Sélection

Le top des nouveautés d’avril romans ados et young adult

30 mars 2022
Par Alice
Le top des nouveautés d'avril romans ados et young adult

Romans d’aventure ou de fantasy, histoires d’amour, histoires de famille ou polars, ce mois d’avril nous réserve de belles surprises en terme de lecture ados ! Dans ce top varié, vous trouverez forcément une idée à mettre dans votre pile à lire. Pour profiter du début du printemps, rien de tel qu’un bon livre en terrasse !

Scarlett & Browne – Jonathan Stroud (Gallimard Jeunesse)

Scarlett-et-BrowneScarlett, jeune hors-la-loi braqueuse de banque qui n’a pas sa langue dans sa poche, est une des personnes les plus recherchées du pays. De ville en ville, elle commet ses méfaits et retourne dans la nature sauvage, peuplée d’Infâmes et de bêtes féroces, là où les gens des villes n’osent pas s’aventurer.

Sa rencontre avec un étrange garçon nommé Albert va marquer un tournant dans sa vie, mais changera-t-elle son existence pour le meilleur… ou pour le pire ? Un grand roman d’aventure mené par un duo irrévérencieux qui ne se laisse pas faire par la bien-pensance ou par ceux qui voudraient leur dicter leurs choix.

Scarlett & Browne de Jonathan Stroud est un road-trip déchaîné dans un univers captivant !

Cemetery boys – Aiden Thomas (Naos)

Cemetery-BoysYadriel vient d’une famille de Brujx, des sorciers. Les femmes et les hommes n’ayant pas le même pouvoir, il est bien décidé à prouver à sa famille son genre véritable. Mais alors qu’il essaie d’invoquer l’esprit de son cousin pour comprendre les circonstances étranges de sa mort, c’est en fait le fantôme de Julian qui décide de le suivre.

Bloqués ensemble, Yadriel n’a d’autre choix que d’aider l’agaçant mais également charmant Julian… Aiden Thomas a écrit un beau roman plein d’humour et de vie qui aborde de nombreux sujets tels que la transidentité et le racisme et nous plonge au coeur de la culture latino-américaine.

Cemetery Boys est une histoire bienveillante qui mêle enquête et vie quotidienne et qui nous présente, à travers l’histoire d’une famille, l’histoire de nombreuses familles. Une lecture feel good importante !

Tokyo Forever – Emiko Jean (Nathan)

Tokyo-foreverIzumi n’a jamais été « assez » américaine. Elevée par sa mère, elle ont toujours vécu toutes les deux dans une petite ville de Californie jusqu’au jour où elle découvre que le père qu’elle n’a jamais connu n’est autre que… le Prince du Japon !

Propulsée sur le devant de la scène par les paparazzi, elle va découvrir un pays qu’elle rêvait de visiter dans des circonstances incroyables. Pas « assez » japonaise pour être princesse du Japon, elle devra apprendre des millénaires de traditions et coutumes japonaises en un rien de temps. Un beau roman qui nous fait voyager à travers les yeux d’une jeune femme parfaitement imparfaite, gaffeuse et pleine d’humour qui part en quête d’identité après avoir appris ses origines.

Les personnages d’Emiko Jean sont attachants et l’intrigue bien menée. Tokyo Forever est un roman à lire pour préparer votre voyage au Pays du Soleil Levant !

One dark throne – Kendare Blake (Éditions Leha)

Three-Dark-Crowns-tome-2-One-Dark-ThroneLa suite tant attendue de la série Three Dark Crowns de Kendare Black est enfin là ! Après la fin du premier tome, les cartes ont été redistribuées et ce deuxième volet continue à suivre les trois sœurs avec l’alternance de leur point de vue qui nous offrent une immersion toujours plus forte dans l’intrigue. L’évolution des personnages est intense et intéressante et on découvre un peu plus l’univers dense et somptueux des triplés.

Alors que l’histoire avance, que les complots et les non-dits continuent de régir les relations entre les protagonistes, Kendare Blake réussit à garder le mystère intact et la fin de ce deuxième tome ne vous donnera qu’une envie : espérer que le troisième ne tarde pas trop ! One Dark Throne est de la pure fantasy qui ravira les fans du Prince Cruel d’Holly Black ou Les voleurs de fumée de Sally Green.

Vite, la suite !

Peux-tu me voir ? – Libby Scott et Rebecca Westcott (Michel Lafon)

1507-1On entre dans le petit monde de Tally qui rentre au collège. Pour la rentrée, elle redoute trois choses : ne pas être dans la même classe que ses copines, les uniformes qui grattent et troisièmement, cacher son autisme.

Peux-tu me voir ? est un roman d’apprentissage magnifique qui nous apprend à célebrer les différences et à prendre la vie du bon côté ! Tally est une jeune fille extraordinaire qui a parfois du mal avec l’ordinaire, dont les difficultés et les victoires sont racontées avec honnêteté et simplicité. Libby Scott et Rebecca Westcott ont voulu montrer qu’il est important de se faire entendre dans un monde qui n’est pas toujours fait pour nous.

Un roman qui plaira sans conteste aux fans du roman Wonder de R.J. Palacio !

Des sauvages et des hommes – Annelise heurtier (Casterman) 

Des-Sauvages-et-des-hommesAnnelise Heurtier aime raconter des histoires inspirées de faits réels. Grâce à ses recherches bien menées, elle nous fait voyager dans le temps pour nous présenter une des aberrations de l’histoire française : les zoos humains.

Dans Des sauvages et des hommes, on suit l’histoire d’Edou et de nombreux autres Kanak de Nouvelle-Calédonie à qui l’on a promis une mission spéciale à Paris. Alors qu’ils pensaient présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale de 1931 tant attendue de tous, ils se retrouvent parqués dans un enclos du Jardin d’Acclimatation affublés d’une pancarte « cannibales ». Détenus dans des circonstances inhumaines, ils se battront comme ils peuvent pour se libérer du joug des hommes qui utilisent la propagande colonialiste pour s’enrichir.

Comme dans son précédent roman Sweet Sixteen, l’autrice nous livre une histoire forte qui fait réagir et réfléchir à l’Histoire.

20 pieds sous terre – Charlotte Erlih (Gallimard Jeunesse)

20-pieds-sous-terreLa collection pôle fiction a choisi d’éditer en poche un polar urbain qui explore le monde du graff et la vie nocturne dans le métro parisien.

Manon, le personnage principal, apprend en pleine nuit le décès de son frère Théo, adolescent modèle et calme de prime abord. La police conclut à un accident mais Manon n’y croit pas : elle va alors enquêter pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. De révélation en révélation, Manon va découvrir les secrets de son frère, ses fréquentations et la vie qu’il menait sans que personne ne l’en soupçonne.

Premièrement édité chez Actes Sud Junior, 20 pieds sous terre est un thriller bien mené, un puzzle dont l’image est révélée pièces par pièces par Charlotte Erlih.

La voix des ombres – Frances Hardinge (Gallimard Jeunesse)

La-Voix-des-ombresMakepeace est habitée par des fantômes. A la mort de sa mère, elle est envoyée dans la famille de son père, qu’elle avait réussi à éviter depuis lors. Plongée dans le quotidien de cette famille cruelle, hantée par un esprit sauvage, elle devra courber l’échine plus d’une fois et faire preuve de ruse pour déjouer les plans de ceux qui veulent la faire sombrer.

La voix des ombres est une puissante fresque familiale dans l’Angleterre du XVIIe siècle portée par une héroïne forte et courageuse. Frances Hardinge a de nouveau construit un univers profond, sombre, à la fois enchanteur et glaçant dans lequel les nombreux personnages se croisent et s’entrechoquent. C’est une ribambelle de destins qui s’entremêlent à celui de Makepeace.

Après L’île aux mensonges, je ne voulais pas laisser passer l’occasion de remettre en avant les romans de l’autrice. La couverture incroyable de la version poche ne peut que vous donner envie de vous plonger corps et âme dans ce récit fantastique mais attention, âmes sensibles s’abstenir : la voix des ombres n’est pas de tout repos…!

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’avril Manga

Le top des nouveautés d’avril Polar Poche

Le top des nouveautés d’avril BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés d’avril Romans Poche

Le top des nouveautés d’avril Romans

Article rédigé par
Alice
Alice
Libraire à la Fnac de Parly 2
Sélection de produits