Décryptage

Quand planter et quelles variétés pour mon potager ?

25 avril 2016
Par Thibault
Quand planter et quelles variétés pour mon potager ?
©dr

Vous souhaitez profiter de bons légumes du jardin toute l’année ? Sachez que certaines variétés doivent plutôt être plantées au printemps/été et d’autres, en automne/hiver. Voici quelques conseils, pour vous permettre de penser votre potager au fil des saisons, et de vous régaler !

plantation jardinLe potager de printemps et d’été

Idéalement, il se prépare de février à mai. Au début de l’année, commencez par ameublir et à fertiliser le sol. Puis, en mai, lorsque la terre est réchauffée par le soleil, vous pouvez enfin commencer les plantations, pour des récoltes entre juin et septembre, telles que, par exemple :

  • l’ail est planté en février/mars, ou en octobre dans le sud de la France, et récolté à partir de juin
  • l’artichaut est planté en mars/avril, puis récolté à partir de juin
  • la courgette est plantée de mai à juillet et récoltée en tout début d’été
  • le melon est planté en mai/juin, pour être récolté en août
  • la pomme de terre est plantée en avril/mai et récoltée en août
  • la tomate se plante en mai et sera récoltée à partir de juillet

Le potager d’automne et d’hiver

Idéalement, vous préparerez votre potager d’automne et d’hiver entre juin et septembre. Durant cette période, vous pourrez, si vous le souhaitez, planter et semer tous les mois. N’oubliez pas, cependant, que votre potager doit être entretenu ! Veillez, notamment à pailler pour conserver la fraîcheur du sol durant l’été et à semer des engrais respectueux de la nature là où ont été faites les dernières récoltes. Vous récolterez entre septembre et décembre des légumes à consommer et à conserver tout l’hiver, tels que, par exemple :

  • les choux de Bruxelles, à planter en juillet et à récolter à partir de fin octobre
  • le chou-fleur, à planter d’avril à juillet et à récolter à partir de septembre
  • l’endive, à planter d’avril à juillet et à récolter à partir de septembre
  • les poireaux, à planter d’avril à juillet et à récolter dès octobre
pousses jardinage

Et pour que planter reste toujours un plaisir, pensez, dès que possible, à investir dans des outils de jardin de qualité. Par exemple un set d’outils ou encore, un chariot de jardin pour vous permettre de tout conserver à portée de mains !

A noter : n’oubliez pas également les petits fruits à cueillir, comme les fraisiers à planter en août ou les framboisiers à planter d’octobre à mars, pour une belle récolte dès l’année suivante !

A chaque saison, ses plaisirs ! Votre potager peut vivre toute l’année et vous offrir un large choix de délicieux légumes d’une qualité incomparable. Vous aussi, apprenez à cultiver vos variétés favorites, mois après mois.

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits