Décryptage

5 astuces pour rafraîchir sa maison cet été sans se ruiner

12 juin 2023
Par Mélany
5 astuces pour rafraîchir sa maison cet été sans se ruiner
©dr

A l’approche de l’été, c’est le moment de se préparer pour ne pas souffrir de la chaleur lorsque la canicule s’abattra sur vous ! Si la climatisation demeure une solution efficace, il est aussi possible de faire sans et ainsi économiser de l’électricité. Découvrez 5 astuces pour garder un intérieur frais et mieux supporter la chaleur !

1. Fermez vos volets et fenêtres

Il s’agit du premier réflexe à adopter pour éviter que la chaleur ne pénètre chez vous. Calfeutrez vos fenêtres, fermez vos volets (à défauts, vos stores ou rideaux), tout particulièrement si vous êtes exposé plein sud. À l’inverse, la nuit, ouvrez grand les fenêtres pour profiter d’un air plus frais !

Fermeture des fenêtres

2. Tirez parti de votre linge mouillé

L’humidité peut bien aider lors des grandes chaleurs. Si vous faites une machine, n’hésitez pas à faire sécher votre linge à l’intérieur de chez vous, pour profiter de l’humidité dégagée. Dans la même veine, vous pouvez également suspendre un drap mouillé devant vos fenêtres pour amener un peu de fraîcheur.

white-clothes-dryer-picture-id499200962

À lire aussi

3. Pensez aux plantes

Les plantes sont d’excellentes alliées contre la chaleur. Placez-les à l’extérieur si vous possédez un balcon ou une terrasse, ou alors à l’intérieur près des fenêtres. Grâce au phénomène d’évapotranspiration (l’eau contenue dans la terre s’évapore dans l’atmosphère), l’air ambiant devient plus respirable. N’hésitez pas à les abreuver d’eau et à les humidifier, elles aussi en ont besoin.

young-woman-waters-her-houseplants-picture-id954339178

4. Limitez l’usage de vos appareils électriques

S’il fait déjà chaud, autant éviter de nouveaux apports de chaleur. Or, les appareils électriques, notamment électroménagers, sont de gros producteurs de chaleur à cause de leur ventilation. Evitez ainsi au maximum d’utiliser les plaques de cuisson et le four. Pensez également à débrancher les appareils en veille tels que les ordinateurs, TV, voire box internet.

À lire aussi

beautiful-young-woman-cooling-off-by-fan-picture-id532116913

5. Investissez dans un ventilateur ou un rafraichisseur d’air

Ventilateurs et rafraichisseurs d’air sont des solutions à la fois efficaces et économiques pour abaisser la température chez vous tout en conservant une consommation électrique faible.

Si vous utilisez un ventilateur, placez un linge mouillé ou une bouteille d’eau gelée devant son souffle, pour un effet glaçon. Pur vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter notre sélection de ventilateurs

Les rafraichisseurs d’air utilisent le même principe d’évaporation de l’eau pour vous apporter une sensation de fraicheur tout en consommant à peine plus qu’un ventilateur et bien entendu largement moins qu’un climatiseur. Vous avez l’impression que l’air est plus respirable et vous êtes débarrassé de la désagréable moiteur qu’apportent les journées les plus chaudes de l’été. 

Rafraîchisseur d'air Klarstein Windsurf

À lire aussi

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com