Dénicher le présent idéal… Pas facile. La fête des pères approche, et vous êtes toujours en recherche du cadeau qui fera mouche. Un kit de rasage ? Trop classique. Une plante verte ? Pas très original. Si votre cher papa apprécie la lecture et tous les spectres qui l’entourent, vous devriez trouver votre bonheur parmi notre sélection remplie de valeurs sûres pour tous les goûts.
Au rayon polar, les émotions fortes sont permises
Si votre père aime les frissons et se plonger dans des polars noirs, voir glaçants, ces deux titres lui plairont à coup sûr.
Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardi Civil fait son retour dans Les Effacés. La femme au caractère trempé mais aussi meurtrie, va se retrouver plongée au cœur de deux enquêtes sordides. Un superbe polar signé Bernard Minier : il se dit même qu’une adaptation filmée serait en projet…
Le quatrième tome tant attendu du Bureau des affaires occultes comblera les fans de polars historiques. Dans Le Chant maléfique, Valentin Verne quitte Paris pour la Vendée, dans un climat proche de l’insurrection pendant la monarchie de Juillet. Pendant ce temps, Aglaé joue son avenir au sein du service. Éric Fouassier enchante encore une fois les lecteurs avec ce nouvel opus !
Retrouvez notre sélection Papa et le Polar
Au rayon BD, tenez-vous prêts pour l’aventure
Nos librairies vous ont préparé une sélection qui enchantera les papas fans de bulles et de beaux livres illustrés.
Pour les fans de la série XIII, les éditions Dargaud prolongent l’aventure avec divers spin-off, comme XIII Trilogy. Rouge Alcartaz est le second tomé dédié à l’emblématique Major Jones qui apparait dans la série originelle. Au scénario, on retrouve Yann tandis qu’Olivier TaDuc est toujours la scénographie et aux dessins.
Binet, c’est l’auteur des Bidochon. Mais depuis peu, il est aussi l’auteur de Marion, une bande dessinée touchante et toute en finesse. Ému par l’histoire de Marion Larat, victime d’un AVC à l’âge de 18 ans car elle prenait une pilule contraceptive de la troisième génération. La jeune femme âgée maintenant de 30 ans et le dessinateur ont su faire de parcours de vie un récit universel. À partager très largement !
Autre pépite du 9è art qui devrait toucher au cœur, Ulysse et Cyrano dessiné par Servain et scénarisé par Antoine Cristau et Xavier Dorison. Ulysse, futur bachelier promis à l’École Polytechnique afin de reprendre les cimenteries familiales va voir tout son avenir bouleversé. En effet, son père est rattrapé par son passé collaborationniste va devoir s’exiler en Bourgogne. Là, le jeune homme fait la rencontre de Cyrano, un cuisinier bourru qui va changer son destin. Une belle histoire d’amitié et prise de confiance en soi…
Retrouvez notre sélection Papa et les BD
Au rayon roman, l’évasion est de mise
Luc-Michel Fouassier a séduit bon nombre de lecteurs avec Les Pantoufles et son héros errant en chaussons dans Paris. Avec Cumulonimbus, l’auteur nous propulse dans les nuages. Une photographe part à la recherche de sa fille, Calypso, et observe les nuages. Se met alors en place le principe de la paréidolie, qui consiste à faire parler les formes que l’on peut percevoir au fil des mouvements des nimbus. Un étonnant voyage dans les airs !
À lire aussi
Avec Tracy Chevalier, le périple se fera dans le temps. Direction Murano, en 1486. Afin de sauver sa famille de la ruine, Orslola Rosso se lance dans le travail du verre, métier réservé habituellement aux hommes. Guerres, épidémies, amours et deuils viendront émailler La Fileuse de verre, un page turner addictif.
Édith, une dépressive décide de mettre fin à ses jours. Mais elle se réveille sur un lit d’hôpital en… 1905. Par la suite, elle se voit confier un travail par un industriel fortuné qui veut exploiter ses connaissances scientifiques avant-gardistes pour l’époque… Tuer le temps est le premier roman de Paul Joubert, influenceur sur Instagram sous le pseudonyme de Grosso Modo.
Frank Meier, juif né en Autriche, parfaitement trilingue (allemand, français et anglais), était barman au Ritz pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant ces années noires, il a dû s’adapter et faire preuve de diplomatie envers les officiers allemands qui occupaient les lieux. Derrière son bar, il a vu défiler les collaborateurs, les résistants et toutes les célébrités d’alors. Le barman du Ritz de Philippe Collin est bien plus qu’une biographie, c’est un ouvrage documenté et passionnant.
Au rayon sport, on s’entraîne en attendant les JO
L’été 2024 sera sous le signe des sports : entre le Championnat d’Europe de football, le Tour de France, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, les papas vont devoir réviser leurs classiques…
Côté football, Hugo Lloris se livre dans Le Monde entre les mains : le sportif aux 145 sélections en équipe de France fait le bilan de de sa carrière. De ses débuts à Nice jusqu’à Tottenham, on découvre non seulement un athlète mais aussi un homme au grand cœur qui n’hésite pas à soutenir les enfants malades dans différents hôpitaux. Qui osera encore parler de la solitude du gardien de but ?
Légendes des jeux est une bible pour les amateurs des Jeux Olympiques. Gérard Holtz et Julien Holtz ont compilé plus de 400 histoires et anecdotes sur l’histoire des jeux, les héros et leurs exploits. Une très riche iconographie vient compléter cet ouvrage de référence.
Mais il ne s’agira pas de s’encroûter sur son canapé pendant ces beaux mois d’été… Dans son essai sur La Marche, le philosophe Pascal Picq vous incitera très certainement à reprendre votre liberté de bipède marcheur ! Et de sauver ainsi le nomade qui sommeille en chacun de nous…