Décryptage

Le froid habite chez moi, comment l’en déloger ?

09 décembre 2016
Par Clément
Le froid habite chez moi, comment l'en déloger ?

L’arrivée de l’hiver est souvent synonyme de frais. Cela est d’autant plus vrai dans un logement mal isolé ! C’est l’occasion de faire le point sur les quelques petites astuces qui réduiront votre facture énergétique.


Les portes et fenêtres

Matériel nécessaire :

– Un chiffon

– De l’acétone

– Du joint de porte et fenêtre

– Pour les portes d’entrée : un boudin de mousse et des punaises

isolation-hiver-froid-porte-maison

Exemple avec une porte : commencez par nettoyer à l’acétone l’intérieur de l’encadrement de la porte. La surface doit être lisse et propre pour permettre au joint de bien adhérer.

Débutez la pose par le bas de l’encadrement et poursuivez ainsi tout le tour. Appliquez le joint en décollant progressivement le papier (30 cm par 30 cm) en appuyant bien pour un contact parfait.

Pour les portes d’entrée, pensez à punaiser sur le bas de votre porte un boudin de mousse qui bloquera l’air provenant de l’extérieur.

La porte de garage

matériel-pour-isoler-porte-garage

Matériel nécessaire :

– Du scotch double face

– Un kit d’isolation pour porte de garage (environ 6m²)

Commencez par nettoyer l’intégralité de la porte du garage avec l’acétone. Placez ensuite tous les 30 cm, du double face sur tous les reliefs supérieurs. Insistez autour des poignées, serrures et vitres du garage.

Débutez la pose en partant du bas et de manière horizontale. Ne coupez pas la longueur en avance ! Vous risqueriez d’être trop court. Continuez ainsi jusqu’en haut en vous aidant d’une baguette le long des poignées pour bien plaquer l’isolant.

isolation-porte-garage-1                              isolation-porte-garage finie

Les combles

Ici on ne proposera pas de matériel, il existe de nombreuses références pour tous les budgets. À vous de choisir ce qui vous convient.

Pour les combles non aménageables sur surface plane, vous pouvez poser de l’isolant en panneau semi-rigide ou en rouleau sur 20 à 40 cm d’épaisseur. Commencez toujours la pose dans un angle opposé à l’accès des combles, et poursuivez jusqu’à couvrir l’intégralité du plancher. Attention, ne marchez jamais sur l’isolant sous peine de le comprimer et de réduire son efficacité.

Pour l’isolation des combles directement sous le toit, vous pouvez poser l’isolant en panneau semi-rigide ou en rouleau de 20 cm d’épaisseur minimum. Mesurez l’écart entre deux poutres et ajoutez 1 à 2 cm de plus pour permettre à la laine de verre de tenir une fois en place. Poser ainsi l’isolant entre chaque poutre en prenant soin de laisser le part-vapeur apparent. À chaque fois que deux bandes d’isolant sont en contact, joignez-les avec du scotch spécial isolation pour limiter au maximum les ponts thermiques. Faites attention à ne pas comprimer l’isolant au risque de lui faire perdre de son efficacité.

Ce qui va changer ?

Grâce à ces quelques astuces vous réduirez l’impact du froid sur votre logement et réduirez ainsi votre facture énergétique. Si votre logement est ancien, cela pourra être complété par le changement des vieilles huisseries au profit de nouvelle plus performantes. Bon hiver !

maison-chauffée-hiver

Article rédigé par
Clément
Clément
paysagiste, expert en bricolage et DIY sur Fnac.com
Sélection de produits