Les objets connectés et les capteurs cardiaques (cardiofréquencemètres) font bon ménage. Au quotidien, de plus en plus de personnes se soucient de leur fréquence cardiaque, en pratiquant du sport ou lors de courts efforts. Nous vous proposons cette sélection d’objets connectés qui sauront répondre à cette demande de monitoring cardiaque.
Il faut savoir que ces objets connectés intégrant directement un capteur de fréquence cardiaque n’ont pas encore exactement la même précision que des sangles de poitrine (ceintures cardiaques) ou des capteurs biométriques. Il faudra attendre le test du Jawbone Up 3 pour connaître l’efficacité de son capteur à bio-impédance, sensé être assez précis car il mesure la fréquence cardiaque mais aussi la température ambiante et la température de la peau.
En attendant, des smartphones tels que le Samsung Galaxy S6 disposent de capteurs biométriques pour mesurer votre rythme cardiaque et ce, avec une précision équivalente à un électrocardiogramme. De leur coté les iPhones sous iOS 8 et + utilisent l’application santé ainsi que Healthkit et l’Apple Watch pour contrôler l’activité cardiaque. Toutefois, la mesure cardiaque ne pourra pas s’effectuer en plein effort, contrairement à un objet connecté étudié pour la question.
Attention, cela ne dispense pas de consulter un médecin spécialisé mais ce type de dispositif peut faire figure de prévention auprès d’utilisateurs avertis.