Sélection

Les livres et séries TV pour les fans de Game of Thrones

06 juillet 2021
Par Melanie C.
Les livres et séries TV pour les fans de Game of Thrones
©dr

La nouvelle (et dernière) saison de Game of Thrones a débuté le 14 avril. Plus que quelques épisodes avant de savoir qui va monter sur le trône de fer. Pour prolonger le plaisir, voici une sélection de livres et de séries TV qui plairont à tous les fans de l’univers de G.R.R. Martin.

6 cycles de fantasy à (re)lire

Les-annales-de-la-Compagnie-noire-Integrale-La-compagnie-noire-La-rose-blanche-Le-chateau-noir-Tome-1

Les annales de la Compagnie Noire


Sombre, sanglant et haletant : tels sont les qualificatifs qui accompagnent ce cycle littéraire de dark fantasy débuté en 1984 par Glen Cook et composé de 13 tomes. Les annales de la Compagnie Noire narre les exploits d’une bande de mercenaires sans pitié qui n’ont qu’un seul objectif en tête : le profit. Avec son écriture déroutante, l’auteur met en scène des personnages particulièrement fouillés.

L-Arcane-des-epees

L’Arcane des épées


Dans un style plus épique, cette trilogie publiée en huit volumes vieillit parfaitement bien. Débutée au début des années 90, elle dévoile les péripéties de Simon, jeune domestique au château du roi qui devient, malgré lui, un valeureux conquérant. Signé Tad Williams, L’Arcane des épées est une quête haletante qui trouve le juste équilibre entre classicisme et originalité.

Maitree-de-l-Empire


La trilogie de l’Empire


Mara, unique héritière du clan des Acoma, s’imaginait devenir prêtresse. Mais la mort de son père et de son frère chamboule son destin. Devenue une référence de fantasy politique, cette belle trilogie de l’Empire de Raymond Elias Feist reste profondément influencée par la culture japonaise et coréenne.

Gagner la guerre

Gagner la guerre


La fantasy française se porte bien grâce à des plumes comme celles de Jean-Philippe Jaworski, l’auteur de Gagner la guerre. Cette œuvre tutoie le roman historique à travers les aventures de son protagoniste, Benvenuto Gesufal, un homme de main aussi brut qu’audacieux qui semble sorti d’un tableau de la Renaissance italienne !

La-douleur-de-la-Terre

Les Seigneurs des Runes


Les huit tomes de ce cycle écrit par David Farland ont également l’esprit de Games of Thrones. Dans son premier volet, La douleur de la Terre, il réussit à mettre en place un système de magie assez novateur dans la fantasy où les personnages peuvent s’approprier plusieurs Dons à condition d’assurer la subsistance de leurs Dédiés. Une idée complexe qui rend l’intrigue captivante du début à la fin.

La-Voie-des-Rois

Les Archives de Roshar


Brandon Sanderson a signé deux tomes de fantasy épique de grande qualité dont le premier, La Voie des Rois, s’étale sur plus de 1200 pages. Les points de vue s’entremêlent et les batailles s’entrechoquent dans cette terre austère appelée Roshar. Avis aux fans : le troisième volet est prévu à la fin de l’année.

Aller + loin

Dans un genre plus SF, la série The Expanse séduit par son univers space opéra qui déborde d’ambition.

Relire Le Trône de fer avec un coffret exclusif

Un coffret exclusif, pour relire les trois premiers tomes du Trône de Fer en édition limitée. Une carte de Westeros permettra de suivre précisément les aventures de ses personnages préférés.

coffret exclusif GOT

6 séries TV à bingewatcher

Vikings-Saison-4-Volume-1-DVD

Vikings pour la pilosité des personnages

Depuis cinq saisons déjà, la série créée par Michael Hirst passionne les hipsters et autres fondus de grosse barbe. Il faut dire que Ragnar Lodbrok, jeune guerrier rebelle au charisme évident, sait se faire aimer. Comme dans GoT, Vikings revisite l’histoire médiévale autour de combats sanglants et d’intrigues de pouvoir.

walking dead 6


The Walking Dead pour sa folie meurtrière

Ces deux séries ne sont pas vraiment du même genre mais elles partagent deux points communs : leur popularité et leur propension à massacrer des personnages, même ceux qui n’ont rien demandé. The Walking Dead (qui va bientôt fêter sa huitième saison) est probablement l’une des séries les plus violentes de l’histoire. Selon un fan, près de 1216 morts ont déjà été recensés…

Rome-Series-1

Rome pour son ambition

Diffusée entre 2005 et 2007, elle n’aura duré que 22 épisodes (et deux saisons) mais Rome a tout de même laissé un bon souvenir. Du suspense, des affaires de cœur et de pouvoir : la série a eu l’ambition de raconter la chute de la République romaine et la naissance de l’Empire romain. Pas une mince affaire…

peaky blinders saison 3 dvd


Peaky Blinders pour sa réalisation

Cette série britannique diffusée pour la première fois en 2013 sur BBC Two a rapidement séduit par la qualité de sa réalisation. Comme GoT, Peaky Blinders dévoile un aspect cinématographique qui plonge les spectateurs dans un monde austère, celui d’une famille de gangsters de Birmingham. Autre point commun avec GoT : l’acteur Aidan Gillen qui joue dans les deux séries.

Coffret-integral-des-Saisons-1-a-3-DVD

Borgia pour ses manipulations 

On aurait également pu citer les Tudors mais on a privilégié les Borgia pour son côté sulfureux. La série canadienne composée de trois saisons narre l’accession au pouvoir du cardinal catalan Rodrigue Borgia très porté sur les plaisirs de la chair. Le sang, la haine et les manipulations sont au cœur de cette dynastie italienne d’origine espagnole.

Breaking-Bad-Coffret-integral-de-la-Serie-Blu-Ray

Breaking Bad pour l’étude des personnages

Enfin, les « GoT-dépendants » pourront apprécier la qualité exceptionnelle du scénario de Breaking Bad. Comme dans le Trône de Fer, les personnages principaux deviennent progressivement des « monstres » incontrôlables à l’instar de Walter White, professeur de chimie sans histoire qui finit par devenir un narcotrafiquant de haut vol. Inquiétant et irrésistible à la fois !

Visuel d’illustration : HBO

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits