Décryptage

Journal d’un libraire – Épisode 3 – Prix du roman Fnac 2020

09 septembre 2020
Par Sébastien Thomas-Calleja
Journal d’un libraire – Épisode 3 – Prix du roman Fnac 2020

La vie d’un libraire Fnac ne se passe pas toujours qu’en magasin. Passionné de littérature, j’ai eu la chance de participer au jury du 19ème Prix du Roman Fnac. Vous voulez tout savoir ? Je vais tout vous raconter !


Si à la Fnac on aime exprimer sa singularité, c’est pour mieux assouvir votre soif de curiosité. Découvrir les coulisses du métier de libraire, c’est ce que nous vous proposons dans cette série de publications.

Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous mon expérience de juré du Prix du Roman Fnac. Un moment important de cette rentrée littéraire puisqu’il s’agit d’un des premiers grands prix d’automne. En tant qu’agitateur de curiosité, nous nous devions à la Fnac de vous apporter nos premiers repères de professionnels et établir une sélection de découvertes littéraires choisie conjointement entre libraires et adhérents. 

Mais ça se passe comment exactement ? 



Journal d’un libraire : Le Prix du Roman Fnac


Créé en 2002, l’année 2020 verra son 19ème lauréat du Prix du Roman Fnac.

Avec un jury composé de 400 adhérents et 400 libraires est établie une sélection de 30 titres après avoir eu la possibilité de lire les parutions de la rentrée littéraire en avant-première.


thumbnail_IMG_0129FOCUS : Le Prix du Roman Fnac, c’est quoi ? 

Après deux mois de lecture intensive, les 15 romans les plus plébiscités par les adhérents ainsi que les 15 romans les plus appréciés par les libraires constituent une seule et même liste de 30 livres qui sera donc la sélection officielle de la Fnac pour la rentrée littéraire. Les titres en commun forment la liste des finalistes.

Cette année, il s’agit des 4 titres suivants : 

Les libraires sont sélectionnés sur la base du volontariat, représentants des magasins répartis sur toute la France. Les adhérents sont invités à participer à partir d’un appel à candidature diffusé sur le site et les réseaux sociaux de la Fnac.  

C’est ensuite un comité réunissant 30 libraires qui choisira le grand gagnant parmi les finalistes. C’est un moment d’échanges et une très belle une occasion de se retrouver entre passionnés en toute convivialité.

Exceptionnellement le comité s’est déroulé en téléconférence afin de respecter toutes les conditions de sécurité. Ce qui n’a aucunement empêché le dialogue : vous pouvez me voir échanger avec mes collègues sur cette photo ! Cela constitue un rendez-vous incontournable dans un esprit de partage constructif et chaleureux. 


Pour en savoir plus sur le Prix du Roman Fnac : 

Rentrée littéraire 2020 : 30 livres en lice pour le Prix du Roman Fnac

Les coulisses du Prix du Roman Fnac : comment devenir juré ? 

 


Et la grande gagnante est… 


Betty de Tiffany McDaniel, traduit par François Happe pour les éditions Gallmeister !


thumbnail_IMG_0130


Betty

La lauréate a été révélée le 9 septembre à 16h, et c’est un plaisir pour moi de vous en parler car il s’agit d’un très beau roman au charme aussi vénéneux qu’il peut être chatoyant. L’histoire de cette « Petite Indienne » balayée par les vents contraires du bien le plus poétique et du mal le plus pervers.  

Le destin de Betty, née d’une mère blanche et d’un père cherokee est exceptionnel d’intensité dramatique. Plongée dans les affres des « mal nés », ceux dont la peau n’est pas parfaitement blanche, mais aussi dans la cruauté de son statut de femme bafouée, elle est une victime en quête perpétuelle de délivrance.

Betty trouvera l’apaisement dans les mots, ceux qui guérissent des pires maux de la terre. Les mots de son père d’abord, au talent de conteur naturaliste protecteur, et ses mots à elle qu’elle écrit sur des morceaux de papier, petits cailloux qui lui permettront peut-être de trouver enfin son chemin vers la liberté. 

Roman de la résilience sur la perte de l’innocence face aux mystères de l’enfance, « ce livre est à̀ la fois une danse, un chant et un éclat de lune ». Un livre troublant et envoûtant que vous ne pouvez manquer et qui mérite amplement cette très belle récompense du Prix du roman Fnac 2020. 

Retrouvez tous les romans Prix du roman Fnac

* Journal d’un libraire : Sébastien est libraire à la Fnac de Parly 2 rayon fiction, spécialisé en littérature française. Il participe depuis plusieurs années au prix du Roman Fnac et écrit des chroniques sur son blog Fnac.com. 

Parution le 20 août 2020  720 pages 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Happe 

Aller + loin : Betty de Tiffany McDaniel : une enfance à l’écrit

Interview exclusive de l’auteure : Tiffany McDaniel, Betty : « Les mythes sont un puissant outil pour se faire comprendre »

Dans le prochain épisode du « Journal d’un libraire », je vous présenterai une rentrée littéraire dont on parle peu, mais néanmoins très importante, celle des romans au format poche, et bien sûr je partagerai un de mes nouveaux coups de cœur. 

À très bientôt !

Retrouvez le Journal d’un libraire #Episode 1 et #Episode 2

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits