Prise en main

On a testé le bracelet connecté Garmin Vivofit 2

30 juin 2015
Par David
On a testé le bracelet connecté Garmin Vivofit 2

Garmin propose une évolution de son premier bracelet connecté déjà réussi avec le Vivofit 2 qui apporte quelques nouveautés bienvenues pour mieux mesurer vos données personnelles. Voici notre test du Garmin Vivofit 2, un bracelet connecté au rapport qualité/prix très intéressant.

Garmin, leader mondial du GPS, arrive peu à peu à se faire un nom sur le marché des bracelets connectés après avoir proposé son Vivofit premier du nom, un appareil de tracking faisant également office de coach sportif.
Au menu du Garmin Vivofit 2, on reprend exactement les mêmes bases que le premier en les améliorant, l’entreprise américaine ayant tenu compte des critiques faites à l’encontre de son premier modèle. 

La concurrence est rude dans le monde des bracelets connectés, notamment avec le Fitbit Flex ou les Jawbone Up qui font figure de leaders sur le marché. Mais le Vivofit 2 a des atouts à faire valoir.

Un design sobre au service d’une ergonomie soignée

Avec le Garmin Vivofit 2, on reprend trait pour trait le design du premier bracelet Vivofit, constitué d’un module électronique embarquant un écran à encre électronique, le tout monté sur un bracelet en caoutchouc.

vivofit 2 focus
 

Précisons que Garmin aura eu l’excellente idée de proposer une fixation à trois ergots sur le Vivofit 2, contre deux sur la première mais surtout d’intégrer un nouveau système de fixation.

garmin vivofit 2 ergots

Comme vous pouvez le voir sur l’image, ce système d’ergot fixable est à notre connaissance, la meilleure manière de ne pas perdre son bracelet connecté. C’est même quasiment impossible, tant l’ensemble s’avère robuste et de très bonne facture. Sur ce point, Garmin surclasse la concurrence avec le Vivofit 2 !

Pour le reste, on retrouve le bouton pressoir sur la droite de l’écran, permettant d’afficher les différents modes du Vivofit 2 (nombre pas, distance en km, calories brûlées, heure et date) et de synchroniser vos données avec votre PC/Mac et votre smartphone (iOS/Android).

A titre personnel, je trouve le design du Vivofit 2 assez sobre mais un chouïa trop gros pour les petits poignets. Il reste dans la moyenne de ce que nous propose le marché des bracelets connectés avec écran, les constructeurs se penchant de plus en plus sur cette question d’esthétisme pour intéresser la clientèle potentielle.

 garmin vivofit 2 poignet

A noter que le Vivofit 2 est fourni avec deux bracelets de tailles différentes, un mini-dongle USB pour relier le bracelet au PC. Il faut savoir qu’il peut également être couplé avec une ceinture cardiofréquencemètre pour mesurer votre activité cardiaque.
A noter que Garmin propose différents coloris de bracelets (noir, gris, blanc, jaune, vert, bleu, violet, rose, rouge) pour s’adapter aux goûts des utilisateurs du Vivofit 2 :

garmin vivofit 2 couleurs


Des fonctionnalités classiques mais complètes

garmin vivofit screen

Première amélioration notable sur le Vivofit 2 réclamée par les utilisateurs du premier modèle : l’écran d’affichage est enfin rétroéclairé pour observer les informations dans l’obscurité. Comme le premier Vivofit, cette deuxième version possède un écran à affichage permanent, pas besoin d’appuyer sur le bouton pour afficher les informations, il suffit d’un coup d’œil pour voir où se situe le niveau d’activité affiché.  
Au final, l’écran du Garmin Vivofit 2 est très bon, très lisible que ce soit en plein soleil ou en pleine nuit. Pratique !

Autre point d’amélioration, la barre rouge parfois visible sur l’écran lorsque vous arrêtez de bouger pendant environ une heure, s’accompagne désormais d’une indication sonore. Certaines personnes pourraient trouver cette fonctionnalité intrusive dans la vie de tous les jours -ou sur le lieu de travail par exemple- mais elles seront enchantées d’apprendre qu’il est possible de désactiver les alertes sonores dans les paramètres de l’application !

Pour revenir à cette fameuse barre rouge, sachez qu’un premier segment rouge apparait une heure après une inactivité prolongée, puis toutes les 15 mns supplémentaires d’inactivité  jusqu’à se remplir complètement après deux heures.

Garmin vivofit 2 barre rouge seule

Garmin vivofit 2 barre rouge

Auparavant, si vous vouliez surveiller la qualité de votre sommeil avec le premier Vivofit, il fallait penser à mettre le bracelet en mode « Sommeil » en appuyant de façon prolongée sur le bouton, puis de refaire la même manipulation lors de votre réveil pour que le Vivofit analyse votre sommeil. Dorénavant, le Vivofit 2 pourra le faire de manière autonome, plus besoin de basculer d’un mode à l’autre, il s’occupe tout seul de détecter quand vous dormez et quand vous vous réveillez et ce de manière assez juste. J’ai souvent été bluffé par la précision du Vivofit 2, notamment par la mesure du sommeil, un peu moins par la mesure des pas qui peut parfois être faussée selon certains mouvements.

garmin vivofit 2 objectif

Cela dit, les données mesurées par le Garmin Vivofit 2 restent, d’une manière générale, parmi les meilleures que vous trouverez sur le marché des bracelets connectés. En outre, le Vivofit 2 fait aussi mieux que la concurrence en ce qui concerne l’objectif quotidien déterminé automatiquement par le bracelet selon votre activité de la veille. Cependant, il est possible de désactiver cette automatisation d’objectifs via l’application Garmin Connect, afin de fixer son objectif quotidien de pas manuellement en prenant comme exemple les 10 000 pas journaliers recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

De plus, un chronomètre d’activité fait maintenant son apparition, en appuyant quelques secondes sur le bouton de la Vivofit 2 afin de monitorer au mieux votre activité comme vos joggings hebdomadaires par exemple. Il suffira d’appuyer quelques secondes une nouvelle fois sur le bouton afin de notifier à votre bracelet que l’activité est terminée. Il est alors prêt à enregistrer ces données et à les transmettre à l’application Garmin Connect lors de votre prochaine synchronisation !

Des atouts indéniables : l’autonomie et l’étanchéité

Tout comme son aîné, le Garmin Vivofit 2 possède une autonomie annoncée de plus d’un an. Comme vous  pouvez vous en douter, la durée de notre test ne nous aura pas permis de vérifier cette information. Toutefois, avec cet argument de poids, les Garmin Vivofit et Garmin Vivofit 2 font figure d’épouvantails pour leurs concurrents sur le marché des bracelets connectées avec cette autonomie record !

En outre, le Garmin Vivofit 2 est étanche, résistant à l’eau (5 ATM, soit compatible douche, natation, mais pas de plongée). En d’autres termes, le Vivofit 2 est idéal pour les nageurs en herbe, un point qui méritait d’être souligné.


L’application Garmin Connect,
peut mieux faire

Pour synchroniser les données enregistrées sur le Vivofit 2, deux choix s’offrent à vous :

  • L’application Garmin Connect disponible sur smartphones iOS et Android
  • La plateforme Garmin Connect disponible en ligne sur le site web du constructeur

Pour notre test, nous nous sommes concentrés sur l’application mobile qui nous semble plus adaptée aux besoins des utilisateurs de bracelets connectés, davantage adeptes de mobilité.

Afin d’appareiller votre Vivofit 2 à l’application Garmin Connect, il faudra activer le Bluetooth de votre smartphone, puis appuyer quelques secondes sur le bouton du bracelet jusqu’à ce que la mention « Sync » apparaisse. Par la suite, vos données seront affichées sur les différents menus de l’application, notamment le nombre de pas effectués, les calories brûlées, la durée de votre sommeil ou encore l’objectif de poids renseigné.

Garmin Vivofit 2 - Garmin ConnectGarmin Vivofit 2 - Garmin ConnectGarmin Vivofit 2 - Garmin ConnectGarmin Vivofit 2 - Garmin ConnectGarmin Vivofit 2 - Garmin ConnectGarmin Vivofit 2 - Garmin ConnectGarmin Vivofit 2 - Garmin Connect

Par exemple, les données de pas effectuées sont traduites en nombre de kilomètres parcourus et de calories brûlées que vous pourrez « liker » ou commenter auprès de la communauté Garmin, quand l’analyse de votre sommeil se contentera d’indiquer votre agitation durant la nuit (exprimée en mouvements).

Garmin Vivofit 2 - Garmin Connect

Un petit mot concernant les badges déjà présents sur le premier Vivofit, permettant d’introduire de la « gamification » dans vos activités, les badges faisant offices de trophées à glaner pour vous motiver dans vos objectifs.

Garmin Vivofit 2 - Garmin Connect

En bref, l’application Garmin Connect du Vivofit 2 n’évolue guère, ne bénéficiant presque pas d’amélioration alors que son ergonomie mériterait d’être revue. En effet, en l’état, elle n’est pas très fournie et semble très austère, n’incitant pas à naviguer dans ses menus. Les graphiques sont assez pauvres en détails, on se contentera juste de regarder l’historique du nombre de pas effectués, les calories brûlées et son temps de sommeil.
A ce niveau, les interfaces d’applications de Fitbit ou Jawbone sont beaucoup plus attirantes et font clairement la différence, Garmin Connect ferait bien de s’en inspirer au plus vite !

Sans faire beaucoup mieux que le premier Garmin Vivofit mais ayant su gommer quelques erreurs de jeunesse (meilleure fixation, écran rétroéclairé, synchronisation automatique…) tout en rajoutant quelques fonctionnalités bienvenues (objectifs personnalisés, chronomètre d’activité), le Garmin Vivofit 2, est une bonne surprise. En clair, si les bracelets connectés de Garmin vous intéressent, le Vivofit 2 est à conseiller pour avoir un suivi de son activité hebdomadaire dans la cadre d’une remise en forme par exemple, faisant office de coach sportif pour la motivation.

En comparaison du Garmin Vivosmart qui est plus technologique et sexy, le Vivofit 2 conserve une longueur d’avance sur l’autonomie, allant jusqu’à plus d’un an de batterie contre environ une semaine pour le Vivosmart. De plus, la solidité et l’étanchéité du Vivofit 2 jusqu’à 50 mètres, en font un bracelet connecté résistant et robuste à porter au quotidien, vous accompagnant sous la douche, dans vos activités sportives et même pendant la nuit avec son analyse du sommeil très convaincante !
En l’état, on regrettera peut être son design qui ne plaira pas à tout le monde et son application Garmin Connect assez austère mais cette dernière va s’améliorer au fur et à mesure avec les retours de sa communauté de plus en plus active. Cela dit, en termes de rapport qualité/prix, le Garmin Vivofit 2, se situe dans le haut du panier si vous recherchez un bracelet connecté qui fait tout ce qu’on attend de lui pour vous accompagner au quotidien !

>> Retrouvez le Garmin Vivofit 2

>> Retrouvez tous les bracelets connectés

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com