessaire si vous avez une grande surface à chauffer. Cependant, il faut prévoir de l’allumer avant d’en avoir réellement besoin, car son temps de chauffe est assez long. Ses rejets de CO2 le réservent à un usage exclusivement en extérieur et le rendent peu écologique, mais il est efficace et peut facilement être installé partout dans le jardin ou sur la terrasse.

Plus éco-friendly, le chauffage d’extérieur électrique est moins encombrant et plus léger, puisqu’il n’a pas besoin d’une bouteille de gaz pour fonctionner. Naturellement, il doit être placé près d’une source d’électricité, ce qui peut nécessiter de sortir une rallonge et un peu d’attention pour ne pas se prendre les pieds dans ses fils. Certains modèles se fixent toutefois au mur, ce qui permet de gagner de la place si vous ne passez pas la soirée au fond du jardin. Moins puissant que le chauffage au gaz, il est surtout conseillé pour les petites surfaces (moins de 20m²), mais il monte quasi instantanément en température.

Parasol chauffant : une diffusion homogène

Parasol chauffant au gaz Finland

Le parasol chauffant peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. Les premiers sont davantage mobiles, puisque la bouteille de gaz (propane ou butane) leur confère une autonomie de plusieurs heures. Ils sont donc également plus lourds et encombrants que leurs homologues électriques, mais aussi plus stables. Il peut en effet être nécessaire de lester un parasol chauffant électrique en cas de vent.

Qu’il soit au gaz ou électrique, le parasol chauffant se présente sous la forme d’une colonne surmontée d’un réflecteur qui diffuse la chaleur de l’appareil. La chaleur provient donc du haut et a l’avantage d’être bien répartie et homogène. Le parasol chauffant convient donc aussi bien si vous êtes assis autour d’une table ou si vous vous tenez debout.

Brasero : le chauffage d’extérieur romantique

Brasero-Barbecook-Jura-Noir

Son aspect rustique et la proximité de la flamme font du brasero le chauffage de jardin le plus chaleureux. Selon votre préférence, vous pouvez choisir un modèle au charbon ou au bois. Dans tous les cas, songez à trouver un espace de stockage avant d’en faire l’acquisition.

Si rien ne vaut une flamme pour se sentir vraiment en extérieur, n’oubliez pas qu’un feu engendre de la fumée ! Un détail que des voisins, en ville, pourraient ne pas apprécier… Mais l’odeur du bois et la chaleur naturelle des flammes rendront votre terrasse particulièrement accueillante. Vous pouvez même en profiter pour y faire des grillades.

Cheminée, poêle en fonte : un chauffage d’extérieur design

cheminee-dexterieur-mesh-colorado-extra-large-la-hacienda

Ce type de chauffage extérieur est particulièrement esthétique et raffiné. La flamme apparente apporte tout de suite un côté chaleureux à votre terrasse ou votre jardin et les modèles sont très variés. Si la cheminée peut bien sûr fonctionner au bois, il est également possible de l’alimenter en éthanol. Elle a alors l’avantage de ne pas produire de cendres, mais beaucoup de vapeur d’eau. Si leur capacité de chauffe est relativement faible, la cheminée et le poêle ont en revanche un fort potentiel décoratif.

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits