
Dénicher le présent idéal… Pas facile. La fête des pères approche, et vous êtes toujours en recherche du cadeau qui fera mouche. Un kit de rasage ? Trop classique. Une plante verte ? Pas très original. Si votre cher papa apprécie la lecture et tous les spectres qui l’entourent, vous devriez trouver votre bonheur parmi notre sélection remplie de valeurs sûres pour tous les goûts.
Au rayon polar, les émotions fortes sont permises
Si votre père aime les frissons et se plonger dans des polars noirs, voir glaçants, ces quatre titres lui plairont à coup sûr.
Les fans de Sharko et Hannebelle vont se réjouir : les héros chers à Franck Thilliez font un retour en force dans À retardement. Cette nouvelle intrigue complexe va plonger les lecteurs au cœur d’une UMD, celle de Chambly. Qu’est-ce qu’une UMD vous demandez-vous. Il s’agit d’une Unité pour Malades Difficiles, un des lieux les plus fermés de la psychiatrie où sont internés les patients extrêmement dangereux pour eux-mêmes mais surtout pour les autres. Et justement, un inconnu délirant et sans papier se voit interné dans cet établissement après avoir poussé un passager sous un train. Au même moment, à une cinquantaine de kilomètres de là, Franck Sharko et son équipe découvrent le corps d’un homme sauvagement assassiné. Au fil des pages, le maître du polar va savamment tisser une intrigue passionnante entre ces deux faits divers et vous tenir ainsi en haleine jusqu’à la dernière page !
Décidément, les héros de papier se sont concertés pour faire des « come-back » remarqués cette année ! C’est maintenant Martin Servaz qui reprend du service dans H sous la plume de Bernard Minier. H, c’est le diminutif de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, qui sème la terreur depuis son évasion. La fascination pour les « serial killers » va conduire des détectives amateurs à mener leur propre enquête afin de débusquer le meurtrier, quitte à freiner Servaz dans sa course contre la mort. Un roman palpitant mais qui nous interroge aussi plus profondément sur l’impact des réseaux sociaux et en particulier sur le phénomène « true crime ».
Au rayon des nouveautés poche polar, le quatrième tome tant attendu du Bureau des affaires occultes comblera les fans de polars historiques. Dans Le Chant maléfique, Valentin Verne quitte Paris pour la Vendée, dans un climat proche de l’insurrection pendant la monarchie de Juillet. Pendant ce temps, Aglaé joue son avenir au sein du service. Éric Fouassier enchante encore une fois les lecteurs avec ce nouvel opus !
Au rayon BD, tenez-vous prêts pour l’aventure
Nos librairies vous ont préparé une sélection qui enchantera les papas fans de bulles et de beaux livres illustrés.
On connait bien Antoine de Caunes pour ses pitreries et autres galéjades mais avec Il déserte, il dévoile un nouveau talent, celui de scénariste de bande-dessinée. Mis en image par Xavier Coste, lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2022 pour 1984, ce récit tient de l’autobiographie. George de Caunes, le père d’Antoine, s’est exilé en 1962 sur une île déserte afin de vivre une expérience de naufragé volontaire tel un Robinson des temps modernes. Antoine était alors âgé de 8 ans. Bien des années plus tard, il se souvient de cette époque et livre une histoire intime, tendre et émouvante.
Adaptation du roman à succès de Cédric Sapin-Dufour, Son odeur après la pluie rencontre une deuxième vie avec les illustrations de José Luis Munuera. Cette histoire d’amour entre un homme et son chien disparu résonne avec toujours autant de puissance car elle est universelle : l’humanité bouleversante qui s’en dégage ne peut que toucher le cœur de tous les papas.
Il est fan des animés produits par les studios Ghibli ? Ghibli room sera le cadeau idéal afin de parfaire ses connaissances sur l’histoire de ces lieux mythiques. Fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les longs-métrages produits dans ce studio sont tous devenus culte, de Mon voisin Totoro à Princesse Mononoké sans oublier Le Voyage de Chihiro. Le nec plus ultra à offrir à un passionné !
Au rayon roman, l’évasion est de mise
Il a besoin d’évasion ? Rien de mieux qu’un roman pour s’échapper du quotidien, au fil des pages…
Déjà le dernier tome de la trilogie des Années glorieuses de Pierre Lemaitre. Un avenir radieux nous transporte à la fin des années 50 et l’on retrouve une famille Pelletier qui s’est agrandie. En pleine période de guerre froide, François est envoyé à Prague pour une mission d’espionnage tandis que Jean se voit déposséder de ses affaires par une Geneviève toujours aussi antipathique. Hélène, quant à elle, se lance dans une carrière d’animatrice radio digne de Macha Béranger. Tous sont maintenant parents et nous espérons découvrir une suite dont les héros seraient cette nouvelle génération !
Encore un acteur qui se lance dans la littérature comme on le pense souvent en librairie… C’est au tour de Raphaël Quenard avec Clamser à Tatouine de se jeter dans cet exercice périlleux. Un OLNI, Objet Littéraire Non Identifié, dans lequel on suit un meurtrier psychopathe et ses péripéties sur un ton à la fois cynique et teinté d’humour noir.
Lui aussi est un acteur reconnu, tant au cinéma qu’au théâtre et c’est dans la collection Ma nuit au musée qu’on retrouve Guillaume Gallienne. C’est sur les traces de son aïeule, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou, celle-là même qui a inspiré la vie littéraire géorgienne, que le comédien va partir. Mais le voyage sera compliqué car la destination ne sera pas celle tant attendue : le musée dans lequel il devait se rendre à Tbilissi est remplacé par la Galerie National. Un retour aux racines bien compliqué…
Au rayon sport, on s’entraîne même après les JO
Les JO de Paris, c’était l’an dernier ! Mais ce n’est une raison pour cesser toute activité sportive sous prétexte qu’ils sont terminés. Et même si c’est en tournant des pages…
Un petit flashback sur les JO justement avec Marie-José Perec et Ma vie olympique. Celle qui était surnommée « La gazelle » retrace son parcours depuis son départ de la Guadeloupe en 1984 jusqu’à l’été 2024, celui où elle eu l’honneur d’allumer la vasque olympique à Paris en compagnie de Teddy Riner. Des médailles, des records, une vie d’athlète mais aussi les souffrances d’une femme ponctuent cette autobiographie coup de poing.
Une fois encore le père et le fils se sont associés. Julien Holtz et Gérard Holtz sont toujours aussi passionnés par le cyclisme et en particulier par les Gueules du Tour de France. Dans cet ouvrage richement illustré, on découvre des portraits de sportifs, dans la souffrance, la gloire ou même la rage de vaincre parfois, et ce sur plus de 120 ans de Tour. Un autre regard sur cette course mythique.
Alors que le règlement technique de la Formule 1 va changer pour la saison 2026 (des voitures plus courtes, plus étroites entre autres), il est temps de profiter pleinement de la saison en cours afin de suivre les courses des bolides que nous ne verrons plus sur les circuits mondiaux. Le guide de la Formule 1 2025 sera la bible pour comprendre les enjeux de chaque grand prix et surtout, restera un collector avant les changements déjà annoncés.