Décryptage

5 astuces pour réussir son sorbet ou sa glace maison

16 juin 2022
Par Margaux
5 astuces pour réussir son sorbet ou sa glace maison
©dr

Envie de déguster un sorbet ou une glace maison ? Inutile d’être un cuisinier averti pour réussir votre crème glacée ou votre glace à l’eau ! Simples et rapides, ces cinq astuces vous permettront de préparer des glaces onctueuses et savoureuses.

1. Refroidir le matériel

Avant de commencer à préparer un sorbet ou une glace, veillez à ce que vos ustensiles soient bien froids. Placez donc vos saladiers, vos cuillères et vos fouets au réfrigérateur. Si vous utilisez une sorbetière à accumulateur de froid, le bloc devra avoir séjourné 48 heures au congélateur. Ces précautions vous permettront d’obtenir une glace onctueuse.

2. Respecter la recette à la lettre

Que vous utilisiez une sorbetière ou une turbine à glace, il est important de respecter les proportions. Par exemple, un excès de lait ou de crème peut modifier la texture de votre préparation. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’une balance électronique pour peser les ingrédients avec précision.

 sorbetiere-brandt

3. Remplacer le sucre en poudre

La réussite d’une glace ou d’un sorbet réside aussi dans sa texture souple et onctueuse. Pour cela, pensez à remplacer le traditionnel sucre en poudre par le sucre glace qui est plus fin. Vous pouvez aussi utiliser du miel ou du sirop d’agave. Ainsi, votre mélange sera lisse et vous éviterez la formation de cristaux.

4. Ajouter des ingrédients qui font la différence

L’ajout d’un blanc d’œuf monté en neige dans votre préparation permettra à votre sorbet ou à votre crème glacée de gagner en onctuosité. Si vous optez pour un sorbet, pensez à verser un peu de jus de citron dans votre mélange : les parfums des fruits seront exaltés et les arômes seront plus intenses.

 magimix-gelato-expert

5. Respecter un temps de repos

Vous avez terminé vos préparations ? Avant d’utiliser la turbine à glace ou la sorbetière, il est vivement conseillé de laisser reposer le mélange pendant 24 heures au réfrigérateur. Pendant cette phase de maturation, les arômes pourront se libérer, la texture sera affinée et le tout sera parfaitement refroidi.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits