Sélection

Ces films qui mêlent animation et prises de vues réelles

09 mai 2022
Par Lucie
Ces films qui mêlent animation et prises de vues réelles

25 ans après la sortie du premier volet, Space Jam : Nouvelle ère a vu le jour en 2021. Il s’inscrit dans un genre cinématographique hybride, qui mélange comédiens bien réels et personnages d’animation. D’autres films ont opté avec succès pour ce pari technologique, faisant le bonheur des grands et des petits.

Mary Poppins

Mary-Poppins-Blu-RayC’est sans doute le film le plus emblématique pour l’inclusion de personnages de dessins animés dans un monde réel. La comédie musicale estampillée Disney, Mary Poppins de Robert Stevenson, conte l’histoire d’une nounou pas comme les autres pour veiller sur les enfants Banks. Et pour cause, la jeune femme est une sorcière qui raffole de danser avec des manchots de fiction et de chanter en toutes circonstances. Succès considérable lors de sa sortie en 1964 (avec un Oscar à la clé pour Julie Andrews), une suite a vu le jour en 2015, Le Retour de Mary Poppins, avec Emily Blunt. Supercalifragilisticexpialidocious !

 

Peter et Elliott le Dragon

Peter-et-Elliott-le-Dragon-DVDEn 1977, dans le sillage de Mary Poppins, les studios Disney sortent Peter et Elliott le Dragon, de Don Chaffey. Un échec public à sa sortie, même si le film a depuis été réhabilité. On y suit les aventures d’un orphelin, Peter, qui fait la rencontre d’un dragon vert et chevelu, capable d’invisibilité, Elliott. Presque trente ans plus tard, en 2016, Disney se lance dans un remake, également intitulé Peter et Elliott le Dragon, faisant appel aux effets spéciaux derniers cris. Au casting, Bryce Dallas Howard et Robert Redford, pour un film plus impressionnant, mais moins magique et nostalgique que l’original.

Qui veut la peau de Roger Rabbit

Qui-veut-la-peau-de-Roger-Rabbit-Blu-RayRobert Zemeckis est un passionné d’effets spéciaux. Il pousse la barre toujours plus haut de film en film et c’est déjà le cas en 1988 quand il adapte le roman Qui a censuré Roger Rabbit ? de Gary K. Wolf, paru sept ans plus tôt. Une parodie de film noir hollywoodien des années 1940, avec pour héros, un détective privé bien réel, faisant équipe avec une star de dessin animé, Roger Rabbit. Ce dernier est suspecté de meurtre et doit prouver son innocence. Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, on croise Bob Hoskins et Christopher Lloyd, mais aussi Mickey et Bugs Bunny, Betty Boop et Daffy Duck. Et on ne se remet pas de l’effeuillage langoureux de la pin-up Jessica Rabbit. Un film devenu culte récompensé de quatre Oscars.

Space Jam

Space-Jam-Steelbook-Blu-ray-4K-Ultra-HDAprès Qui veut la peau de Roger Rabbit, les studios Warner misent sur un nouveau mélange des genres pour divertir le public familial. Ce sera Space Jam de Joe Pytka en 1996. Une comédie loufoque dans laquelle les personnages des Looney Tunes disputent un match de basket ball face aux meilleurs joueurs du monde, téléguidés par de féroces extraterrestres. Il se pourrait bien que le salut des personnages animés provienne de Michael Jordan… Le tout, sur la chanson I Believe I Can Fly de R. Kelly. Après des années de préparation et d’incertitude, une suite voit enfin le jour en 2021, Space Jam : Nouvelle ère, avec LeBron James à la place de Jordan. Il y est question cette fois d’un match contre les clones numériques des meilleurs basketteurs du moment. Showtime !

Stuart Little

Stuart-Little-DVDUn couple souhaitant adopter un nouvel enfant, accepte dans son foyer une souris orpheline (et animée) dotée de la parole. Tel est le point de départ de la trilogie Stuart Little, au générique bien étonnant. Jugez plutôt : il s’agit d’un scénario de M. Night Shyamalan, on y retrouve Geena Davis (oui, la Thelma de Thelma et Louise), Hugh Laurie (le futur Dr House) et Stuart Little prend la voix de Michael J. Fox. Un trip hallucinatoire donc, au succès conséquent témoignant qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Même si c’est une souris animée qui parle.

Les Schtroumpfs

Les-Schtroumpfs-le-Film-Blu-RayPour échapper à Gargamel, les Schtroumpfs se retrouvent par erreur dans un vortex les conduisant à New York. Succès colossal de bande dessinée à travers le monde, les petits lutins bleus imaginés par Peyo sont devenus des stars de cinéma en 2011 et les rois du box-office (un demi-milliard de dollars de recettes).. Avec Les Schtroumpfs, le film de Raja Gosnell, ils côtoient Neil Patrick Harris (alors star de How I met your mother) et Sofia Vergara (la Gloria de Modern Family). Et Katy Perry prête sa voix à la Schtroumpfette. Une suite verra le jour en 2013, ainsi qu’un reboot en 2017, Les Schtroumpfs et le Village perdu.

Sonic, le film

Sonic-le-film-Blu-rayEn 2020, il est de moins en moins courant de recourir à l’animation 2D. Les innovations technologiques sont telles qu’il serait dommage de s’en priver, notamment pour les films qui décident de rajouter des personnages de fiction pour dialoguer avec des comédiens bien réels. Après bien des péripéties, notamment concernant son look, c’est au tour de Sonic, le hérisson bleu le plus célèbre de l’histoire des jeux vidéo, d’entrer en piste dans les salles de cinéma. Succès surprise, Sonic, le film a dépassé les 300 millions de dollars de recettes à travers le monde et permis à Jim Carrey de refaire ses plus belles grimaces. Une suite est attendue en 2022.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits