Décryptage

Capteurs cardiaques et objets connectés : on vous dit tout !

21 juillet 2015
Par David
Capteurs cardiaques et objets connectés : on vous dit tout !

A l’ère de la démocratisation des objets connectés et de leurs capteurs, les cardio-fréquencemètres font de plus en plus figure d’incontournables. On les retrouve ainsi dans les montres et les bracelets connectés. Y-a-t-il un réel usage à en tirer ? Voici notre dossier pour répondre à vos interrogations !

A l’ère de la démocratisation des objets connectés et de leurs capteurs, les cardio-fréquencemètres font de plus en plus figure d’incontournables. On les retrouve ainsi dans les montres connectées et les bracelets connectés. Y-a-t-il un réel usage à en tirer ? Voici notre dossier pour répondre à vos interrogations !

Quand votre cœur bat la chamade pour le sport et la remise en forme

Habituellement réservé au monde médical et aux sportifs confirmés, le monitoring cardiaque s’introduit de plus en plus dans notre quotidien, notamment de par l’engouement pour les pratiques sportives permettant de garder la forme (Zumba, fitness, jogging …) et  grâce à la démocratisation des objets connectés. En effet, de plus en plus de Français se soucient de leur forme et de leur santé, avec plus de 8 millions de Français pratiquant régulièrement la course à pied, soit 19% de la population (source : agence SportLab).

garmin montre connectée

Les acteurs du secteur l’ont bien compris et le marché s’ouvre de plus en plus. Pour preuve, 250 000 montres GPS de sport se sont vendues l’année dernière, soit davantage que de montres connectées. Sachant que seuls 10 % des pratiquants sont équipés …

A cet effet, les marques veulent séduire cette population soucieuse de sa santé, prête à investir et curieuse de nouvelles technologies, notamment lorsqu’il s’agit de l’intégration du cardio dans leurs activités.

Dans les domaines du sport et de la santé, le monitoring cardiaque est très utile

fréquence cardiaque

La mesure de la fréquence cardiaque fait déjà figure d’incontournable sur le marché des montres sportives mais va se démocratiser de plus en plus au sein des objets connectés (montres connectées et bracelets connectés). Un nombre croissant de personnes se soucient de leur fréquence cardiaque lorsqu’ils font du sport et autres exercices sollicitant le cœur. Dans le cadre de la pratique sportive d’entretien ou du fitness, le monitoring cardiaque permet de se faire du bien sans excès. Par exemple, si la fréquence cardiaque est trop basse, le corps ne travaille pas assez. Au contraire, si elle est trop haute, cela peut être signe de contre-productivité. A cet effet, il est recommandé de démarrer l’exercice progressivement, partir à fond peut avoir des conséquences dramatiques. Au final, pour l’activité sportive plus intensive, connaître sa fréquence cardiaque et surtout savoir la gérer, est essentiel pour la progression et la santé.

En outre, sachez que le monitoring cardiaque est un précieux indicateur de son état de santé, en mesurant son rythme cardiaque régulièrement à heure fixe ou au repos. Selon la variation et l’interprétation des données récupérées, on peut déceler des signes avant-coureurs de maladie ou s’apercevoir d’un manque de sommeil et/ou d’un excès de stress. Par exemple, pour un homme de 50 ans, être en dessous de 70 pulsations par minute est signe de bonne santé et d’un bon état cardiovasculaire. Cela dit, rien ne vaut la consultation d’un médecin spécialisé si votre cœur vous préoccupe vraiment.

Entre les objets connectés et la mesure du rythme cardiaque, c’est le coup de cœur

 

Pour en revenir aux objets connectés, les domaines du sport et de la santé représentent le plus grand potentiel. De plus, il y a eu très récemment des progrès spectaculaires dans le secteur du monitoring cardiaque et des solutions permettant de le réaliser plus facilement. Avant, il fallait obligatoirement porter une ceinture autour de la poitrine pour mesurer le pouls, ce qui n’était vraiment pas très pratique et agréable, surtout pour la gent féminine.

De nos jours, les progrès technologiques permettent de mesurer le pouls à l’aide de capteurs qui envoient de la lumière sous la peau. Concrètement, il faut placer ces capteurs à base de LED au poignet car le sang qui coule dans l’artère bloque partiellement la lumière. Le flux variant en fonction de la fréquence du cœur, permet de mesurer efficacement son activité cardiaque. Ce type de capteur tend à se démocratiser dans les objets connectés car ces derniers sont propices à les accueillir et la demande existe.

Comme dit précédemment, c’est du côté des montres GPS de sports que le monitoring cardiaque a fait ses premiers pas auprès du grand public, notamment avec TomTom qui a lancé le premier modèle, suivi d’Epson avec la Runsense SF-810. A titre d’exemple, la montre TomTom Runner Cardio offre une précision et une ergonomie parfaite pour mesurer son rythme cardiaque.

TomTom Runner Cardio

En ce qui concerne les objets connectés, c’est l’acteur incontournable Fitbit qui fait figure de précurseur avec son Fitbit Surge ou le Fitbit Charge HR , intégrant un cardio par LED continu et très précis.

gamme bracelets connectés de fitbit

En outre, le port d’un capteur cardio en continu permettra aux objets connectés d’analyser le sommeil de ses utilisateurs de manière plus précise et moins contraignante. A ce titre, on peut citer Jawbone qui a ajouté un capteur à bio-impédance sur le Jawbone Up 3. Ce capteur permet de mesurer la fréquence cardiaque, la respiration, la température ambiante et même celle de la peau. Il permet notamment de distinguer avec précision les quatre phases de sommeil en enregistrant tous les matins la fréquence cardiaque au réveil.

Pour le moment, les objets connectés intégrant un dispositif de monitoring cardiaque semble intéresser une cible avertie, composée de sportifs confirmés et d’amateurs de nouvelles technologies soucieux de rester en forme. Toutefois, les capteurs cardiaques sont de plus en plus performants et se démocratisent sur le marché, suscitant la curiosité du grand public, intéressé par la mesure de l’exercice cardiaque. De plus, ces dispositifs permettent aux autres capteurs d’objets connectés d’être plus précis, offrant une synergie appréciable à ces petits objets embarquant une technologie dernier cri.

 >> Retrouvez tous les objets connectés orientés santé sur fnac.com

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com