Décryptage

Quelques anecdotes schtroumpfesques pour accueillir le Tome 4

03 novembre 2020
Par Anastasia
Quelques anecdotes schtroumpfesques pour accueillir le Tome 4

Avec la parution prochaine de l’album 4 de la série Les Schtroumpfs et le village des filles, une petite rétrospective de l’univers s’impose. Qui est leur créateur ? Sur quoi se base leur société ? Comment fonctionne leur langue ? Pourquoi sont-ils bleus ?… Tant de questions pour autant de réponses. On vous embarque !

L’univers des Schtroumpfs

Considérés comme les plus grands héros de la pop culture mondiale, les Schtroumpfs ont été créés par Peyo en 1958.

En théorie, toutes les histoires des Schtroumpfs se situent au Moyen-Âge en Europe. Cependant, il nous arrive fréquemment de découvrir des clins d’oeil à l’âge moderne (vive les patates et les tomates !).

Ces petites créatures bleues sont âgées d’une centaine d’années (sauf pour le Grand Schtroumpf qui a 542 ans ainsi que pour Bébé Schtroumpf dont l’âge reste un mystère) et vivent dans des maisons champignons, au coeur d’une forêt. Les Schtroumpfs aiment la nature et travaillent à profusion autour d’expériences chimiques et d’événements inexplicables.

Ils craignent la plupart des humains – sauf Homnibus un vieil enchanteur, Johan, Pirlouit et le Roi de ces derniers – dont Gargamel et Azraël, son chat, qui font partie de leur plus grands ennemis. Mais a chacun son utilité ! Si Azraël ne pense qu’à les manger (pensons aux délicieux bonbons Schtroumpfs), Gargamel en a besoin pour fabriquer la Pierre Philosophale.

le-38e-album-des-schtroumpfs

Le créateur et ses successeurs : une grande famille

De son vrai nom, Peyo s’appelle Pierre Culliford et a surtout été connu pour sa série des Schtroumpfs. Afin d’être aidé au mieux dans la réalisation de ses albums, il fonde un studio dans sa résidence en 1964.

Walthery n’a que 17 ans mais est le premier assistant de Peyo. Grâce à ses talents, il participe aux dessins du troisième album. S’ensuit alors Derib puis Gos qui seront les co-dessinateurs des prochains albums.

Durant toute la période fondatrice, le responsable co-auteur des scénarios n’est rien d’autre que le rédacteur en chef du journal Spirou (1956 à 1968), Yvan Delporte.

À la fin des années 1980, Peyo quitte les éditions Dupuis et lance son propre journal des Schtroumpfs. Nous retrouvons alors Daniel Desorgher et plusieurs d’autres dessinateurs comme Jean-Luc Van de Walle, Alain Maury, Philippe Delzenne…

En 1992, les Schtroumpfs deviennent orphelins : l’heure finale de Peyo est arrivée. Mais ils seront tout de suite adoptés par Thierry Culliford, le fils de Peyo, qui reprendra les rênes à partir du tome 16 en devenant le nouveau scénariste en chef. S’ensuivent au dessin, pour les tome 16 à 20, Alain Maury et Luc Parthoens, puis pour les tome 21 à 24, Ludo Borecki. Jeroen De Coninck co-dessine avec Pascal Garray puis Miguel Diaz Vizoso du tome 24 au tome 36.

Nous aurons d’ailleurs le plaisir de retrouver Miguel Diaz Vizoso pour la sortie du tome 38 des Schtroumpfs, Les Schtroumpfs et le vol des cigognes, le 12 juin 2020.

Univers-Peyo

La société des Schtroumpfs

Chez les Schtroumpfs, pas de loi ! Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont aucune valeur morale ni la connaissance du respect. Dans de nombreuses bandes dessinées comme On ne schtroumpfe pas le progrès, Le Schtroumpf financier ou encore Les Schtroumpfs de l’ordre, les Schtroumpfs tentent d’adopter un système se rapprochant de celui des humains pour finir par conclure que le monde est mieux sans eux.

On-ne-schtroumpfe-pas-le-progres   Le-schtroumpf-financier   Les-Schtroumpfs-de-l-ordre

Très en contact avec la nature, il existe un lien fort entre eux et les animaux. On peut notamment citer Puppy, le chien d’Homnibus qui finit par être adopté par Bébé Schtroumpf. Mais si la nature le leur rend bien, elle peut parfois être instable (La faim des Schtroumpfs).

D’où vient le mot « Schtroumpf » ?

Grande question, n’est-ce pas ? Il semblerait que tout découle d’une histoire de salière….

Tout se passe en 1957 alors que Peyo et Franquin mangent ensemble. Lors de ce repas, Peyo demande la salière à Franquin. Mais, butant sur le mot, il abandonne pour l’appeler schtroumpf.

« Passe-moi la salière » VS « Passe-moi le schtroumpf » … Aucun doute sur le meilleur emploi.

On retrouve des références de ce repas dans Le Schtroumpf financier où nous voyons deux Schtroumpfs manger ensemble lorsqu’un qu’un des deux demande à l’autre de lui passer la…. Avant d’être coupé par un Schtroumpf qui entre dans la pièce ; dans Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout où deux Schtroumpfs cherchent l’origine du mot Schtroumpf ; et dans Les Schtroumpfs et l’arbre d’or.

Les-Schtroumpfs-et-le-livre-qui-dit-tout   Les-Schtroumpfs-et-l-arbre-d-or

Combien y-a-t-il de Schtroumpfs ?

Nous pouvons compter à ce jour 103 Schtroumpfs et dont les principaux sont :

– Le Grand Schtroumpf,

– La Schtroumpfette,

– Le Schtroumpf gourmand,

– Le Schtroumpf à lunettes,

– Le Schtroumpf farceur,

– Le Schtroumpf bricoleur,

– Le Schtroumpf costaud,

– Le Schtroumpf paresseux,

– Le Schtroumpf grognon…

 1


Quelle est la taille des Schtroumpfs ?

Dans le grimoire de Gargamel, les Schtroumpfs sont décrits pour être hauts comme trois pommes…. Façon de parler car la taille des Schtroumpfs s’apparente plus à celle d’une souris. Mais ne vous fiez guère à leur taille car elle varie assez fréquemment selon les envies de Peyo.

unnamedPourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ?

Jusqu’en 2016, Nine Culliford fut la coloriste des albums.

C’est d’elle que l’on doit la couleur bleue des petits lutins, qu’elle trouvait harmonieuse dans un environnement emplie de verdure.

Comment naissent les Schtroumpfs ?

Tous les soirs de pleine lune bleue, les Schtroumpfs sont amenés par une cigogne. Quant aux Schtroumpfettes, elles ne peuvent naître autrement que par la sorcellerie… Sortilège seulement connu de Gargamel…

Où se trouve le village des Schtroumpfs ? Les-Schtroumpfs-joueurs

C’est dans la contrée du « Pays Maudit », au coeur d’une forêt quelque part en Europe que les Schtroumpfs vivent paisiblement (ou non) leur vie de petits lutins bleus.

Si nous menons l’enquête au plus haut de sa superficialité, nous pourrions dire que puisque Peyo est Belge, le village se trouve en Belgique. Cette hypothèse est un peu revue car dans le tome 23, Les Schtroumpfs Joueurs, il est indiqué sur la première page que l’action se situe à Aubenas, nom d’une commune en Ardèche…

Le langage Schtroumpf

Comment parler schtroumpf ? Rien de plus simple, il vous suffit pour cela de remplacer les substantifs par le mot « schtroumpf », les verbes par « schtroumpfer », les adverbes par « schtroumpfement ».

Peyo et Yvan Delporte portaient un grand intérêt pour les questions de signifiants et de signifiés. C’est pourquoi dans tous les albums, le langage est remanié autant pour faire rire que pour exprimer l’implicite.

Les mots longs sont rarement remplacés par « schtroumpf » et c’est pourquoi Le Petit Chaperon Rouge devient « Le Petit Schtroumpferon rouge ». De même, pour donner aux phrases un caractère humoristique, la règle est de remplacer juste ce qu’il faut de mots à la phrase, afin de la laisser compréhensible au lecteur. Néanmoins, et cela s’est vu dans beaucoup d’albums, le scénariste peut jouer avec les phrases pour les rendre volontairement incompréhensibles comme « Un schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf » et dont la signification ne sera dévoilée que bien plus tard dans le récit.

Pour Umberto Eco, grand sémiologue italien, « les Schtroumpfs se comprennent parfaitement bien et nous les comprenons [car la] langue schtroumpf répond aux règles d’une linguistique du texte, chaque terme n’étant compréhensible que si on le saisit dans son contexte et que l’on interprète selon le thème ou topic textuel. »

Méditons là-dessus.

 vignette

Les-Schtroumpfs-et-le-village-des-filles-Un-nouveau-departNouveau Schtroumpf en vu !

Le 13 novembre 2020 le tome 4 de la série Les Schtroumpfs et le village des filles « Un nouveau départ », paraît enfin.

Après la destruction de leur village, les Schtroumpfs filles doivent trouver un lieu de vie. Après un certain temps de recherche, elles finissent par découvrir un endroit idéal. Mais méfiez-vous des apparences car se cache souvent derrière les jolies choses, des dangers que l’on imaginerait pas. 

Alors, on est schtroumpfé ? 

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits