Guide

Dossier : tout savoir sur les Misérables de Victor Hugo

12 avril 2023
Par Emma G.
Dossier : tout savoir sur les Misérables de Victor Hugo

Roman fleuve publié en 1862, Les Misérables de Victor Hugo est une des œuvres incontournables de la littérature française. Ce roman historique, politique et philosophique est peuplé d’une kyrielle de personnages qui, au fil du temps, sont devenus des emblèmes sociétaux. De Jean Valjean à Cosette et Fantine, des Thénardier à Javert, tout la nature humaine y est dépeinte, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Découvrez notre dossier consacré à ce chef d’œuvre.

Les Misérables : Cosette, de la misère à l’amour

C’est l’une des grandes figures des Misérables de Victor Hugo. Petite fille abandonnée par une jeune femme trop naïve, Cosette connaît une enfance traumatisante chez un couple d’avares. Sauvée de leurs griffes par Jean Valjean, elle doit encore affronter bien des difficultés avant de trouver la paix. Des péripéties qui font d’elles une héroïne inoubliable et chargée d’un fort symbolisme.

> Lire l’article

Les misérables : Qui est Jean Valjean, l’ancien forçat ?

Héros des Misérables de Victor Hugo, Jean Valjean est un personnage aux multiples facettes. Défenseur des victimes d’injustice, figure paternelle, maire ou voleur, retour sur l’un des personnages les plus connus de la littérature française.

> Lire l’article

Les Misérables : qui est la famille Thénardier ?

C’est peut-être la famille la plus connue de la littérature française. Les parents Thénardier, leurs enfants (dont Gavroche) et leur hôte maltraitée (Cosette), ont dépassé le simple statut de personnages des Misérables pour devenir des archétypes du mal ou du bien, suivant leur place. Il est temps de dresser le portrait de ces très fameux symboles de l’avidité et de la méchanceté.

> Lire l’article

Les Misérables : qui est Javert ?

On connaît les personnages principaux des Misérables : Jean Valjean et Cosette, les pauvres hères qui luttent contre l’adversité ; Gavroche, le gamin de Paris à la gouaille légendaire ; les Thénardier, figures de la méchanceté et de l’exploitation de la misère. Avec Javert, personnage de policier que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans le roman, Victor Hugo a imaginé un anti-héros partisan de l’ordre, qui va progressivement s’humaniser. Retour sur son destin.

> Lire l’article

Les Misérables : qui est Fantine ?

Parmi tous les personnages qui traversent le chef d’œuvre de Victor Hugo, Fantine occupe une place à part : ses malheurs, et par ricochet ceux de sa fille, plaident la cause servie par l’auteur tout au long des Misérables. Le destin de la jeune fille-mère forcée à tous les sacrifices pour préserver son enfant illustre la thèse du roman selon laquelle la vilenie masculine entraîne les femmes vers la misère complète. Retour sur ce symbole de l’humanisme hugolien.

> Lire l’article

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits