Décryptage

Guide d’achat : comment choisir son climatiseur mobile ?

02 juillet 2021
Par Mélany
Guide d'achat : comment choisir son climatiseur mobile ?
©Dolceclima

L’offre en climatiseurs sur le marché est de plus en plus variée : difficile de se repérer parmi les appareils mobiles, fixes, avec ou sans évacuation, alliant capacité et efficacité de réfrigération et consommation énergétique…Autant de critères que nous vous présentons pour vous aider à réussir votre achat.

Les bons critères

Pour une climatisation saisonnière, le climatiseur mobile monobloc répondra parfaitement à tous les besoins. Il est simple d’utilisation, transportable d’une pièce à l’autre et un locataire le mettra dans ses cartons le jour de son déménagement. Cet appareil fonctionne par évacuation de l’air chaud au moyen d’une gaine glissée dans la fenêtre ou dans un trou à travers un mur.

Si en revanche vous souhaitez aussi un système de chauffage d’appoint dans une pièce mal isolée par exemple, il faudra vous orienter vers un climatiseur mobile monobloc réversible. Il récupère en effet l’air extérieur et sera donc bien plus économique qu’un radiateur électrique. Mais d’autres critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un climatiseur mobile.

Monobloc à tuyau ou sans

Un appareil sans tuyau d’évacuation n’est pas un climatiseur mais un rafraîchisseur d’air, ce qui est très différent. Il fonctionne sur le principe de la condensation, son confort est donc très relatif. Il faudra de plus le recharger en eau et ne pas prévoir de l’installer dans une pièce de plus de 15 m2 où il serait inefficace. Avec un tuyau d’évacuation, voire deux (plus haut de gamme), vous pourrez refroidir une pièce beaucoup plus vaste.

Split ou pas split

Un climatiseur split est composé de deux éléments distincts : un groupe de compression qui se place à l’extérieur du logement et un groupe de ventilation pour l’intérieur. Il est moins facile à déplacer donc mais aussi moins bruyant (40dB seulement en moyenne).

climatiseur mobile 

Quels sont les caractéristiques techniques à retenir ?

L’objectif dans le choix d’un climatiseur mobile est d’allier efficacité et consommation énergétique. Il faut donc être vigilant sur certains points :

  • Le coefficient d’efficacité énergétique ou ERR (Energy Efficiency Ratio) est un élément de comparaison qui vous aide à repérer la consommation d’énergie de l’appareil. Il se traduit en classe A, A+, A++… Plus il est élevé, moins il consommera d’électricité.
  • La puissance frigorifique est exprimée en BTU. On estime qu’un climatiseur doit détenir une capacité minimale de 7000 BTU pour refroidir une pièce de 15 m2, soit 1950 watts. Il faut compter 9000 BTU pour 25 m2 et 12000 BTU pour 35 m2, donc environ 100 à 130 watts par m2 pour une hauteur de plafond de 2.50 m.
  • Le COP (coefficient de performance) est le rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance frigorifique restituée, plus il est élevé et plus le climatiseur sera performant.
  • Le nombre de tuyaux révèle le niveau d’efficacité du climatiseur. Un appareil à double tuyau est plus performant et moins énergivore.
  • Les fluides utilisés seront plus ou moins impactants sur le climat. Mieux vaut privilégier le gaz R290 ou R32 que le R41OA…
  • Le débit de l’air doit lui aussi être élevé.

new-breeze-eco

Quelles sont les meilleures options d’un climatiseur mobile ?

Les options apportent du confort dans l’utilisation du climatiseur mobile. Parmi elles, citons :

  • la possibilité d’activer et de contrôler le degré d’humidité indépendamment du refroidissement :
  • le type de filtre : un filtre au charbon actif éliminera les mauvaises odeurs, un filtre électrostatique purifiera l’air (poussières, bactéries, pollen, etc.) ;
  • la présence d’une minuterie pour définir la période de fonctionnement ;
  • un programmateur pour rafraîchir l’intérieur avant de rentrer chez soi ;
  • le nombre de décibels, entre 60 et 70, fait que ces appareils sont plutôt bruyants, hormis le climatiseur split ;
  • l’option Nuit permet de réduire le bruit (bouton Sleep ou Silence selon les marques) ;
  • le mode ventilation pour l’utiliser éventuellement en ventilateur simple.

pac-4600

Climatiseurs mobiles : Klarstein et les autres

Klarstein bien installé

La marque allemande Klarstein est incontournable en matière de climatiseurs mobiles. Le modèle Kraftwerk Smart 10K par exemple offre une belle puissance de réfrigération avec ses 10 000 BTU, de quoi traiter une pièce de 25 à 35 m2. Son EER de 3.1 le classe en catégorie A+, une consommation énergétique limitée donc. Il est doté d’un filtre au charbon actif et d’un réservoir d’eau antibactérien. On le commande de manière tactile et par télécommande. Il propose 4 modes de fonctionnement et 3 vitesses de ventilation pour baisser la température plus rapidement. Sa capacité de déshumidification est performante, 23 litres par jour. Côté bruit, il affiche 52 dB.

Autre modèle phare de Klarstein, le New Breeze 9 affiche 9000 BTU pour traiter une pièce de 26 à 44 m2 à une température entre 16 et 30°C. Très économe, il est classé en catégorie A et il bénéficie de l’option ventilateur indépendant, d’un mode nuit, et de 4 vitesses de ventilation. Il fonctionne via son panneau tactile ou sa télécommande.

kraftwerk-smart-10k

Les autres marques sur le marché

Mais il n’y a pas que Klarstein ! En matière de puissance, le DOLCECLIMA Air Pro 14 rivalise avec une puissance réfrigérante atteignant jusqu’à 3,52 kW (14 000 BTU/h), qui lui permet de déshumidifier 3,5 litres par heure. Son volet motorisé permet par ailleurs de gérer l’orientation du flux d’air.

Il existe un concurrent encore davantage positionné dans le haut de gamme : le Trotec PAC 4600. Ce climatiseur mobile split particulièrement performant avec ses 15 696 BTU (4 600 watts) est capable de refroidir une surface de 125 m2. Son unité extérieure peut être fixée sur un mur sans problème. L’unité intérieure quant à elle propose un débit d’air ajustable, 3 vitesses de ventilation, l’option horloge et une commande électronique avec affichage de la température. Il est livré avec des flexibles à raccords rapides pour connecter l’unité intérieure à l’unité extérieure.

En milieu de gamme, le modèle AC3100RVKT de Taurus Alpatec présente quant à lui l’avantage d’être un climatiseur mobile réversible. Il affiche 10 500 BTU en réfrigération et 9600 BTU en réchauffement pour 3 vitesses de ventilation. Il est donc idéal pour réfrigérer ou chauffer une pièce de 30 m2. Plutôt bruyant, 56-65 dB, il propose cependant un mode nuit. Parmi les options, on remarquera le minuteur sur 24 heures, le déshumidificateur et sa commande digitale.

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com