Décryptage

La La Schtroumpfland

30 mars 2017
Par Béatrice
La La Schtroumpfland
©dr

Bientôt 60 ans que ces petits lutins à la peau bleutée créés par Peyo séduisent petits et grands enfants. En livre ou sur écran, ils sont partout ! À l’occasion de la sortie du troisième film qui leur est consacré, retour sur les Schtroumpfs qui voient la vie en… bleu !

les schtroumpfsDes héros schtroumpfement culteLa-Schtroumpfette

« La Schtroumpf la Schtroumpf lala… » 

Qui n’a jamais fredonné cette chanson qui ponctuait les épisodes des aventures des Schtroumpfs quand ils passaient sur Récré A2 ? Ces petits bonshommes bleus que l’on retrouve en figurines, en bande dessinée, sur petit et grand écran et même, fut un temps, en parc d’attraction, n’étaient pourtant à la base que des guest-stars.

Héros secondaires du volume La Flûte à six Schtroumpfs ayant pour protagonistes Johan et Pirlouit en 1958, ils avaient tellement plu au public qu’ils avaient bien vite éclipsé les deux adolescents médiévaux.

Dès l’année suivante, Peyo leur offrait leurs propres albums dans lesquels on découvrait leur village façon maisons en champignon, leur péché mignon (la salsepareille), leur goût pour les disputes et l’entraide, ou encore leur ennemi juré (Gargamel flanqué du chat Azraël). Il faudra attendre 1967 pour voir apparaître la seule femme de ce village de centenaires (le Grand Schtroumpf affiche 542 ans au compteur tout de même !), la Schtroumpfette.

Dès lors, rien ne les empêche de conquérir le monde, grâce à l’adaptation télévisée de 1981, dont le succès sera international.

les schtroumpfs
Silence on schtroumpfe !les schtroumpfs

En 2011, les Schtroumpfs passent encore un cap en conquérant le 7e art. Un premier film signé Raja Gosnell avec Neil Patrick Harris déplace les petits lutins hors de leur monde originel, car les voici en plein Central Park.

Dans Les Schtroumpfs 2, deux ans plus tard, la Schtroumpfette emprunte la voix de Katy Perry et se retrouve kidnappée à Paris par l’infâme Gargamel, interprété par Hank Azaria.

Dans le troisième opus, Les Schtroumpfs et le Village perdu (le 5 avril sur les écrans), on reste dans l’animation pure et dure. Au programme : une quête. Celle d’un mystérieux village. Le casting de voix est impressionnant, puisqu’on y retrouve notamment Demi Lovato et Julia Roberts.

Des Schtroumpfs en librairieles schtroumpfsles schtroumpfs

La littérature s’intéresse aux petits héros de Peyo, malgré la disparition de leur créateur en 1992. Son fils Thierry Culliford a pris la relève et l’univers de son père intrigue toujours autant.

Dans Les Schtroumpfs de Jack Delaroche, on revient sur ce village pas comme les autres, son organisation, le langage particulier de ces créatures bleutées, sans oublier la description des principaux personnages avec traits de caractère, accessoires et autres détails que l’on (re)découvre avec plaisir. 

L’essai sociologique Le Petit Livre bleu d’Antoine Buéno s’intéresse à la manière dont est régi le village des Schtroumpfs : s’agit-il d’une utopie totalitaire (il n’y a qu’un chef, le Grand Schtroumpf) ou au contraire une société égalitariste proche du communisme ? À chacun de se faire son idée, un verre de salsepareille à la main. 

Deux livres à schtroumpfer de toute urgence !

Découvrez l’univers des Schtroumpfs

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits