Décryptage

Journal d’un libraire – Épisode 5 – Prix Folio-Télérama des libraires

05 octobre 2020
Par Sébastien Thomas-Calleja
Journal d'un libraire – Épisode 5 – Prix Folio-Télérama des libraires

Le métier de libraire à la Fnac nous fait prendre parfois des chemins détournés, mais non moins intéressants à explorer, comme participer à un prix littéraire d’éditeur réservé aux libraires. J’ai nommé le Prix Folio-Télérama des libraires 2020. Je vous explique tout ça et vous révèle le lauréat !

Guidé sur les sentiers de la découverte par ma passion, j’ai eu la joie et l’honneur de faire partie d’un jury de 300 libraires qui avait pour mission d’élire leur coup de cœur parmi les publications de l’éditeur Folio de l’année 2019-2020.   


IMG_0449

FOCUS : Prix Folio-Télérama des libraires 

Organisé pour la troisième année consécutive, en collaboration avec le magazine culturel Télérama, Folio invite des libraires à participer à ce prix professionnel dans le but de vous faire découvrir des perles à côté desquelles vous auriez pu passer. Le titre devait être choisi parmi les romans publiés entre la rentrée 2019 et le printemps 2020. 


Les précédents récipiendaires étaient Les Garçons de l’été de Rebecca Lighieri et Les Fantômes du vieux pays de Nathan Hill.  

Mais qui a donc gagné cette année ?  




Le lauréat 2020 : Ásta de Jón Kalman Stefánsson, traduit par Éric Boury 


IMG_0133


Asta

Une saga romanesque envoûtante brûlant du feu de la passion et impressionnante comme les terres glacées d’Islande. 

Nous sommes à Reykjavik au début des années 50, Helga vient de mettre au monde sa deuxième fille Ásta, nom d’une héroïne célèbre de la littérature islandaise, et signifiant « amour », mais peut-être pas tout à fait… Roman puzzle où chaque pièce ouvre sur des sentiments différents à explorer, de la souffrance à l’amour fou, Jón Kalman Stefánsson traverse tous les champs lexicaux et les expressions de la passion, charnels ou chastes, la seule chose qui compte en est l’intensité. 

Un voyage au long cours sur les chemins de la quête éperdue du bonheur, qui vous fera traverser des paysages ensorceleurs et ressentir des émotions dans toute leur ardeur.  

Alternant chroniques familiales et magie de la pureté des sentiments, mais aussi de leurs tourments, Ásta est un conte lyrique envoûtant qui ne demande qu’à être commencer pour être plongé dedans.

Et un très beau prix de libraires ! 

Retrouvez tous les livres publiés aux éditions Folio 

* Journal d’un libraire : Sébastien est libraire à la Fnac de Parly 2 rayon fiction, spécialisé en littérature française. Il participe depuis plusieurs années au prix du Roman Fnac et écrit des chroniques sur son blog Fnac.com. 

Parution le 5 septembre 2019 – 480 pages 

Traduit de l’islandais par Éric Boury 

  

Dans le prochain épisode du « Journal d’un libraire », avant le déferlement des prix d’automne, je vous parlerai de mon grand coup de cœur de la rentrée littéraire, mon Goncourt à moi, si vous préférez, et vous en dirai un peu plus sur comment se passe la rentrée dans mon magasin… 

À bientôt ! 

Retrouvez le Journal d’un libraire Episode #1Episode #2 et Episode #3

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits